L'autre Ouest américain Circuit autotour nature dans les États américains de Washington et de l’Oregon.

  • Entre amis
  • Voyager en décalé
Voir les 978 avis sur les voyages aux Etats-Unis
voir la galerie photos
suite
À partir de
2800
pour cette idée de voyage
17 jours / 15 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis L'autre Ouest américain

Un autotour dans les États de Washington et de l’Oregon version slow travel, où la nature se vit jusque dans l’assiette.

L’océan Pacifique à l’ouest, la chaîne montagneuse des Cascades à l’est, et au milieu la lande verte des États de Washington et de l’Oregon. Le luxe des forêts bien arrosées, la superbe d’une côte sauvage alternant criques, falaises et plages à l’infini, des volcans dominant en maître leur théâtre d’émeraude, voilà le décor de ce séjour dans l’Ouest américain. En famille, en couple ou entre amis, choisissez votre compagnie, pourvu qu’elle soit bonne, car cette partie des États-Unis moins pratiquée des touristes vous promet une rencontre authentique avec le pays et ses habitants, une découverte de l’Ouest autrement. Un rythme et des étapes choisis avec soin vous aideront à faire le plein de nature, de culture et de gastronomie locale. Le slow tourism aux États-Unis c’est possible, et cet autotour vous y invite joyeusement, en voiture !

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

C’est en été que la nature du Washington et de l’Oregon est la plus belle. Le temps est souvent ensoleillé, tandis que les températures varient entre 9 et 29 °C. C’est aussi la saison la plus animée, avec quelques fêtes estivales comme celle consacrée au blues à Portland. Les mois de mai et d’octobre sont plus calmes, plus frais et plus humides, mais restent tout de même agréables. En revanche, durant la période qui s’étend de novembre à avril la neige peut être une gêne pour la route comme les activités. À Crater Lake, il peut même tomber quelques flocons jusqu’à la fin du mois de mai !

Ambre Dugimont
Ambre,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Enfiler vos chaussures de rando pour parcourir les forêts du parc national Olympique.
  • Nouer une grande serviette autour de votre cou avant de déguster des king crab legs à Seattle.
  • Regarder le soleil scintiller sur les eaux azur du Crater Lake.
  • Emprunter la magnifique Highway 101 de criques en plages superbes.
  • Admirer le mont Rainier sous toutes les coutures
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SEATTLE
  • 2 Jours 3 - 4 PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)
  • 3 Jour 5 PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)
  • 4 Jour 6 CANNON BEACH
  • 5 Jour 7 NEWPORT
  • 6 Jour 8 FLORENCE
  • 7 Jours 9 - 10 CRATER LAKE
  • 8 Jours 11 - 12 BEND
  • 9 Jours 13 - 14 PORTLAND
  • 10 Jours 15 - 16 - 17 MOUNT RAINIER
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2800

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

4000 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Seattle
  • La location d’une voiture pendant 14 jours
  • 15 nuits en hôtels, en hébergement seul

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Dans les États de Washington et de l’Oregon, la très haute saison touristique correspond à juillet-août. Il faut alors ajouter 30 % de plus à votre budget.

1 — SEATTLE
demander un devis

1SEATTLE

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Seattle, la ville principale de l’État de Washington. Nichée au bord du Puget Sound, entre océan Pacifique et montagnes, elle réussit l’alliance d’une vie urbaine très active et d’un environnement naturel exceptionnellement beau. Une fois installés dans un hébergement moderne et parfaitement situé, vous pourrez sans attendre grimper au sommet de la Space Needle, à 185 mètres de hauteur, qui offre une vue à 360° sur tout Seattle et sa baie. Les plus téméraires d’entre vous poseront le pied sur l’un de ses planchers de verre !

Si vous êtes fans de culture pop, courez au MoPOP pour admirer l’architecture rock’n’roll de ce musée, plonger dans des œuvres musicales et cinématographiques ou encore expérimenter le Sound Lab. À vous de « jouer » ! Pour le déjeuner, vous envisagerez peut-être un tour entre les étals des petits producteurs du Pike Place Market. Grillés puis trempés dans du beurre chaud, les king crab legs sont un must… Tandis que pour le dîner, les restaurants du quartier de Capitol Hill, qui font la part belle au bio et au local, auront sans doute vos faveurs.
2 — PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)env. 135 km

2PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)

Jours 3 et 4
env. 135 km - env. 2 h 30
Voiture de location en main, vous empruntez le bac qui traverse le bras de mer entre Seattle et la péninsule Olympique, avec de splendides vues sur la skyline dans le rétro. Vous posez vos valises au bord du lac Crescent, légèrement à l’écart de la localité de Port Angeles, dans un des jolis chalets de bois sur le rivage lacustre.

Ce qui fait la réputation de Port Angeles, ce sont ses sculptures disséminées un peu partout dans la ville mais surtout sa proximité avec le parc national Olympique. Vous allez pouvoir prendre la route qui mène à Hurricane Ridge et accrochez-vous : la montée est particulièrement abrupte ! Une fois arrivés au centre des visiteurs, vous profitez d’une vue sur le parc saisissante et vous lancez dans de belles randonnées à travers les vallées verdoyantes et lacs subalpins.
1 — SEATTLE
3 — PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)env. 125 km

3PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)

Jour 5
env. 125 km - env. 1 h 45
Le parc national Olympique est tellement vaste et varié qu’une deuxième étape proche du Pacifique est nécessaire pour prendre le temps de la découverte. Avant de rejoindre votre lodge, fait de charmantes petites bâtisses en bois, vous aurez tout le loisir de vous balader dans la forêt primaire Hoh, une végétation luxuriante et humide où fougères, mousses, sapins et cèdres centenaires sont rois. Avant de quitter le parc national, vous ne manquerez pas d’admirer Quinault, un joli lac cerné par les collines boisées. Que diriez-vous de louer une barque pour sillonner ses eaux pures et paisibles, d’un bleu profond ?

Le lac Quinault est situé sur les terres amérindiennes de la tribu du même nom. Outre le lac, dont une partie occupe la réserve, le Centre culturel Quinault permet une approche de la culture amérindienne sur ce versant du pays au travers de l’artisanat, d’artéfacts ou de documents photographiques et historiographiques. Un autre quotidien si proche et pourtant si loin de l’american way of life.
2 — PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)env. 135 km
4 — CANNON BEACHenv. 195 km

4CANNON BEACH

Jour 6
env. 195 km - env. 2 h 30
En prenant la route pour le sud et Cannon Beach, vous changez d’État, bienvenue en Oregon ! Sur le chemin, vous passez par Astoria avec une entrée via son pont spectaculaire et ses vues sur le port. Le regard avisé de certains aura reconnu le lieu dans lequel fut tourné nombre de films dont Les Goonies, produit et imaginé par Steven Spielberg. Un fish & chips du cru, puis la route vous emmène à Cannon Beach. Vous logez au cœur de la petite bourgade à quelques pas de tout, notamment de sa plage. L’étendue de sable élance ses rochers aux silhouettes caractéristiques en de somptueuses perspectives, belles et mystérieuses sous toutes les lumières.
3 — PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)env. 125 km
5 — NEWPORTenv. 215 km

5NEWPORT

Jour 7
env. 215 km - env. 3 h 15
Newport est votre prochaine étape, pour la rejoindre vous faites votre chemin sur la Three Capes Scenic Drive, dont le cap Meares est l'étendard. Entre les falaises couvertes de forêt se logent des criques vous ouvrant le regard sur l'océan, un point de vue revigorant pour une petite halte. Le phare de Yaquina Head marque, lui, votre arrivée à destination de sa sobriété. Fièrement juché sur son éperon rocheux aux faux airs de Finistère, il offre une vue presque sans obstacle sur l’immense littoral qui s’étend vers le sud.

Vous gardez l'océan bien en vue en posant vos valises dans un hébergement au bord de la plage de Newport. Non loin, vous pourrez admirer les maisons en bois lovées dans les dunes et vous balader sur une plage réputée pour ses agates et fossiles. Ville de bord de mer, la petite localité allie ses activités traditionnelles de pêche, agriculture et exploitation forestière à celles du tourisme.
4 — CANNON BEACHenv. 195 km
6 — FLORENCEenv. 160 km

6FLORENCE

Jour 8
env. 160 km - env. 2 h 15
À la poursuite des plus beaux points de vue sur cette partie de la côte ouest, vous ne manquerez pas celui de Neptune State. La jolie trouée dans les falaises est à mi-chemin de votre nouvelle étape : Florence. Le nom est certes de bon augure, le paysage se fait néanmoins plus dunes des landes que cité italienne, et vous logez au cœur de ce décor grandiose. Car votre hébergement est sur le sable, avec vue imprenable sur le défilé des vagues, coucher de soleil flamboyant en perspective… Le phare d’Heceta Head vient rompre de sa silhouette pittoresque l’immense plage qui s’étend avant et après son éperon rocheux.
5 — NEWPORTenv. 215 km
7 — CRATER LAKE env. 225 km

7CRATER LAKE

Jours 9 et 10
env. 225 km - env. 3 h
Cette fois-ci, vous prenez la direction de l’est pour franchir les Cascades. Ces contreforts des Rocheuses dressent leurs hauteurs fièrement et abritent de nombreux lacs. Vous vous installez entre lac Klamath et le Crater Lake, dans de jolies maisonnettes rustiques, ou des tipis selon votre choix, ambiance conquête de l’ouest assurée ! La nature offre ici des richesses sur lesquelles veillent les refuges nationaux de la vie sauvage du bassin de Klamath. Les 780 kilomètres carrés de l’ensemble sont parcourus de rivières et de forêts qui raviront les amateurs de nature.

Vous bénéficiez d’une journée complète pour parcourir la Rim Drive, et faire le tour du Crater Lake sur près de 55 kilomètres. Vous pouvez ainsi aisément rejoindre plusieurs belvédères ou même vous lancer dans des balades au plus près du lac. Somptueuse, son eau d’un bleu profond se détache à merveille sur la blancheur de sommets enneigés. Les panoramas depuis le Sinnot Memorial Overlook ou Cloudcap, à près de 2 400 mètres d’altitude, sont tout simplement spectaculaires.
6 — FLORENCEenv. 160 km
8 — BEND env. 165 km

8BEND

Jours 11 et 12
env. 165 km - env. 2 h 15
Il s’agit de commencer à remonter doucement vers le nord, et grand bien vous en fait car votre prochaine destination est Bend. C’est une jolie ville de l’Oregon, dont les petites maisons, la bonne humeur des habitants et la local food vous charmeront. L’étape est parfaite pour se reposer, mais aussi pour explorer les magnifiques alentours. Les passionnés de volcans se plairont à randonner le long des coulées de lave du Newberry National Volcanic Monument, riches en obsidiennes, et se prendront pour des spéléologues dans un grand tunnel de lave.

Ceux qui sont d’un caractère plus aquatique que volcanique iront plutôt faire du kayak sur la rivière Deschutes et se rendront sur les petits lacs qui bordent la route des Cascades, formés par les coulées de lave de la région. Avec ses vues sur les montagnes enneigées et les immenses forêts, le lac Elk est un enchantement. Si l’eau n’est pas trop fraîche, que diriez-vous de vous y baigner ? Et si vous souhaitez relever un peu vos baignades, vous pourrez profiter des bouées de tubbing sur la rivière en contrebas de votre hébergement.
7 — CRATER LAKE env. 225 km
9 — PORTLAND env. 265 km

9PORTLAND

Jours 13 et 14
env. 265 km - env. 3 h 30
Portland est en vue, et vous y nichez en son centre, dans un hôtel élégant. Entourée de montagnes, rivières, poiriers et noisetiers, c’est une capitale d’État en phase avec la nature. Rien d’étonnant, donc, à ce que son mode de vie soit l’un des plus écolos du pays. Pour vous fondre dans le décor, vous pouvez vous balader à pied dans son centre animé ! Les quartiers de Pearl District et de Nob Hill sont aussi très intéressants, le premier pour la réhabilitation de bâtiments industriels en résidences de standing et le second pour ses belles maisons victoriennes et boutiques de hipsters.

Toute ville eco-friendly a son lot de jardins, et Portland ne fait pas exception. L’International Rose Test Garden est entièrement dédié à cette fleur délicate qui fleurit d’avril à octobre. Le jardin japonais vaut lui aussi une visite. Le chant d’une cascade, la vue d’un jardin zen, le toucher d’une lanterne en pierre recouverte de mousse… Un voyage dans le voyage, qui vous emmènerait presque de l’autre côté du Pacifique !
8 — BEND env. 165 km
10 — MOUNT RAINIER env. 210 km

10MOUNT RAINIER

Jours 15 à 17
env. 210 km - env. 2 h 30
Retour dans l’État de Washington, où la boucle se boucle doucement sur la montagne de feu couverte de glace : le mont Rainier. Vous logez dans le parc national entourant le volcan, au sein d’un hébergement à taille humaine et à 800 mètres d’altitude. Si les Amérindiens surnomment le mont Rainier « proche du ciel », c’est qu’il atteint tout de même 4 312 mètres d’altitude. Cela en fait le plus haut volcan de la chaîne des Cascades ! Le parc offre de nombreux sentiers de randonnées d’où l'on peut admirer des torrents et chutes d’eau, des lacs et glaciers, des forêts émeraude...

Le Sunrise Point est l’endroit le plus haut que vous pourrez atteindre en voiture ; les vues sur les environs sont à couper le souffle. Le mont Rainier est en face en majesté, tandis que les vallées en contrebas étalent leurs sillons jusqu’à Seattle par temps clair. Il sera de bon ton de réserver votre accès à cette partie du parc dont les entrées sont contrôlées en haute saison.

Le 16e jour, route vers l’aéroport de Seattle (environ 2 h 30), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.
9 — PORTLAND env. 265 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

La chaîne de montagne des Cascades est un fil d’Ariane de sommets qui court sur les trois États de Washington, de l’Oregon et de la Californie, à ne pas confondre avec les Rocheuses plus à l’est. En effet, vues de notre vieux continent les lointaines montagnes semblent ne faire qu’un vaste ensemble mais une caractéristique les distingue notamment : le volcanisme. Depuis le mont Shuksan à l’extrême nord de l’Evergreen State jusqu’aux massifs de Lassen du Golden State, l’arc volcanique est impressionnant. Mais pourquoi une telle concentration sur ce segment précis du territoire américain ? songerez-vous… Le secret se nomme Juan de Fuca. Il s’agit du nom, d’après celui de l’explorateur, attribué à la « petite » plaque tectonique coincée entre l’immense plaque du Pacifique et celle du continent américain. La plaque de Juan de Fuca glisse sous la plaque continentale sur la longueur exacte des Cascades. Le phénomène de subduction faisant ensuite son œuvre, il donne naissance aux volcans tels que le mont Rainier ou encore le plus actif de la chaîne sur les 4 000 dernières années et célèbre Saint Helens.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Bastien - Nashville - Etats-Unis
Bastien, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un limonade, faites connaissance avec notre Welcome Host Bastien, arrivé à Nashville en 2023.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ambre Dugimont
Ambre,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Vue sur l'Empire State Building depuis l'observatoire du Rockfeller Center - Manhattan - New York - Etats-Unis

Pomme d'amour Séjour romantique à New York en hiver.

7 jours / 5 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
En direction de Staten Island - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cabane de sauveteurs sur la plage - Miami - Floride - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert