
Séjour à Porto au Portugal, à la découverte de son patrimoine, de son quotidien et de sa gastronomie.
Sitôt que l’on prononce son nom, nous vient l’image d’une silhouette sculptée dans son habit noir de jais, dissimulant tout en pudeur un cœur rouge velours, intense, aussi ardent qu’un air de fado. Mais Porto explose sous les couleurs. Comme ses vignes, les ruelles et quartiers typiques s’épanouissent dans la chaleur, déployant leur terrasse en escalier, pour engager les meilleurs face à face avec le soleil. De l’intérieur aux confins du fleuve, la ville déroule ses petits quartiers pittoresques, jardins de fleurs, monuments, échoppes hospitalières. Un séjour au Portugal au grand air, dans le sillage du tramway, dans les pas de ses habitants, jusqu’au fil du Douro et de ses chais, qui ont mis le pays en bouteille.
La bonne saison
Du côté de Porto, le climat est océanique et tempéré. Les étés sont agréables et les hivers doux. Culturel et gourmand, ce city break est réalisable toute l’année, sans restriction. En dehors de l’affluence touristique de juillet-août, les mois de juin et septembre sont secs et très ensoleillés, avec des températures comprises entre 24 et 27 °C. Période de haute fréquentation, juillet et août voient grimper le mercure jusqu’à 28 °C, entre 19 et 22 °C en avril-mai. Une chaleur douce, jamais écrasante, parfaite pour enchaîner les visites des monuments. Une escapade en automne et en hiver vous fera prendre de bons bains de soleil, parapluie sous le bras en décembre et janvier.

- Explorer la vieille ville de Porto pleine de charme avec un accompagnateur dédié.
- Partager la table d’un Portuan et savourer les délicieuses spécialités locales.
- Scruter chaque détail caché dans les azulejos et en confectionner un avec amour.
- Vous aventurer à remonter le fil du Douro sur un typique rabelo, au milieu des vignobles en terrasses.
- Vous attendrir des langueurs d’un fado relevé de saudade et d’un verre de porto.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur






Situation
Budget
À partir de
1150€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Porto
- 4 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host
- Un dîner chez l’habitant en groupe
- Un atelier de découverte et de confection d’un azulejo en groupe
- Un billet pour le spectacle de fado
- Un billet d’entrée à la librairie Lello
- La visite de la vieille ville avec accompagnateur privé francophone
- La découverte de la vallée du Douro avec déjeuner et croisière sur le fleuve
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Accompagné d’un guide privé, vous poussez les portes de la Sé, l’impressionnante cathédrale du XIIe siècle, ou de l’église Saint-François, qui cache derrière sa façade gothique un intérieur baroque exubérant. Henri le Navigateur se rappelle à la mémoire dans la Casa do Infante, sa maison natale, tandis que la rue Sainte-Catherine sonne comme une aubaine aux oreilles des accros du shopping, rythmé par l’horloge à carillon. Incontournables encore, les scènes de vie peintes sur les superbes azulejos du hall de la gare de São Bento, ou la librairie Lello qui aurait inspiré la célèbre romancière d’Harry Potter de son décor somptueux, et pour laquelle vous bénéficiez d’un billet d’entrée inclus.
3Nos coups de cœur
Le fado se fête !
La magie de la musique est là : nul besoin de parler la langue pour saisir ce dont il s’agit. L’âme vibre à l’unisson d’une voix, d’une guitarra ou encore d’un violão, qui font les sonorités si remarquables du fado. Autour d’un verre de Porto de bon aloi, le récital résonne des amours inaccomplis, des nostalgies, des chagrins ou du fameux saudade. C’est la quintessence de la culture portugaise que vous touchez du doigt grâce à cette belle soirée.
Dessine-moi un azulejo
Scènes de l’histoire ou de vie, angelots ou motifs, les ornements des azulejos sont nombreux et illustrent à merveille la culture portugaise. Rien de mieux que de mettre un peu la main à la pâte pour tout savoir de la belle faïence et ajouter la mémoire du corps à celle des yeux, puisque grâce à cette activité vous découvrez l’histoire de la céramique, puis vous joignez le geste à la parole en décorant un carreau selon les modèles fournis.
Au fil du Douro
Vous prendrez bien un peu le large durant votre séjour avec une petite croisière sur le Douro. À bord d’un rabelo, ce petit bateau traditionnel qui ne transporte plus de barriques, vous sillonnez la superbe région viticole, où la vigne prend le soleil sur les terrasses sculptées dans le schiste. Sur les flots, la vue sur Porto, le pont Maria Pia et les ruelles de la Ribeira vaut tout l’or qui fermente dans ses caves, et une dégustation de vin, accompagné d’huile d’olive, sublimeront une journée de découverte bien remplie.
Atmosphère, atmosphère !
Une tradition peut en cacher une autre… La Saint-Jean est célébrée un peu partout en Europe, mais Porto y met particulièrement du cœur car le saint veille sur la ville. La foule des grands jours se rassemble fin juin pour faire feu de tout bois afin de se voir accorder les grâces de leur patron. L'Église mit bon ordre à la tradition païenne qui célébrait la fertilité en agrémentant les réjouissances de processions et de prières. Mais grâce à Dieu, les coutumes ont la peau dure, ainsi, avant qu'il ne soit remplacé par un marteau en plastique , il était d'usage pour les hommes de frapper la tête des femmes d'un coup de poireau. Le tour de ces dames consistait à admonester des coups de citronnelle sur le chef de ces messieurs. Les idées fraîchement remises en place pour tout le monde, il est temps de rejoindre les abords du Douro, le fleuve qui traverse Porto, pour assister au grand feu d'artifice tiré depuis les bateaux sur le fleuve. Les plus vigoureux font alors le chemin vers le rivage pour finir de fêter l'abondance et les prodigalités de la nature.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un verre de tinto, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabel qui vit à Funchal. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.