Voyage Canada Voyage Grand Nord canadien Guide de voyage Grand Nord canadien Que voir dans le Grand Nord canadien?
Le guide

Le guide Grand Nord canadien

Que voir dans le Grand Nord canadien?

Terre de grands espaces, d’aventures et de légendes, le Grand Nord canadien réunit le territoire du Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Il est traversé du cercle polaire arctique et il est la dernière marche du continent américain vers le pôle Nord.

D’un océan à l’autre, les milliers de kilomètres de montagnes, de steppes, de forêts sont couvertes de toundra et de taïga. Les caribous, les ours, les wapitis, les bisons sont à peine dérangés par les quelques humains qu’ils croisent très peu : la densité moyenne du Nunavut est de 1 habitant pour 70 km². C’est l’un des endroits les moins peuplés de la planète. La région n’en est pas moins une célèbre terre d’aventure : communautés des Premières Nations, colons européens, trappeurs, prospecteurs d’or s’y sont succédé pendant des siècles.

Tout à fait sauvage, le Yukon est devenu légendaire lorsqu’on y a trouvé de l’or pour la première fois en 1896. Près de 100 000 prospecteurs arrivèrent en moins de 5 ans. Ce fut le début de la Ruée vers l’or du Klondike, et l’on vit naître les villes de Dawson city et Whitehorse, dans le Yukon, ou encore de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. En parallèle, le commerce des fourrures entre trappeurs européens, peuples amérindiens et la britannique Compagnie de la Baie d’Hudson.

Immenses et indomptés, les Territoires du Nord-Ouest, incluant le Manitoba jusque 1870, s'étendent de l'océan Arctique à la province canadienne de l'Alberta. Toundra et forêt boréale, lacs et glaciers composent des paysages à la splendeur désolée, où vit une faune parfaitement adaptée à son environnement. Les peuples Inuits occupent une bonne partie de ce territoire depuis des milliers d’années.

Au Nunavut, on scrute le ciel pour voir apparaître les aurores boréales : les Inuits y voient le jeu des âmes de défunts. Fleurs des glaces, vestiges des premiers hommes, oiseaux aux mille symboles… le Nunavut dévoile de beaux secrets.

Chasse et pêche font encore partie du quotidien du Grand Nord. On y pratique aussi la motoneige, les balades en traîneaux à chiens, ou l’été, en canoë. À vous l’aventure !

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.