Un voyage à São Miguel pendant l’arrière-saison touristique, pour profiter de ses miradouros et piscines thermales en toute tranquillité.
Partir aux Açores en dehors de la saison estivale, voilà un choix original… mais loin d’être insensé pour les voyageurs en quête de tranquillité. São Miguel, l’île principale de l’archipel, ouvre volontiers ses sites naturels à l’arrière-saison, afin de pratiquer la randonnée et bien d’autres activités sans les foules. Les températures sont plus fraîches à cette période de l’année ? Oui, mais le mercure descend rarement sous les 12 °C et il y a pléthore de sources thermales pour se réchauffer, sans oublier les piscines chauffées de vos hôtels. Le temps est plus humide ? Certes, mais la pluie gonfle les cascades et rend la végétation particulièrement luxuriante, transformant chacune de vos balades en aventure tropicale. Quant au bord de mer, son air vivifiant est toujours appréciable, même en hiver. Et si jamais ce séjour aux Açores venait à être trop arrosé certains jours, place à la visite des églises et musées de Ribeira Grande et Ponta Delgada.
La bonne saison
On dit qu’aux Açores, quatre saisons peuvent se succéder en une même journée, la météo de l’archipel étant imprévisible. D’octobre à avril, il faudra donc s’attendre à de possibles pluies ainsi qu’à des températures fraîches, même si elles restent très douces (entre 12 et 20 °C). Seul le mois de janvier, le plus froid, n’est pas conseillé pour ce voyage. Les plus frileux pourront bien entendu partir en saison estivale, mais il faudra alors tirer un trait sur la tranquillité, l’île de São Miguel étant très fréquentée à cette période de l’année. Côté agenda, notez que le mois de février est synonyme de carnaval à Ponta Delgada, une bonne occasion de faire la fête aux côtés des habitants.
- Visiter l’île dans sa période la plus tranquille mais aussi la plus chlorophylle.
- Observer les cétacés qui vivent toute l’année dans les eaux de São Miguel.
- Explorer la Caldeira Velha, entre fougères arborescentes et sources chaudes à 38 °C.
- Emprunter comme bon vous semble la route qui mène aux miradors de la Lagoa do Fogo, fermée en plein été.
- Vous réchauffer dans le bassin thermal de Terra Nostra en soirée, un privilège réservé à ceux qui séjournent dans ce parc botanique.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 RIBEIRA GRANDE
- 2 Jours 4 - 5 - 6 FURNAS
- 3 Jours 7 - 8 PONTA DELGADA
Itinéraire
Budget
À partir de
1450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/São Miguel
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Un billet d’entrée pour la réserve de Caldeira Velha et ses bassins thermaux
- Une sortie en mer pour observer les baleines en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Ce voyage se déroulant à l’arrière-saison, les prix sont avantageux. Si vous décidiez toutefois de partir entre mai et septembre, attendez-vous à des tarifs plus élevés, que ce soit pour les vols comme les hôtels… qui affichent d’ailleurs vite complets en été.
1RIBEIRA GRANDE
Puisqu’elle mélange pistes de terre et routes asphaltées, la randonnée de la caldeira de Ribeira Grande peut se faire toute l’année. Vous apprécierez tout particulièrement sa portion boisée qui mène à la cascade de Cabrito, plus généreuse en hiver et au printemps. Les piscines thermales de Ribeira Grande, chauffées par le volcan, sont peu fréquentées et idéales pour se relaxer en fin de balade. Il est même possible de s’offrir un massage à la boue pour encore plus de détente… Par temps de pluie, remplacez votre rando par une flânerie entre les rues pavées et belles architectures blanches de Ribeira Grande.
S’il y a un site naturel à ne pas manquer dans la moitié ouest de São Miguel, c’est les Sete Cidades. Cette immense caldeira est émaillée de lacs tous plus beaux les uns que les autres, que l’on peut admirer depuis les miradouros du Boca del Inferno, du Visto do Rei, du Cerrado das Freiras... Les parkings de ces belvédères sont bien moins fréquentés en hiver, et leur panorama accessible en quelques minutes à pied. De retour vers Ribeira Grande, si vous alliez vous promener dans des champs de thé ? Ouvertes toute l’année aux visiteurs, les deux seules plantations des Açores sont des pionnières de la culture du thé en Europe.
2FURNAS
Cap au centre de l’île, à Furnas, pour admirer ses champs de fumerolles et, pourquoi pas, goûter au cozido, un pot-au-feu cuit dans le sol volcanique. Votre nouvelle adresse se situe juste à côté, dans le parc botanique de Terra Nostra. Ce magnifique écrin végétal, créé au XVIIIe siècle, abrite un joyau thermal en son sein : une piscine naturelle aux eaux chaudes et ferrugineuses. Alors que les visiteurs venus de l’extérieur doivent remballer leur serviette en fin d’après-midi, vous pourrez continuer à vous y baigner jusqu’à tard en soirée. Quel privilège !
Fini, le temps où les Açoréens chassaient la baleine. Désormais, les cétacés vivent librement dans les eaux qui baignent l’archipel, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Si certaines espèces n’y habitent que l’été, d’autres résident à l’année : dauphins souffleurs, rorquals communs, baleines bleues… Ce sont ces espèces que vous croiserez peut-être pendant votre sortie en mer au large de Vila Franca do Campo et son îlot. De retour à Furnas, allez-vous réchauffer dans la piscine thermale Poça da Dona Beija. Ses bassins à 39 °C étant ouverts tard le soir, vous pourrez vous baigner sous les étoiles.
3PONTA DELGADA
Les valises posées dans une belle maison en ville, vous pourrez rejoindre le fort de São Brás et le port à pied, ou bien flâner dans les ruelles pavées du centre historique, dont les églises et anciennes demeures coloniales sont reconnaissables à leur architecture blanche comme neige.
Le 8e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Ponta Delgada et vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Si jamais le temps est à la pluie sur l’une de vos après-midis, vous souhaiterez peut-être vous plonger dans un bon bouquin, une tasse de thé açorien à la main. La bande-dessinée belge L’Énigme de l’Atlantide, le 4e album de Blake et Mortimer scénarisé et dessiné par Edgar. P. Jacobs, est une lecture toute trouvée. On y suit les aventures de ce célèbre duo au cœur des Açores, où ils pénètrent dans les entrailles de la terre... pour y trouver la célèbre Atlantide ! La fameuse cité engloutie n’a jamais disparu mais est devenue un monde futuriste bien caché des autres Terriens... Ces péripéties de Blake et Mortimer vous donneront à voir quelques paysages de São Miguel, et plus particulièrement les Sete Cidades, ce merveilleux site naturel que vous pourrez admirer pendant votre voyage.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Sterenn, qui vit à Lisbonne depuis 2023.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.