Un voyage très complet en Inde du Sud, à la découverte de ses plus beaux États : le Tamil Nadu, le Kerala, le Karnataka et Goa.
Si vous souhaitez percer les mystères de l’hindouisme dans des temples inscrits à l’Unesco, sentir les épices au cœur d’anciens comptoirs, sillonner des canaux et des forêts tropicales, alors ce long et beau voyage en Inde du Sud est fait pour vous. En compagnie de votre chauffeur privé, vous traverserez les merveilles architecturales du Tamil Nadu avant de faire route dans la nature sereine du Kerala, où les plantations de thé et les Backwaters s’étendent à perte de vue. Vous plongerez ensuite dans l’insolite Karnataka, entre marchés animés et temples d’exception. Pour se remettre de ses émotions, direction la belle Goa, ornée de bâtisses coloniales et plages dorées…
La bonne saison
L’Inde du Sud est tellement vaste que le climat n’est bien sûr pas le même d’un État à un autre. D’une façon générale, mieux vaut éviter d’y voyager entre juillet et octobre car la mousson touchera forcément l’une de vos étapes. Et croyez-nous, les pluies diluviennes et les chaleurs humides n’ont rien de sympa ! Si vous avez le choix de vos dates de départ, janvier et février affichent des températures plutôt agréables et plaisent à bon nombre de voyageurs. Le reste de l’année, le mercure dravidien a des hauts et des « bas », avec des moyennes mensuelles de 21 à 32 °C.
- Vous mêler aux Indiens du Sud lors d’une séance de ciné, un retour de pêche, une partie de pétanque…
- Faire une pause nature dans les champs de thé, collines luxuriantes et cours d’eau du Kerala.
- Apprécier un large éventail d’architectures, des temples dravidiens du Tamil Nadu aux bâtisses coloniales de Goa.
- Papoter avec notre Welcome Host dans la plus française des villes indiennes, Pondichéry.
- Enfourcher un vélo pour visiter un plaisant village de campagne soutenu par une ONG.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MAHABALIPURAM
- 2 Jours 4 - 5 PONDICHÉRY
- 3 Jour 6 TANJORE
- 4 Jour 7 MADURAI
- 5 Jours 8 - 9 MUNNAR
- 6 Jours 10 - 11 BACKWATERS
- 7 Jours 12 - 13 COCHIN
- 8 Jour 14 CALICUT
- 9 Jour 15 MYSORE
- 10 Jour 16 HASSAN
- 11 Jours 17 - 18 RÉGION D’HAMPI
- 12 Jour 19 BADAMI
- 13 Jours 20 à 23 GOA
Itinéraire
Budget
À partir de
4500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Madras et Goa/Paris avec escale
- Le trajet en train de jour de Cochin à Calicut
- Le transfert privé hôtel/gare à Cochin et hôtel/aéroport à Goa
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 19 jours de Madras à Goa
- 20 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (pension complète à Calicut)
- La mise à disposition d’une chambre dès l’arrivée à Madras et jusqu’au départ à Goa
- La rencontre avec d’anciens pêcheurs à Mahabalipuram, la cérémonie puja à Madurai, la randonnée à Munnar, la balade à vélo à Anegundi avec guide privé
- La rencontre avec notre Welcome Host et une partie de pétanque à Pondichéry, un billet d’entrée dans un cinéma de Madurai, la croisière privée dans les Backwaters, le déjeuner dans une école du Karnataka
- La découverte des maisons coloniales de Goa avec les services d’un chauffeur privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’hiver est la meilleure saison pour voyager en Inde du Sud, et cela a un coût. Il faut prévoir une augmentation de 10 % environ pendant cette saison, et même jusqu’à 20 % pendant les réveillons de fin d’année.
1MAHABALIPURAM
Si Mahabalipuram est un modeste village de pêche, c’est aussi un haut lieu de pèlerinage. Au cours de votre séjour, vous pourrez admirer ses merveilles inscrites à l’Unesco : le temple du Rivage, qui brave la mer depuis plus de 800 ans ; le relief de la Descente du Gange, crème des bas-reliefs hindous ; les Cinq Ratha, dédiés aux héros épiques du Mahabharata. Si vous êtes tombé en extase devant ces architectures, pourquoi ne pas demander à votre chauffeur de vous conduire à Kanchipuram, l’une des sept villes saintes de l’Inde ? Elle dévoile une centaine de sanctuaires superbement sculptés.
2PONDICHÉRY
Mais Pondichéry, c’est avant tout une ville tamoule. Sur le marché Goubert, les couleurs bariolées, les odeurs étourdissantes et le brouhaha de la foule sont autant de preuves que vous êtes bien en Inde. Autour d’un lassi à l’eau de rose, notre Welcome Host vous en racontera plus sur ce contraste flagrant qui caractérise Pondy et vous donnera tous ses bons plans pour la visiter autrement.
3TANJORE
Dominant les rizières du delta du Kaveri, le temple Brihadesvara à Tanjore (Thanjavur) figure lui aussi parmi les « grands temples vivants Chola » inscrits à l’Unesco. Devant vous se dressent ses deux gopuram, impressionnantes tours sculptées par lesquelles on pénètre dans l’enceinte du temple. Il faut ensuite s’y perdre pour en apprécier la magnificence, contempler les innombrables sculptures de sa tour de 13 étages et admirer les peintures murales de sa galerie. Afin de ne rien manquer de ses détails, nous vous conseillons de faire sa visite avec un guide privé.
4MADURAI
Autre lieu, autre atmosphère. Dans les cinémas de Madurai, les statues divines sont remplacées par des idoles de Kollywood, les chants religieux par les sifflements des spectateurs, les offrandes de fleurs par des jets de pop corn. C’est ça, l’ambiance d’un cinéma indien ! Vous n’aurez pas besoin de comprendre le tamoul pour apprécier le spectacle, qui a autant lieu à l’écran que dans la salle.
5MUNNAR
Un passage à Munnar est bien entendu l’occasion de siroter le délicieux thé vert produit dans les plantations. Mais plutôt que d’acheter un sachet à la va-vite en boutique, les théophiles préféreront consacrer leur séjour à la visite d’une fabrique. Pendant toute une journée, ils en apprendront plus sur le processus de récolte, de séchage, de conditionnement, et réaliseront leur propre paquet de thé avant de le déguster.
6BACKWATERS
Ceux qui veulent se dégourdir les jambes et approfondir leur découverte de la région pourront se balader à pied dans la campagne de Muhamma, autour de l’hôtel, ou bien s’offrir une sortie à vélo. Cette dernière balade offre l’opportunité d’assister au retour des pêcheurs sur une plage, d’arpenter les étals d’un marché aux poissons ou encore d’échanger avec une famille de fermiers installée dans les marais.
7COCHIN
Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre les pas d’un guide privé pour visiter Fort Cochin. Il vous emmènera également à Mattancherry, là où les épices débordent des étals, où les femmes pratiquent l’art du henné et des dessins kolam, où les habitants se régalent de pâtisseries sucrées. Pourquoi ne pas terminer votre journée par un spectacle de kathakali ? Cet art typique du Kerala est un mélange fascinant entre danse et théâtre. Rien que les costumes et les maquillages des acteurs suffisent à en mettre plein la vue !
8CALICUT
Les jardins verdoyants de votre adresse sont parfaits pour faire la sieste et se reposer un peu avant de quitter le Kerala. Mais on peut également profiter de cette étape pour assister à une démonstration de kalaripayat, un art martial proche de l’Ayurveda. Ses adeptes doivent autant apprendre à viser les points vitaux de leur adversaire qu’à maîtriser les techniques de massage pouvant les soigner. Les néophytes n’y verront sans doute que de belles acrobaties et d’incroyables jeux de jambe, et c’est déjà pas mal !
9MYSORE
10HASSAN
Belur et Halebid sont tout l’intérêt d’un séjour à Hassan. Chacune de ces anciennes cités royales abrite un temple hérité de la dynastie des Hoysala, qui domina la région entre le XIe et le XIVe siècle. Le Chennakeshava, à Belur, impressionne tant par son gopuram que par ses statues vibrantes de vie, tandis que les colonnes et façades du Hoysalesvara, à Halebid, sont une dentelle de pierre où chaque motif sculpté a sa signification. Une bonne raison pour s’accompagner d’un guide privé, histoire de mieux apprécier la beauté de ces architectures.
11RÉGION D’HAMPI
Vous prendrez vos aises dans une petite maison près du village d’Anegundi. Tous les bénéfices vont à une ONG qui a développé plein d’activités : artisanat en fibre de bananier, bibliothèque, café… C’est en vélo que votre guide vous emmènera à la rencontre des habitants, qui partagent des castes et des religions différentes mais une même envie de vivre en harmonie.
Non loin d’Anegundi trônent les vestiges du royaume Vijayanagar d’Hampi. Avant même de vous extasier devant ses architectures inscrites à l’Unesco, vous tomberez sous le charme de son cadre naturel fait de rivières, plaines et collines surmontées de gros rochers. De loin, on dirait qu’elles ont été cassées en mille morceaux ! Dorées par le soleil, envahies par les singes, auréolées de mystères, les ruines des temples d’Hampi feraient un décor parfait pour un film d’Indiana Jones.
12BADAMI
Badami fut elle aussi une des capitales du royaume Chalukya. Ses temples en ruines sont pourtant bien différents de ceux d’Aihole et Pattadakal car, cette fois, ils ont été creusés dans les falaises rouges ! Dédiés à des divinités hindoues et jaïnes, et peut-être même bouddhistes, ils sont spectaculaires et méritent bien qu’on use un peu de ses mollets pour y grimper. Le mieux, c’est de s’accompagner d’un guide pour bien appréhender les sujets des bas-reliefs.
13GOA
Il est un État tout petit, une ancienne enclave portugaise nichée sur la côte de Malabar… Il s’agit bien entendu de Goa, la ville idéale pour conclure ce grand voyage. Avec son patrimoine d’influence occidentale, sa cuisine métissée et son art de vivre unique, on n’est plus tout fait en Inde ! Oubliez les clichés sur ses babas cool et laissez-vous guider entre les belles architectures coloniales qu’elle a conservées dans sa capitale Panjim, à l’image de votre hôtel, mais aussi dans le quartier historique du Vieux Goa.
Dans la nuit du 22e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Si l’Inde du Nord est bien ancrée dans notre imaginaire collectif, on ne sait généralement pas à quoi à s’attendre en Inde du Sud. Et pourtant, ses paysages, ses habitants et sa culture sont bien différents ! Pour vous y retrouver pendant votre voyage, nous vous conseillons d’emporter le Dictionnaire insolite de l’Inde du Sud, rédigé par Émilie Ponceaud-Goreau et Anthony Goreau-Ponceaud. De la cuisine épicée aux temples dravidiens, en passant par la médecine ayurvédique, les néophytes en apprendront beaucoup sur les caractéristiques de l’Inde méridionale.
Nos Welcome Hosts en Inde
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Inde
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.