Un voyage très nature dans les recoins les plus isolés de l’archipel des Açores, des cascades de Flores aux fajãs de São Jorge.
Il en a fallu, du temps, pour que l’Homme foule pour la première fois les Açores, en plein cœur de l’océan. Dernière escale avant les Amériques, cet archipel volcanique s’est progressivement recouvert de petits villages et de champs entourés de murets de lave, sans jamais perdre pour autant son caractère sauvage. Certaines îles sont toutefois plus isolées que leurs voisines, recouvertes de denses forêts, de cratères ou d’immenses falaises difficiles à dompter. Flores, Corvo et São Jorge en font partie, des joyaux naturels à admirer sans modération et tout en déconnexion pendant ce circuit aux Açores. Pour rejoindre ces confins açoriens, il vous faudra également poser les pieds sur São Miguel et Terceira, où vous attendent des adresses choisies pour leur bel environnement naturel.
La bonne saison
Derrière leur ciel embrumé, les Açores cachent un climat particulièrement tempéré : les températures descendent rarement sous les 10 °C en hiver, et ne dépassent guère les 30 °C en été. Cette dernière période est à privilégier pour se baigner dans les piscines naturelles, même si, à choisir, les mois de mai-juin et septembre-octobre garantissent encore plus de tranquillité. La saison hivernale, bien que douce, est un peu plus arrosée et les liaisons aériennes plus incertaines. Vos hébergements restent toutefois ouverts toute l’année.
- Écumer les plus belles cascades de l’île sauvage et luxuriante qu’est Flores.
- Prendre le bateau pour rejoindre Corvo, une île-caldeira presque coupée du monde.
- Vous faufiler dans le tunnel de lave d’Algar do Corvão, qui plonge dans les entrailles de l’archipel.
- Longer l’océan pour rejoindre Fajã da Caldeira de Santo Cristo, un hameau de São Jorge uniquement accessible à pied.
- Poser vos valises loin des foules, dans des adresses en phase avec leur environnement.
- 1 Jour 1 ÎLE DE SÃO MIGUEL
- 2 Jours 2 à 5 ÎLE DE FLORES
- 3 Jours 6 - 7 ÎLE DE TERCEIRA
- 4 Jours 8 - 9 - 10 ÎLE DE SÃO JORGE
- 5 Jours 11 - 12 ÎLE DE SÃO MIGUEL
Itinéraire
Budget
À partir de
2950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/São Miguel
- Les vols intérieurs São Miguel/Flores/Terceira/São Jorge/São Miguel
- Les transferts aéroport/hôtel à São Miguel et São Jorge
- La location d’une voiture à Flores et Terceira
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Terceira et São Jorge)
- L’excursion en bateau sur l’île de Corvo
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Ce voyage fait la part belle à des adresses isolées et de petite capacité. Mieux vaut réserver plusieurs mois à l’avance pour s’assurer de leur disponibilité.
- Les vacances d’été affichent des tarifs plus élevés, tant pour les vols que pour les hébergements.
1ÎLE DE SÃO MIGUEL
2ÎLE DE FLORES
Le bout du bout du monde aux Açores, c’est Corvo, une île uniquement accessible en bateau depuis Flores. Au bord de son imposante caldeira, les plus aventureux pourront suivre le sentier qui fait le tour des lagunes et pénétrer dans le cratère. Vous vous promènerez ensuite dans l’unique village qu’est Vila do Corvo, qui se distingue par ses vieux moulins et ses canadas, des serrures en bois typiques. L’un de ses artisans vous en apprendra les secrets de fabrication… De retour à Flores, une baignade dans les piscines naturelles de Santa Cruz embellira encore plus cette escapade.
Profitez du reste de votre séjour à Flores pour admirer les incontournables lagunes que sont la Funda, la Rasa ou encore la Negra, dont les couleurs varient selon les humeurs du ciel açorien. Si vous souhaitez encore plus vous couper du monde, rendez-vous à Ponta do Albarnaz, sur la pointe nord, où il n’est pas rare de rouler pendant des kilomètres sans croiser une voiture. Le phare qui s’y dresse est la première chose qu’aperçoivent les bateaux lorsqu’ils reviennent en Europe depuis les Amériques…
3ÎLE DE TERCEIRA
Les bâtisses coloniales d’Angra do Heroísmo, inscrites au patrimoine de l’Unesco, peuvent ajouter un peu de culture à ce séjour, tandis que la presqu’île de Monte Brasil est une bulle nature prisée des habitants de la cité. Au centre de l’île, le tunnel de lave d’Algar do Corvão plonge dans les entrailles de la terre, avec en récompense pour les aventuriers un lac souterrain et cristallin. La grotte de lave Gruta do Natal s’explore également volontiers, tandis que le sentier de Mistérios Negros, juste à côté, fera le bonheur des bons marcheurs entre des blocs de lave et les hauts conifères d’une forêt primaire.
4ÎLE DE SÃO JORGE
C’est à pied que vous vous échapperez de votre fajã. En seulement 20 minutes, au bout d’un sentier effleurant l’océan, se dessinent les contours de Fajã da Caldeira de Santo Cristo, l’un des villages les plus isolés de São Jorge et un secret que l’on voudrait volontiers garder. Laissez-vous aller à la contemplation et la déconnexion, mêlez-vous à ses quelques habitants et surfeurs, régalez-vous de palourdes endémiques à la table de ses restaurants. Pour digérer en douceur, place à la baignade dans une immense piscine naturelle creusée au fil du temps et des éboulements.
5ÎLE DE SÃO MIGUEL
Le 12e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Confettis perdus dans l’océan, les Açores ne peuvent qu’intriguer les voyageurs les plus curieux. C’est le cas de l’ethnologue et écrivain Jean-Yves Loude, qui s’est particulièrement intéressé aux territoires lusophones lors de ses voyages. Sans surprise, les Açores ont donc fait l’objet de l’un de ses romans, Un cargo pour les Açores, pour comprendre comment ces Portugais si lointains ont pu s’enraciner dans l’océan Atlantique, malgré les aléas climatiques et éruptions volcaniques. À mi-chemin entre fiction et réalité, entre réflexions et récit de voyage, vous suivrez au fil des pages l’expédition de Lion, l’alter-ego de l’écrivain, sur les neuf îles habitées de l’archipel. Ce voyage le mènera notamment à São Jorge, Flores et Corvo – qui est d’ailleurs le nom de son cargo.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Sterenn, qui vit à Lisbonne depuis 2023.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.