Le guide Ouest américain
L'Arizona du sud
Un fort parfum de western imprègne l'Arizona. Tombstone reste le cadre immémorial du Règlement de compte à OK Corral, toujours hantée par son passé comme bon nombre de villes plus ou moins fantômes. Car l’Arizona doit tout à l’or, à l’argent et au cuivre.
Tucson
Encadrée de montagnes piquetées à l’infini de cactus saguaros protégé par un parc national, Tucson a gardé son atmosphère de vieille ville hispanique revitalisée par la création musicale qui en fait l’une des villes les plus sympas de l’Ouest. À deux heures au sud de Phoenix, c’est une excellente base pour se poser plusieurs jours et rayonner.
Dans le centre, El Presidio Historic District, est le site de la ville originelle. Il ne reste qu’un précieux bout de mur des énormes remparts du fortin initial, le Presidio of San Augustin del Tucson inauguré en 1775. Tout autour, de nombreuses maisons basses en adobe classées monuments historiques abritent aujourd’hui boutiques, restaurants et musées. La Casa Cordova, la Romero House, la Edward Nye Fish House, la Stevens/Duffield House, ou Palice Pavilion, la Sosa-Carillo-Fremont House et la J. Knox Corbett House couvrent une période allant du XVIIIe siècle à 1907.
On trouve d'autres rues bordées de maisons en adobe dans le Barrio Historico alias Barrio Viejo plus au sud. On célèbre encore la messe en latin dans la San Cosme Chapel de 1929. Parmi les musées de la cité, le Downtown History Museum, logé dans un ancien building de la Wells Fargo et l’Arizona History Museum sont gérés par l’Arizona Historical Society. Le premier décrit la vie locale au temps jadis à travers un drugstore, un poste de police, une caserne de pompiers ou un salon de coiffure.
Construit dans le style Spanish Colonial Revival, l’Arizona Inn appartient au National Register of Historic Places depuis 1988. Le Pima County Courthouse construit en 1928 est un superbe exemple du style Spanish Colonial Revival. Si vous avez vu Public Enemies de Daniel Mann, vous savez que c’est au Congress Hotel de 1919 que John Dillinger et sa bande furent arrêtés en 1934. Aujourd’hui, il est très prisé des groupes de rock jouant en ville. Ca tombe bien, Congress Street East et 4th Street sont les meilleurs coins pour écouter de la musique.
Les missions espagnoles
Moins de 10 miles au sud de Tucson, ne manquez pas la « blanche colombe du désert », San Xavier del Bac, fondée par le père jésuite Eusebio Kino en 1700 sur la réserve des Pimas. Reconstruite à la fin du XVIIIe siècle après sa destruction par les Apaches en 1767, c’est la plus belle mission de toute l’Amérique du Nord avec son style mauresque fait de dômes et d’arcades, sa façade baroque contrastant avec ses murs sobres et immaculés ombrés seulement par quelques cactus. Le meilleur jour est le dimanche après la messe.
Environ 60 miles plus au sud, le Tubac Presidio State Historic District préserve le site de la première colonie espagnole de la région (1752) menacée par les Apaches ou les Yaquis. Le village est devenu un centre artistique avec le Tubac Center for the Arts et de nombreuses échoppes vendant de l’artisanat importé du Mexique.
Enfin les ruines très évocatrices de Tumacacori, digne de figurer dans un western, sont les vestiges d’une mission contemporaine de San Xavier fondée elle aussi par Kino en 1691, abandonnée après plusieurs attaques apaches. On peut aussi s’amuser à pousser jusqu’à la double ville frontière de Nogales.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans l' Ouest américain
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.