
Un autotour dans les États de Washington et de l’Oregon version slow travel, où la nature se vit jusque dans l’assiette.
L’océan Pacifique à l’ouest, la chaîne montagneuse des Cascades à l’est, et au milieu la lande verte des États de Washington et de l’Oregon. Le luxe des forêts bien arrosées, la superbe d’une côte sauvage alternant criques, falaises et plages à l’infini, des volcans dominant en maître leur théâtre d’émeraude, voilà le décor de ce séjour dans l’Ouest américain. En famille, en couple ou entre amis, choisissez votre compagnie, pourvu qu’elle soit bonne, car cette partie des États-Unis moins pratiquée des touristes vous promet une rencontre authentique avec le pays et ses habitants, une découverte de l’Ouest autrement. Un rythme et des étapes choisis avec soin vous aideront à faire le plein de nature, de culture et de gastronomie locale. Le slow tourism aux États-Unis c’est possible, et cet autotour vous y invite joyeusement, en voiture !
La bonne saison
C’est en été que la nature du Washington et de l’Oregon est la plus belle. Le temps est souvent ensoleillé, tandis que les températures varient entre 9 et 29 °C. C’est aussi la saison la plus animée, avec quelques fêtes estivales comme celle consacrée au blues à Portland. Les mois de mai et d’octobre sont plus calmes, plus frais et plus humides, mais restent tout de même agréables. En revanche, durant la période qui s’étend de novembre à avril la neige peut être une gêne pour la route comme les activités. À Crater Lake, il peut même tomber quelques flocons jusqu’à la fin du mois de mai !

- Enfiler vos chaussures de rando pour parcourir les forêts du parc national Olympique.
- Nouer une grande serviette autour de votre cou avant de déguster des king crab legs à Seattle.
- Regarder le soleil scintiller sur les eaux azur du Crater Lake.
- Emprunter la magnifique Highway 101 de criques en plages superbes.
- Admirer le mont Rainier sous toutes les coutures
- 1 Jours 1 - 2 SEATTLE
- 2 Jours 3 - 4 PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)
- 3 Jour 5 PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)
- 4 Jour 6 CANNON BEACH
- 5 Jour 7 NEWPORT
- 6 Jour 8 FLORENCE
- 7 Jours 9 - 10 CRATER LAKE
- 8 Jours 11 - 12 BEND
- 9 Jours 13 - 14 PORTLAND
- 10 Jours 15 - 16 - 17 MOUNT RAINIER
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
4000 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Seattle
- La location d’une voiture pendant 14 jours
- 15 nuits en hôtels, en hébergement seul
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Dans les États de Washington et de l’Oregon, la très haute saison touristique correspond à juillet-août. Il faut alors ajouter 30 % de plus à votre budget.
1SEATTLE
Si vous êtes fans de culture pop, courez au MoPOP pour admirer l’architecture rock’n’roll de ce musée, plonger dans des œuvres musicales et cinématographiques ou encore expérimenter le Sound Lab. À vous de « jouer » ! Pour le déjeuner, vous envisagerez peut-être un tour entre les étals des petits producteurs du Pike Place Market. Grillés puis trempés dans du beurre chaud, les king crab legs sont un must… Tandis que pour le dîner, les restaurants du quartier de Capitol Hill, qui font la part belle au bio et au local, auront sans doute vos faveurs.


2PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)
Ce qui fait la réputation de Port Angeles, ce sont ses sculptures disséminées un peu partout dans la ville mais surtout sa proximité avec le parc national Olympique. Vous allez pouvoir prendre la route qui mène à Hurricane Ridge et accrochez-vous : la montée est particulièrement abrupte ! Une fois arrivés au centre des visiteurs, vous profitez d’une vue sur le parc saisissante et vous lancez dans de belles randonnées à travers les vallées verdoyantes et lacs subalpins.


3PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)
Le lac Quinault est situé sur les terres amérindiennes de la tribu du même nom. Outre le lac, dont une partie occupe la réserve, le Centre culturel Quinault permet une approche de la culture amérindienne sur ce versant du pays au travers de l’artisanat, d’artéfacts ou de documents photographiques et historiographiques. Un autre quotidien si proche et pourtant si loin de l’american way of life.


4CANNON BEACH


5NEWPORT
Vous gardez l'océan bien en vue en posant vos valises dans un hébergement au bord de la plage de Newport. Non loin, vous pourrez admirer les maisons en bois lovées dans les dunes et vous balader sur une plage réputée pour ses agates et fossiles. Ville de bord de mer, la petite localité allie ses activités traditionnelles de pêche, agriculture et exploitation forestière à celles du tourisme.

6FLORENCE


7CRATER LAKE
Vous bénéficiez d’une journée complète pour parcourir la Rim Drive, et faire le tour du Crater Lake sur près de 55 kilomètres. Vous pouvez ainsi aisément rejoindre plusieurs belvédères ou même vous lancer dans des balades au plus près du lac. Somptueuse, son eau d’un bleu profond se détache à merveille sur la blancheur de sommets enneigés. Les panoramas depuis le Sinnot Memorial Overlook ou Cloudcap, à près de 2 400 mètres d’altitude, sont tout simplement spectaculaires.


8BEND
Ceux qui sont d’un caractère plus aquatique que volcanique iront plutôt faire du kayak sur la rivière Deschutes et se rendront sur les petits lacs qui bordent la route des Cascades, formés par les coulées de lave de la région. Avec ses vues sur les montagnes enneigées et les immenses forêts, le lac Elk est un enchantement. Si l’eau n’est pas trop fraîche, que diriez-vous de vous y baigner ? Et si vous souhaitez relever un peu vos baignades, vous pourrez profiter des bouées de tubbing sur la rivière en contrebas de votre hébergement.


9PORTLAND
Toute ville eco-friendly a son lot de jardins, et Portland ne fait pas exception. L’International Rose Test Garden est entièrement dédié à cette fleur délicate qui fleurit d’avril à octobre. Le jardin japonais vaut lui aussi une visite. Le chant d’une cascade, la vue d’un jardin zen, le toucher d’une lanterne en pierre recouverte de mousse… Un voyage dans le voyage, qui vous emmènerait presque de l’autre côté du Pacifique !


10MOUNT RAINIER
Le Sunrise Point est l’endroit le plus haut que vous pourrez atteindre en voiture ; les vues sur les environs sont à couper le souffle. Le mont Rainier est en face en majesté, tandis que les vallées en contrebas étalent leurs sillons jusqu’à Seattle par temps clair. Il sera de bon ton de réserver votre accès à cette partie du parc dont les entrées sont contrôlées en haute saison.
Le 16e jour, route vers l’aéroport de Seattle (environ 2 h 30), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
La chaîne de montagne des Cascades est un fil d’Ariane de sommets qui court sur les trois États de Washington, de l’Oregon et de la Californie, à ne pas confondre avec les Rocheuses plus à l’est. En effet, vues de notre vieux continent les lointaines montagnes semblent ne faire qu’un vaste ensemble mais une caractéristique les distingue notamment : le volcanisme. Depuis le mont Shuksan à l’extrême nord de l’Evergreen State jusqu’aux massifs de Lassen du Golden State, l’arc volcanique est impressionnant. Mais pourquoi une telle concentration sur ce segment précis du territoire américain ? songerez-vous… Le secret se nomme Juan de Fuca. Il s’agit du nom, d’après celui de l’explorateur, attribué à la « petite » plaque tectonique coincée entre l’immense plaque du Pacifique et celle du continent américain. La plaque de Juan de Fuca glisse sous la plaque continentale sur la longueur exacte des Cascades. Le phénomène de subduction faisant ensuite son œuvre, il donne naissance aux volcans tels que le mont Rainier ou encore le plus actif de la chaîne sur les 4 000 dernières années et célèbre Saint Helens.
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un limonade, faites connaissance avec notre Welcome Host Bastien, arrivé à Nashville en 2023.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.