Randonner aux îles Féroé
Pour la marche, la sécurité est la clef d’une journée réussie. Pour faire de vos balades et randonnées aux îles Féroé des souvenirs inoubliables, suivez les conseils de nos spécialistes.
Préparer sa randonnée
Avant de partir, informez-vous et informez votre entourage. Prévisions météo ; itinéraire et état des sentiers ; dates des chasses… autant de points importants à vérifier. Pour des randonnées à la journée, communiquez l’itinéraire prévu à votre hôte ou laissez une note sur le tableau de bord de votre véhicule.
Bien s’équiper
Au minimum, de quoi parer aux nombreux changements de la météo : veste imperméable et coupe-vent ; vêtements chauds de rechange ; chapeau et lunettes. Dans votre sac : pique-nique et eau en quantité suffisante mais aussi petite trousse de secours. Et bien sûr : de bonnes chaussures déjà faites à vos pieds.
Penser à la CB
Certains terrains traversés étant privés, les propriétaires demandent un droit de passage, dont le montant est à régler par carte bancaire ou virement à l’entrée. Selon les lieux, la « caisse » est bien visible mais il peut arriver qu’elle se réduise à un TPE accroché au portique d’entrée. Les amendes sont élevées en cas de manquement.
Savoir s’orienter
Pendant votre circuit aux îles Féroé, vous constaterez que le balisage des sentiers laisse parfois à désirer. Vous ne devez donc pas vous fier uniquement à lui pour vous orienter. Téléchargez une appli de rando et pensez à partir avec votre téléphone chargé et une batterie. Mieux : emportez une carte (et un porte-carte plastifié) qui a le mérite de ne jamais se décharger.
Être prudent sur les sentiers
Par égard pour la flore et la faune féroïennes, veillez à n’emprunter que les sentiers dédiés. Soyez vigilant en particulier aux abords des falaises, qui ne sont pas sécurisés. Ne vous approchez pas trop du vide : aucune photo ne vaut que l’on risque sa vie ou celle de ses proches.
Respecter la nature
Votre motto : ne laissez sur les sentiers que l’empreinte de vos pas. Veillez à remporter tous vos déchets (même les épluchures) ; ne piétinez pas la flore ; ne dérangez pas la faune en parlant trop fort ou en écoutant votre musique ; veillez à refermer les barrières lorsque vous traversez un champ ou des pâturages.