Un voyage au Yukon en plein hiver, pour vivre le Grand Nord canadien entre cabanes en bois, aurores boréales et traîneau à chiens.
Il faut un brin d’audace pour défier les glaces qui enserrent le Yukon chaque hiver, pour braver les vents impétueux qui balaient ses pistes enneigées. Ce froid rigoureux ne put baisser la fièvre des chercheurs d’or qui se ruèrent vers le Grand Nord, entraînant dans leur sillage Jack London et ses récits passionnés. Enfilez vos raquettes et marchez dans ses pas le temps d’un circuit au Canada, admirez les mêmes paysages que les trappeurs et orpailleurs d’autrefois : lacs givrés aux airs de banquise, conifères saupoudrés de blanc, sommets spectaculaires se détachant à l’horizon. Après une balade à ski ou en traîneau à chiens, on apprécie la chaleur de ses hébergements en bois… pour mieux les quitter à la nuit tombée, quand les aurores boréales colorent un ciel d’encre.
La bonne saison
Avec son climat subarctique, le Yukon affiche des températures négatives de la fin octobre à début avril, pouvant chuter jusqu’à -20 °C. Si c’est le prix à payer pour se balader dans les grands espaces gelés, vous serez toutefois chaudement vêtu pendant vos activités. Poêle à bois, sources thermales ou même sauna apporteront également un supplément de chaleur à votre voyage. À choisir, partez plutôt entre décembre et février, quand la neige a entièrement tapissé le sol yukonnais. C’est aussi le moment parfait pour espérer croiser des aurores boréales.
- Découvrir le Yukon « hors saison », à rebours des autres voyageurs de la région.
- Vous prendre d’affection pour vos chiens de traîneau, de vrais champions locaux.
- Crapahuter en raquettes dans des paysages d’un blanc infini, avec la sensation d’être seul au monde.
- Tirer le rideau de votre cabane en bois et savourer la vue sur les bois enneigés.
- Braver le froid (et l’envie de dormir) pour guetter les aurores boréales.
- 1 Jours 1 - 2 WHITEHORSE
- 2 Jours 3 - 4 - 5 FISH LAKE
- 3 Jours 6 - 7 HAINES JUNCTION
- 4 Jours 8 à 11 MARSH LAKE
Itinéraire
Budget
À partir de
3600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Whitehorse
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 9 nuits en cabanes et hôtels en hébergement seul (demi-pension à Marsh Lake)
- La randonnée à ski avec guide privé francophone à Fish Lake
- La balade en traîneau à chiens et la sortie en motoneige en petit groupe avec guide francophone à Fish Lake
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La glace gèle les prix sur quasiment tout l’hiver, avec une exception pour la période de Noël. Prévoyez donc un budget un peu plus important si vous souhaitez passer les fêtes au Yukon.
1WHITEHORSE
Loin des grandes métropoles nord-américaines, la capitale du Yukon est une petite ville charmante débordant de restaurants et de petits pubs rappelant la ruée vers l’or. Whitehorse est aussi la ville idéale pour appréhender les traditions des peuples autochtones, qui sont consultés sur tout ce qui a trait à la région. Rendez-vous au Kwanlin Dün Cultural Centre pour en savoir plus sur leur culture, ainsi que dans le musée MacBride pour parfaire vos connaissances sur le Yukon et vous préparer à vos prochaines découvertes.
2FISH LAKE
À chaque journée une nouvelle façon de se déplacer. Vous serez d’abord initié aux techniques du ski de fond, pour glisser à votre aise sur le lac givré, dans la forêt boréale et sur les sentiers de montagne. Dans la neige, quelques empreintes indiquant le passage d’un orignal, d’un aigle ou d’un coyote, que vous viendrez peut-être à rencontrer. Pendant votre séjour, vous aurez aussi l’occasion de conduire une motoneige, un véhicule idéal pour écumer les plus beaux points de vue sur la forêt.
Rien n’égale cependant le traîneau à chiens, un moyen de locomotion extrêmement grisant. Itchy, Sid, Wilbur, Brownie… Tout commence par la rencontre de votre attelage, de vrais athlètes qui ont couru la Yukon Quest ! Traîneau en mains, on donne le départ d’une course effrénée dans la poudreuse, avec pour seule bande-son le vent qui souffle à vos oreilles et les halètements des chiens. Un certain sens de l’équilibre et une bonne dose d’énergie sont nécessaires pour négocier les descentes et montées, un effort toutefois récompensé par des vues imprenables sur les montagnes enneigées.
3HAINES JUNCTION
Situé au cœur de Haines Junction, le centre des visiteurs du parc national de Kluane vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la topographie du parc, sur les différents moyens d’en faire la découverte, sur les mesures de précaution à adopter en hiver. Vous serez alors fin prêt pour explorer cet océan de glace, couronné par le mont Logan, le plus haut sommet du Canada. Si les ours sont occupés à roupiller, les mouflons de Dall et les pikas à collier oseront peut-être s’aventurer sur les sentiers. Il est également possible de découvrir le parc depuis les airs, en s’offrant un spectaculaire survol de ses glaciers et sommets enneigés.
4MARSH LAKE
Marsh Lake, où se situe votre lodge douillet, prend des airs de banquise en plein hiver. S’il est possible d’explorer la région à motoneige ou en traîneau à chiens, vous pouvez aussi simplement enfiler les raquettes mises à disposition et randonner dans les environs. Le crissement de vos pas dans la neige, les vues infinies sur le lac gelé, la sensation d’être seul au monde… Un tête-à-tête avec la nature qui se conclura peut-être par un ballet d’aurores boréales à la nuit tombée.
Le 10e jour, route vers l’aéroport de Whitehorse (environ 40 minutes), restitution de la voiture puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Passionné par les grands espaces enneigés, Nicolas Vanier s’est lancé un extraordinaire défi en 2015 : faire partie des 10 meilleurs mushers de la Yukon Quest, l’une des plus grandes courses de chiens de traîneau au monde. Pendant près de 1 600 kilomètres, l’écrivain-voyageur français s’est glissé dans la peau des chercheurs d’or d’autrefois en bravant des températures glaciales, des blizzards renversants, une solitude noyée de blanc… Une aventure hors normes relatée dans son livre La Grande Course, où il rend particulièrement hommage à son courageux attelage.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de canneberges, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit à Montréal depuis 2017.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.