Voyage sur cinq îles des Açores, à la découverte de leurs traditions : vignes volcaniques, tissage et céramique, spécialités gastronomiques…
Un archipel perdu dans l’Atlantique ne peut qu’être unique, empreint d’une culture singulière. Les traditions des Açores se vivent côté terre, dans de sublimes églises et chapelles construites au fil des siècles, chez des habitants qui se font potiers ou tisserands, dans un sol volcanique où poussent les vignes et où cuisent de délicieuses spécialités gastronomiques. Mais la culture açorienne est aussi tournée vers la mer, dans des ports d’où partaient les baleiniers et où défilent encore les navigateurs, dans des petits villages du bout du monde, posés sur des langues de basalte léchant l’océan. À cette diversité de traditions répond celle des cinq îles visitées pendant cet autotour aux Açores, une belle vitrine sur l’archipel. Sur chacune d’entre elles, quand le ciel se fait aussi bleu qu’un carreau d’azulejo, on grimpe jusqu’aux miradouros et leurs panoramas spectaculaires, on barbote dans les nombreuses piscines naturelles forgées dans l’Atlantique.
La bonne saison
Avec leur climat océanique tempéré, les Açores baignent dans la douceur et l’humidité toute l’année. Un départ entre mai et octobre est particulièrement conseillé car c’est une période agréablement chaude (entre 21 et 28 °C) et un peu plus sèche. En outre, de nombreuses processions, fêtes religieuses et autres festivités sont organisées à cette période de l’année, en particulier sur l’île de Terceira. Si l’hiver est un plus arrosé, vous ne grelotterez jamais pendant ce dernier (12-15 °C minimum) et pourrez vous imprégner de la culture açorienne au calme, les voyageurs étant moins nombreux.
- Succomber au charme d’Angra do Heroísmo, sublime cité inscrite au patrimoine de l’Unesco.
- Marcher le long des vignes de Pico, protégées par des murets de lave.
- Flâner dans la marina d’Horta, où les navigateurs de l’Atlantique se font dessinateurs.
- Goûter au cozido de São Miguel, un pot-au-feu cuit dans la chaleur du sol volcanique.
- Découvrir les nombreux savoir-faire de São Jorge, du tissage au fromage.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 ÎLE DE TERCEIRA
- 2 Jours 4 - 5 - 6 ÎLE DE FAIAL
- 3 Jours 7 - 8 - 9 ÎLE DE PICO
- 4 Jours 10 - 11 - 12 ÎLE DE SÃO JORGE
- 5 Jours 13 - 14 - 15 ÎLE DE SÃO MIGUEL
Itinéraire
Budget
À partir de
3450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/São Miguel
- Les vols intérieurs São Miguel/Terceira/Faial et São Jorge/São Miguel
- Les traversées Faial/Pico/São Jorge en ferry
- La location d’une voiture sur chacune des îles où vous séjournerez
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite à pied d’Angra do Heroísmo avec guide privé francophone
- Une initiation au portugais des Açores à Angra do Heroísmo
- La visite d’Horta avec guide privé francophone
- Une sortie en mer pour observer les baleines au large de Faial en groupe
- Un atelier privé d’azulejos à Pico
- La découverte des traditions locales de São Jorge avec guide privé francophone
- La visite guidée de la plantation d’ananas de votre hôtel à São Miguel
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Aux Açores, les hébergements sont de petite capacité : il est donc impératif de réserver tôt pour s’assurer de leur disponibilité.
- Le budget d’un voyage aux Açores est plus élevé de juin à septembre, et plus particulièrement pendant les vacances scolaires.
1ÎLE DE TERCEIRA
Un guide privé vous fera visiter Angra do Heroísmo à pied, de ses belles demeures à ses églises pastel, qui recèlent souvent dorures et azulejos en leur sein. Empruntez ensuite les routes de campagne de Terceira, à la découverte de petits villages pleins de charme. Dans chacun trône un imperio, une chapelle qui rivalise de couleurs vives. Une initiation au portugais açorien, à l’accent si chantant, vous sera utile pour apprendre à prononcer les noms des hameaux que vous serez amené à traverser.
Terceira a beau être surnommée « l’île lilas », on admire surtout mille et une nuances de vert depuis le mirador de Serra do Cume. Accessible par des routes de campagne, il dévoile un panorama extraordinaire sur les cultures en patchwork. Chaque parcelle est délimitée par des murets de lave et pour cause, l’île – comme toutes les Açores – est d’un tempérament volcanique. Rendez-vous aux fumerolles de Furnas do Enxofre et à l’incroyable tunnel de lave d’Algar do Carvão pour vous en rendre compte in situ…
2ÎLE DE FAIAL
Votre nouvelle voiture de location récupérée, retrouvez votre guide privé dans le centre d’Horta, pour une visite passionnante de ses rues les plus anciennes, souvent oubliées des voyageurs qui se cantonnent à la marina. Il faut dire que cette dernière est incroyablement belle, en pleine lucarne sur le volcan Pico voisin. Une amusante tradition y est née : pour se porter bonheur en mer, les navigateurs s’improvisent dessinateurs sur les quais, un patchwork de street art sur lequel on marche volontiers. Le Peter Café Sport est quant à lui the place to be pour les marins.
Faial fait décidément dans les traditions iodées puisque, comme ses voisines, elle a derrière elle un passé baleinier. La visite de la Fábrica de Baleia est conseillée pour tout apprendre sur cette pêche désormais interdite aux Açores. Mais que sont devenus les baleiniers au chômage ? En fait, bon nombre travaillent désormais sur des petites embarcations qui, comme la vôtre, naviguent en mer pour observer dauphins et autres cétacés. De retour sur la terre ferme, vous ne manquerez pas d’écumer les miradors de Faial, tels Nossa Senhora da Conceição ou Ribeira das Cabras.
3ÎLE DE PICO
S’il y a un village à visiter sur cette île, c’est bien Lajes de Pico, pour ses petites ruelles pavées, ses maisons colorées, son port d’où partaient les baleiniers. La pratique de la chasse étant heureusement révolue, ce sont vers d’autres traditions que se tournent les habitants de Pico. Parmi elles, les azulejos, un art typiquement portugais. Dans une maison en pierres atafona, une artiste vous initiera à toutes les étapes de fabrication de ces carreaux, de la dilution des pigments jusqu’au dessin sur l’émail frais. Après un passage au four, votre souvenir est prêt !
Pour l’Unesco, la reine des traditions à Pico reste la culture de la vigne. Elle est ici d’un genre très particulier puisque, pour protéger les plants du vent et des embruns salés, les viticulteurs ont dressé de longs murets en basalte. Ce superbe paysage, vous pourrez l’admirer lors d’une balade à pied entre les vignes. Ce sera aussi l’occasion de goûter à un vin délicieux, dont le terreau volcanique lui confère une certaine minéralité, accompagné d’un fromage local. Sur l’île, les pierres de lave servent aussi à construire des maisons, dont certaines à volets rouges très photogéniques, comme à Lajido.
4ÎLE DE SÃO JORGE
L’une de vos journées sera consacrée à toutes les spécialités de São Jorge. La découverte du tissage artisanal dans une coopérative de femmes, une dégustation de café au cœur d’une petite plantation, la visite d’une fromagerie locale… Autant d’expériences à vivre avec un guide privé, avant d’admirer la plus belle église des Açores, Santa Bárbara. Vous aurez aussi l’occasion de passer par la boutique d’une conserverie de thon, l’une de deux spécialités iodées de São Jorge, l’autre étant ses palourdes endémiques.
Il y a comme un air du bout du monde à Topo, un petit village tout mignon avec son phare, ses maisons colorées… et sa pâtisserie vendant des biscuits parfumés cuits dans un four à bois. Avec votre voiture, vous ne manquerez pas non plus d’emprunter la « route des fajãs », de surprenantes langues de basalte tapies au pied d’immenses falaises. Des petits villages y sont posés, des microcosmes qu’on peut admirer depuis les miradors hauts perchés. La fajã d’Ouvidor pourra clôturer votre trajet, ses belles piscines naturelles étant idéales pour la baignade.
5ÎLE DE SÃO MIGUEL
Le thé pousse également volontiers à São Miguel, dans deux plantations ouvertes aux visiteurs. Près du parc géothermique de Furnas, c’est une autre spécialité qui ravit les gastronomes : le cozido, un pot-au-feu cuit dans la chaleur du sol volcanique, d’où s’échappent des fumerolles. Profitez du reste de votre journée pour grimper au mirador de la Lagoa de Fogo, surplombant un lac de cratère bleu et vert, ou pour barboter dans la piscine naturelle du petit port de Caloura. Les férus de céramique, eux, préfèreront admirer le travail d’un potier de Vila Franco do Campo ou visiter la fabrique de céramique de Lagoa.
Le 15e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le thé : voilà une spécialité locale à laquelle vous n’aurez peut-être pas pensé. Cette boisson a été introduite aux Açores par les Portugais, qui ont petit à petit ramené des graines de camellia sinensis depuis leurs colonies d'Asie. Ce n’est toutefois qu’en 1874, avec l’aide de Chinois originaires de Macao, que sa culture est planifiée sur l’île de São Miguel, qui jouit d'un climat doux et humide, ainsi que d’un sol acide et volcanique. 150 ans plus tard, deux plantations produisent encore un thé rare, les exploitations se limitant à une dizaine d’hectares chacune. Ne vous attendez pas à de grands crus pour autant, mais à des thés honnêtes, 100 % bio... et surtout européens ! C’est surtout un privilège de pouvoir visiter des plantations de thé à seulement quelques heures d’avion, de se promener librement dans les champs, d’assister à toutes les étapes de fabrication.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Sterenn, qui vit à Lisbonne depuis 2023.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.