Le guide Ouest américain
Le Nouveau-Mexique
Des paysages fantastiques, un climat idéal, une lumière attirant les artistes, des villes douces à vivre séduisant les écrivains des pueblos, les souvenirs de Billy The Kid, un gros parfum de Route 66 : vous allez adorer le Nouveau-Mexique.
La route des pueblos
Le nord-ouest de l’état reste le fief des Indiens Pueblos ainsi nommés parce que, sédentaires à l’inverse de leurs cousins des Plaines par exemple, ils habitaient déjà dans des villages à l’arrivée des Espagnols. Encore habités aujourd’hui par les tribus d’autrefois, ces 19 villages sont renommés pour leur savoir-faire artistique, les villages s’étant spécialisés dans de nombreux domaines : poterie, bijouterie, tissage, instruments de musique etc. Une partie de leurs revenus provient de leurs casinos…
Chacun étant considéré comme une nation souveraine, l’accueil peut varier, certains pouvant même être fermés au visiteur à certaines périodes de l’année, notamment au moment de fêtes ou manifestations qui ne sont pas toutes ouvertes au grand public. Il est donc prudent de se renseigner au préalable. Par extension, on englobera sous cette appellation certaines villes d’origine espagnole fondées à proximité dans la même région avec en point commun l’architecture d’adobe, omniprésente.
Santa Fe
Étalée au pied des majestueuses Sangre de Cristo Mountains, la petite capitale d’état est l’une des plus belles villes américaines. Fondée en 1610 comme colonie de la Nouvelle Espagne, Santa Fe est aussi l’une plus anciennes. Son héritage hispanique, son urbanisme contrôlé et son architecture protégée en font un endroit romanesque et ravissant, à visiter à pied.
On remonte le temps dans les ruelles bordées de demeures en adobe. Tout part de la Plaza, terminus du Camino Real la reliant à Mexico, puis de la fameuse piste de Santa Fe inaugurée dans les années 1840. Le palais du gouverneur occupe le côté nord. C’est le plus ancien bâtiment public des États-Unis. Il est aujourd’hui un musée consacré à l’histoire régionale, des pueblos à la bombe H avec de beaux objets de la période coloniale. C’est devant sa façade que les indiens descendus des pueblos alentour viennent depuis toujours vendre leur artisanat.
Héritage catholique oblige, ne manquez pas Loretto Chapel, au curieux escalier en colimaçon, et San Miguel, proclamée église la plus ancienne du pays dans le joli Barrio de Analco, classé Historic District. Et si vous voulez découvrir la vie d’une véritable estancia de l’époque coloniale, plongez-vous dans le passé au Rancho de las Golondrinas, musée vivant animé par des artisans en costume où rien n’a changé depuis le XVIIIe siècle.
Taos et Taos Pueblo
Il vaut mieux prendre son temps à Taos, une ville double. On commence par le Taos Pueblo, le village indien deux miles au nord de la ville blanche. Habité de manière continue depuis plus de 1000 ans, il est classé à la fois National Historic Landmark et au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ses grandes bâtisses d’adobe à plusieurs étages dont les murs sont scandés par l’ombre de rustiques échelles de bois en font l’archétype du village indien.
Un peu plus loin, les ruines du clocher de Old San Geronimo dominant un petit cimetière rappelle les révoltes indiennes contre l’oppresseur espagnol. Mais que cela ne vous empêche pas de déambuler en liberté dans les rues de terre battue de ce petit hameau indien tout en terrasses, parcouru par le ruisseau de la Taos River.
Au sud, Downtown Taos est lui le village hispanique typiquement organisé autour de sa plaza, flanquée de boutiques et restaurants. Bâtiments, d’époque ou plus récents, se fondent dans la même tonalité d’adobe du style pueblo revival. L’endroit le plus évocateur est le Kit Carson Home and Museum. C’est ici qu’habita pendant 24 ans l’un des personnages les plus emblématiques de l’Ouest américain. Tour à tour explorateur, éclaireur, officier, chasseur, Kit Carson fut, bien avant Buffalo Bill, le personnage illustrant l’Ouest de la légende. Sa tombe est au cimetière local.
White Sands National Monument
Quand on s’attaque à l’immense désert de Chihuahua, il vaut mieux éviter de se perdre dans les dunes de gypse du White Sands National Monument… L’ancien fond marin vieux de 250 millions d’années occupant le centre-sud du Nouveau-Mexique. Le sel, qui se recristallise et s’accumule, forme des dunes immaculées aux courbes élégantes. De rares plantes sauvages surmontées de fleurs blanches, de furtives traces de la vie animale, des vautours en maraude tout droit sortis d’un album de Lucky Luke sont les seuls signes de vie apparents...
Luciole,
l'appli qui vous guide dans l' Ouest américain
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.