Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Pérou
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Côté soda, impossible de passer à côté de l’Inka Kola, la bedida del Peru (boisson nationale) à l’improbable couleur jaune fluo et au goût de bonbon. Une boisson qui attisera la curiosité de vos enfants si vous prévoyez de voyager au Pérou en famille. La chicha morada est une boisson de cérémonie inca préparée avec du maïs violet, consommée fraîche ou chaude et aromatisée d’épices.
Boissons chaudes
Indissociable de la culture andine, la coca se consomme aussi en infusion (maté de coca). On dit qu’elle serait un remède efficace contre le soroche, le mal des montagnes. Par ailleurs, le Pérou est le premier exportateur de café arabica bio, ce qui ravira les amateurs d’expresso.
Boissons alcoolisées
Le pisco, autre boisson emblématique, est une eau-de-vie de raisin élaborée dans des distilleries traditionnelles. C’est avec joie que les Péruviens des vallées productrices saluent les vendanges (8 février). Titré entre 38° et 46°, il se savoure pur ou en cocktail. Très populaire, le pisco sour est préparé avec du pisco, du jus de citron vert, un blanc d’œuf battu, de l’angostura (une boisson amère à base de plantes) et du sirop de sucre. Le mistela est une association de pisco et de vin et l’acholado, un mélange de raisins. La bière est très appréciée par les Péruviens. Parmi les marques les plus consommées, citons la savoureuse Cusqueña et les rafraîchissantes Cristal et Pilsen Callao.
À table !
Cuisines andine, amazonienne, afro-péruvienne, japonaise et européennes ont fusionné pour donner naissance à l’une des meilleures cuisines du monde.
Les plats
Le ceviche, du poisson mariné au citron accompagné d’oignons et de sauce chili, les carapulcra (ragoûts de pommes de terre séchées), la chupe (soupe complète de légumes, viande, poisson, œuf et fromage) et en entrée la causa composée de pommes de terre citronnées et pimentées, de maïs, d’avocat, de fromage frais et d’œufs. La trucha (truite frite) est servie dans les villes du lac Titicaca ou dans le canyon de Puno.
Cuisine amazonienne
Les tamales (galettes fines de maïs fourrées), le paiche, un poisson géant qui vit dans les rivières de l’Amazonie, de la salade de bananes plantains et du ceviche cuisiné à partir de manioc fermenté.
La street food
Les papa rellena (beignets de pommes de terre farcis), les sanguches (sandwiches) au chicharrón, les picarones, des beignets recouverts de mélasse.
Les desserts
Des zones humides d’Amazonie provient l’essentiel des fruits tropicaux commercialisés sur les marchés. Rien que de prononcer leur nom, on en a l’eau à la bouche… maracuja, guanabana, chirimoya, lucuma, ananas, mango... Le mazamorra morada, préparé avec du maïs violet est typique de la cuisine liménienne.