Conduire aux îles Féroé
État des routes
Le réseau routier est de bonne qualité et bien développé, permettant ainsi de rejoindre sans encombre la prochaine étape de son autotour aux îles Féroé.
Code de la route
- conduite à droite ;
- port de la ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière ;
- limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération ; 80 km/h sur les routes ;
- allumage des feux de croisement obligatoire pendant la conduite ;
- taux d’alcool limite autorisé pour conduire : 0,2 g/l.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visionner la vidéo « Driving in the Faroes » éditée par l’office de tourisme : https://youtu.be/9K4nkJYS--o
Usages locaux
Moutons
Si la population des îles Féroé peine à dépasser 55 000 âmes, celle des moutons atteint le nombre de 80 000. Il n’est donc pas rare de les apercevoir sur les bas-côtés de la chaussée ou au milieu de la route, voire de les voir surgir au nez et à la barbe des conducteurs. La plus grande vigilance est donc requise et en cas de collision, il faut immédiatement contacter la police de Tórshavn par téléphone (351448).
Météo
Avant de prendre le volant, informez-vous des conditions météo sur le site www.landsverk.fo/en
Routes à péage
Quatre tunnels relient les îles entre elles : Vagatunnilin (de Streymoy à Vágar) ; Nordoyatunnilin (d’Eysturoy à Bordoy) ; Eysturoyartunnilin (de Tórshavn à Runavík et Strendur) ; Sandoyartunnilin (de Streymoy à Sandoy).
L’accès à ces tunnels est payant. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site Tunnil (https://service.tunnil.fo/Identity/CreateAutomaticPayment) en renseignant le numéro d’immatriculation de son véhicule, son numéro de carte de crédit et les dates de son voyage. Les frais de péage seront automatiquement réglés via la carte bancaire enregistrée sur le site, dans un délai d’un mois environ.
Stationnement
Pour stationner dans les villes de Klaksvík, Tórshavn et Runavík, ainsi qu’à l’aéroport, vous devez mettre un disque de stationnement de manière bien visible sur le tableau de bord de votre véhicule. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous le procurer gratuitement dans les banques et offices de tourisme.