
Voyage Grand Nord canadien
avec un spécialiste Canada 01 85 08 22 90
Cette région mythique est une terre d’aventure à l’état pur. Couverte de montagnes et de forêt boréale, le Yukon est situé à la frontière avec l’Alaska. Les villes de Dawson et de Whitehorse n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque de la ruée vers l’or, quand Jack London venait y chercher quelques grammes du précieux métal, et autant de matière pour écrire ses chefs-d’œuvre. Hébergé dans un chalet de trappeur, vous partirez sur les traces des grizzlis et des caribous qui peuplent le parc national de Kluane, dominé par l’impressionnant mont Logan, le plus grand champ de glace du pays.
Les centaines de lacs et rivières de la province du Manitoba irriguent la baie d’Hudson. À Churchill, vous observerez à distance respectueuse les ours polaires qui attendent à la fin de l’automne, la formation de la banquise, tandis que l’été, ce sera le drôle de chant des bélugas qui vous subjuguera. Suivez la trace des chercheurs d'or et du seigneur de l'Arctique grâce à nos idées de voyages en immersion dans le Grand Nord canadien.
Nos idées de voyage dans le Grand Nord canadien
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage dans le Grand Nord canadien.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Le Grand Nord canadien sur mesure
Le Grand Nord canadien inclut les provinces du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, et du Nunavut, les trois dernières étant traversées par le cercle polaire Arctique. Sur cette véritable terre d’aventure, il est possible de revivre l’épopée de la ruée vers l’or au Yukon dans les villes de Dawson et Whitehorse. Un voyage dans le grand Nord canadien est aussi l’occasion d’assister à quelques-uns des plus beaux spectacles de la nature, tels le ballet des aurores boréales au Nunavut ou le bain de soleil des ours polaires sur la banquise de la baie d’Hudson. De toundra en forêt boréale et de lacs en glaciers, voyagez à travers quelques-uns des plus beaux décors de la planète et prenez le temps de vous arrêter pour échanger avec les descendants des premiers habitants du Grand Nord canadien : les Inuits et les Premières Nations.
Pourquoi partir dans le Grand Nord canadien ?
Feuilleter le grand livre des animaux
Des eaux peuplées de poissons, des ciels parcourus par des oies, canards, pygargues, sternes… et des forêts où s’épanouissent renards, caribous, lemmings… Durant votre voyage "faune et safari" dans le Grand Nord canadien, les rencontres seront multiples et vous aurez aussi peut-être la chance d’apercevoir les seigneurs des lieux : le grizzli du Yukon et l’ours polaire du Manitoba.
Partir sur les traces des chercheurs d’or
L’épopée de la ruée vers l’or du Klondike a fait les beaux jours de la littérature et du cinéma. Revivez-en les épisodes les plus passionnants dans le Yukon, de Dawson à Whitehorse et tout au long du parc historique de la Klondike Gold Rush.
Partager le quotidien des Inuits
Envie d’un voyage hors des sentiers battus dans le Grand Nord canadien ? Direction le Nunavut dont 85 % de la population est inuit. À Iqaluit, capitale du Nunavut, commencez par la visite du musée Nunatta Sunakkutaangit, consacré aux arts et traditions inuits. Puis, initiez-vous aux savoir-faire locaux en réservant une excursion en kayak – embarcation inventée par les Inuits – dans la baie de Frobisher ou une journée de pêche à la truite et l'omble chevalier.
10 lieux incontournables
Le parc national de Kluane
Dans la famille des parcs nationaux, je demande Kluane, concentré de vie sauvage et de paysages alpins, qui s’enorgueillit de préserver le plus vaste champ de glace du monde. Si la randonnée est le meilleur moyen de découvrir le parc national de Kluane, on peut aussi opter pour un survol en hydravion ou une excursion à vélo.
Whitehorse
Pas de « cheval blanc » à Whitehorse, capitale de la province du Yukon, mais l’occasion pendant son voyage dans le Grand Nord canadien de mettre ses pas dans ceux des premiers chercheurs d’or. Vous serez charmé par l’ambiance Far West de cette petite ville et certainement intéressé par la visite du bateau à aube SS Klondike.
Dawson City
Dawson City cultive avec fierté son héritage. Jadis terre promise des orpailleurs, la ville a gardé un côté canaille comme en témoigne son casino Diamond Tooth Gertie, qui résonne chaque soir des accords du cancan. Vous aimerez aussi participer à une excursion autour de la recherche de pépites d’or.
Le lac Emerald
À une soixantaine de kilomètres de Whitehorse, cet ocelle dans lequel se reflètent montagnes et glaciers doit son nom à la couleur irréelle de ses eaux. Chaque année, le lac Emerald est l’objet d’admiration de touristes du monde entier, qui profitent de leur voyage dans le nord du Canada pour le photographier depuis la Klondike Highway.
Nunavut
Un voyage dans le Grand Nord ne serait pas complet sans une étape au Nunavut (à ne pas confondre avec le Nunavik, qui fait partie de la province de Québec). Ambiance polaire garantie dans cette province, la plus septentrionale du Canada, où l’on vient admirer les aurores boréales et s’initier à la vie quotidienne inuite entre balades en traîneau à chiens et dégustation de spécialités.
Manitoba
Classée dans le top des destinations du Lonely Planet, la province du Manitoba est un secret bien gardé, que seul révèle un voyage dans le Grand Nord canadien. Sa petite capitale Winnipeg constitue le camp de base idéal avant une excursion jusque Churchill, où transitent chaque année quelque 800 ours polaires.
Baie d’Hudson
Rejoignez le cap Merry depuis Churchill et bénéficiez de la plus belle vue sur la baie d’Hudson. Dans la baie en toile de fond, on peut apercevoir les bélugas qui peuplent ses eaux. En contrebas, se dessine l’impressionnante silhouette du fort Prince-de-Galles.
Terre de Baffin
La terre de Baffin est une île, la plus vaste du Canada, et offre un concentré des plus beaux paysages de l’Arctique : montagnes, fjords, icebergs… L’idéal pour la découvrir ? Une croisière sur le passage du Nord-Ouest, route maritime qui longe sa côte.
Fleuve Yukon
C’est l’un des plus longs fleuves d’Amérique du Nord et il réunit l’Alaska (États-Unis) au Yukon (Canada). Serpentant au milieu de profondes forêts de conifères, il se prête parfaitement à une descente en canoë-kayak au départ de Dawson.
Saskatchewan
Cette province du Canada est bordée par l’Alberta à l’ouest et le Manitoba à l’est. Elle possède quelques-uns des plus beaux parcs nationaux du Canada, parmi lesquels le parc national de Prince-Albert. La Saskatchewan est idéale pour des vacances en plein air, que rythment la randonnée, les balades équestres ou les excursions à vélo.
Bien préparer son voyage dans le Grand Nord canadien
Pour rallier le Grand Nord canadien, il existe des vols au départ des villes d’Ottawa, de Vancouver et Edmonton en Colombie-Britannique, ou encore de Calgary (Alberta) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Un voyage dans le Grand Nord est donc facilement réalisable depuis la France et peut se combiner avec la découverte de l’Alaska aux États-Unis.
Qui peut aller dans le Grand Nord canadien ?
Les voyages au nord du Canada sont idéals pour qui recherche les grands espaces et les expériences hors des sentiers battus. Nul besoin d’être un explorateur chevronné pour partir à la rencontre de la faune locale – grizzlis, orignaux, caribous, ours polaires, bélugas, baleines… – et profiter de paysages de montagnes et glaciers. Pour un voyage en famille, les activités adaptées à tous les âges ne manquent pas. Revivre les épisodes les plus glorieux de la ruée vers l’or à Dawson et Whitehorse, observer l’ours noir au parc national de Kluane ou son cousin à Churchill, etc. Et si vous ne concevez pas votre voyage sans votre tribu, il existe un large choix d’excursions dans le Grand Nord canadien à faire entre amis tels la balade en traîneau à chiens l’hiver, la découverte des parcs à vélo ou le canoë sur les lacs et rivières en été.
Que mettre dans sa valise ?
Tout le nécessaire pour la randonnée : bonnes chaussures de marche, vêtements légers et couvrants (pour se protéger des moustiques), veste imperméable, chapeau et lunettes. Prévoyez aussi un appareil photo équipé d’un zoom performant ainsi que des jumelles pour observer – sans les déranger – baleines et autres cétacés.
Quand partir dans le Grand Nord canadien ?
Le Grand Nord canadien se caractérise par ses hivers rudes. Les températures moyennes observées sont de -30 °C et si les précipitations sont rares, les vents sont particulièrement violents. Reste que le contraste est marqué entre hiver et été, saison durant laquelle la moyenne des températures monte jusque 13 °C. On conseille généralement de planifier son voyage au nord du Canada à cette période.Les aurores sont visibles de la mi-août à la mi-avril. Choisissez plutôt de voyager au tout début de l’automne. Amis des animaux, privilégiez juillet et août pour découvrir le Grand Nord canadien. C’est à ce moment que les opportunités d’observer les ours polaires et les bélugas sont les plus élevées.
Autour des 5 sens
- Se mettre en appétit et entamer un voyage culturel dans le Grand Nord canadien depuis son canapé en se plongeant dans les romans de Jack London, LE romancier de la ruée vers l’or.
- Rester à l’affût sur la plateforme de son buggy pour repérer les ours blancs peuplant les rives de la baie d’Hudson.
- Pendant son voyage, être contaminé par la fièvre de l’or en sentant sous ses doigts la pépite tant désirée à l’occasion d’une excursion à Dawson.
- Écouter notre playlist Grand Nord canadien pour se mettre dans l’ambiance.
- Sentir l’odeur réconfortante d’une tarte aux amélanches tout juste sortie du four. Ce dessert culte du Canada est préparé avec des baies de Saskatoon, qui poussent dans les provinces du Grand Nord canadien.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.

Luciole,
l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien
- L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.