À bouquiner, à regarder au Panama
Le panama sur le ring
Le film Hands of stone de Jonathan Jakubowicz (2016) est un biopic sur la légende panaméenne de la boxe, Roberto Duran. Il explore ses débuts jusqu’à sa rivalité avec le boxeur Sugar Ray Leonard. La BD Panama Al Brown. L’énigme de la force d’Alex W. Inker (2017) documente quant à elle la vie de Panama Al Brown, des rings de box aux excès, en passant par sa relation avec Jean Cocteau.
Le panama des communautés
Burwa dii Ebo de The Igar Yala Collective et Vero Bollow (2008). Un jeune indien Guna part faire fortune à Panamá City. Il doit se battre pour survivre, tombe amoureux d’une jeune fille émancipée, doit protéger sa communauté des plans de développement visant à l’expulser de son territoire… Un film récompensé au prestigieux Sundance Festival.
Le panama et son canal
Les États-Unis et le canal de Panama de Georges Fischer (1979). Fin connaisseur de la décolonisation et de la géopolitique américaine, Georges Fischer fournit un panorama complet de la question si controversée du canal de Panamá. À ce jour, l’un des meilleurs ouvrages sur le sujet. L’histoire et les enjeux du canal de Panama n’aura plus de secret pour vous.