Partir aux îles Féroé en hiver
Contre toute attente, les températures descendent rarement en-dessous de 0 °C aux îles Féroé, baignées par le Gulf Stream. Partir hors saison permet en outre de profiter de lumières douces et changeantes liées à la faible hauteur du soleil à l’horizon.
5 bonnes raisons de voyager aux îles Féroé en hiver
- profiter des paysages du Grand Nord sans le grand froid
- vivre la féerie de Noël à Kirkjubøur, entre marché et illuminations
- se lover au coin du feu de cheminée pour tricoter
- observer les constellations au cours de nuits à rallonge
- se sentir seul au monde au milieu des vastes prairies
Admirer les aurores boréales
Ces draperies luminescentes qui dansent dans le ciel nocturne justifient à elles seules de partir aux îles Féroé, situées à la limite sud du cercle polaire arctique. Que l’on choisisse un spot sur les plateaux ou près des côtes, il suffit d’être à l’abri de la pollution lumineuse pour optimiser ses chances de les observer.
Accueillir le bateau du père Noël
Chaque année, à la mi-décembre, un rituel rassemble les Féroïens au port de Vágsbotn, au centre de Tórshavn : l’arrivée du père Noël et de ses lutins à bord d’un voilier mythique, le Nordlýsid. Au son des chants traditionnels, ceux-ci paradent ensuite dans les rues de la capitale. Un spectacle à ne pas manquer si vous voyagez en famille.
Mais encore…
Avis aux frileux : bien qu’il ne gèle pas autant qu’on ne pourrait le penser, les températures ressenties sont tout de même glaciales. Les fréquentes chutes de neige peuvent rendre les déplacements compliqués. Enfin, les nuits polaires peuvent paraître longues, la durée du jour n’excédant pas sept heures en décembre.