Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Panama
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Les Panaméens raffolent des jus de fruits, avec une prédilection pour la banane, même si le choix de fruits exotiques est vaste : du melon, à la goyave, en passant par l’ananas, le litchi et même le tamarin. Vous trouvez partout des batidos, les smoothies locaux, divins ! Dans les rues de Panama Ciudad, vous entendrez des vendeurs ambulants crier « Raspao ! ». Il s’agit d’un glaçon avec du sirop servi dans un petit cône en papier, auquel s’ajoute le fameux mateada, une poudre contenant du malt d’orge, de la farine de blé et du lait. La chicha, préparée avec des fruits et de l’eau, est l’autre boisson désaltérante par excellence. Elle se décline dans de nombreuses saveurs, auxquelles on ajoute du sucre de canne.
Boissons chaudes
Vous trouverez du café partout mais oubliez le petit expresso (excepté dans la région du café), on vous proposera du café filtre à l’américaine.
Boissons alcoolisées
Fêtards réputés, les Panaméens ont une bonne descente. La cerveza est la boisson la plus consommée avec 4 bières locales, blondes et légères, Balboa, Panama, Atlas et Soberana. Pays de canne à sucre, le Panama produit de délicieux rhums ainsi que le seco, une eau de vie à base de canne à sucre dont la marque la plus commerciale est Seco Herrerano.
À table !
La cuisine panaméenne fait la part belle au maïs, à la banane plantain, au manioc, avec une prédilection pour le poulet, servi à toutes les sauces !
Plats
Le sancocho est une soupe chaude à la viande (le plus souvent du poulet) accompagnée de légumes comme des poivrons, du maïs, du manioc… Roboratif et économique, c’est le plat national. La ropa vieja est l’un des plats phares du Panama. Les morceaux de bœufs sont mijotés lentement, puis effilochés, avant d’être mélangés à une sauce tomate, des poivrons, des oignons et des épices. En accompagnement, les patacones, des rondelles de banane plantain frites, sont incontournables. Côté mer, les amateurs de poissons ne seront pas déçus : on le sert frit, braisé à la plancha ou cru. Le ceviche (poisson, crevettes ou poulpe mariné dans le jus de citron) est généralement servi en entrée.
Desserts
Ce n’est pas la spécialité du Panama. Si vous avez envie d’une petite douceur, vous trouverez des riz au lait et des flans sur les cartes des restaurants mais assez rarement des fruits, étonnamment. C’est finalement dans la rue, dans les petites camionnettes, qui vendent des empanadas et toutes sortes de beignets, que vous trouverez le plus grand choix de gâteaux.