Voyage Taïwan Guide de voyage Taïwan Mieux connaître Taïwan L'environnement à Taïwan
Le guide

Le guide Taïwan

L'environnement à Taïwan

Taïwan a récemment mis en place des mesures pour lutter contre le changement climatique. Objectif : « zéro émission nette » d'ici à 2050. 

Ces dernières années, Taïwan a été victime de la pire sécheresse depuis un demi-siècle, mais aussi de pluies intenses et de typhons dévastateurs. Autant de phénomènes climatiques extrêmes qui l’ont poussé à revoir ses engagements en matière de réduction des émissions carbone.  

Développer l’éolien offshore 

Car pour l’instant, l'électricité taïwanaise est très majoritairement produite par les énergies fossiles (gaz naturel et charbon), de surcroît importées de l’étranger. Une dépendance qui est amenée à se maintenir après la sortie définitive du nucléaire en 2025. Le gouvernement souhaite donc développer les énergies hydraulique, solaire et éolienne, afin qu’elles produisent au moins 60 % de l’énergie en 2050.  

Pour cela, il compte sur le développement des turbines éoliennes en mer, au nombre de 283 en 2024, ce qui place l’île au septième rang mondial en termes de capacité installée. Un investissement qui est loin d’être suffisant : en 2023, les sources d’énergies renouvelables ne représentaient que 10 % du mix énergétique taïwanais.  

Vers une prise de conscience 

Il a fallu attendre l’année 2024 pour que le gouvernement s'engage en faveur du changement climatique, à travers la création d'un Comité national dédié, qui relève du cabinet du Président, et l'inscription d’un nouvel objectif dans la loi : atteindre zéro émission nette de carbone à l'horizon 2050. Pour cela, il impose désormais un système de redevance carbone aux entreprises, afin de s’aligner sur les normes internationales.  

Si ces nouvelles mesures marquent une première étape, de nouveaux investissements seront nécessaires pour mettre Taïwan sur la voie de la transition énergétique. L’île fait pour l’heure partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde, avec près de 11,2 tonnes de CO2 produites par personne et par an. Un chiffre trois fois supérieur à celui de la France métropolitaine. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Taïwan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de street food
  • Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Taiwan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.