Voyage Etats-Unis Voyage Ouest américain Guide de voyage Ouest américain Que voir dans l'Ouest américain ? Le sud-ouest des États-Unis Le Grand Canyon (Arizona)
Le guide

Le guide Ouest américain

Le Grand Canyon (Arizona)

Le Grand Canyon est l’un des sites les plus spectaculaires de la planète. Venez vous rendre compte par vous-même sans oublier qu’un canyon a une rive droite et une rive gauche… 99,99% des touristes se contentent de la rive gauche ou South Rim. C’est déjà très bien mais on doit vous avouer que l’on a une grosse faiblesse pour le North Rim.

Le fleuve est responsable de la profondeur du canyon griffée de multiples entailles adjacentes, creusées en 10 millions d’années. Mais c’est surtout à l’érosion éolienne ainsi qu’aux différences de température que l’on doit sa largeur. Toute l’histoire géologique de la planète se raconte en strates successives. On aperçoit le secteur nord, plus élevé, ouvert de mai à octobre à mai seulement assez différent à seulement 17 km à vol d’oiseau mais à près de 400 km par la route…

Toute l’animation du South Rim est concentrée soit à Tusayan, le village juste à l’entrée sud du parc, soit à Grand Canyon Village. Tusayan regroupe une bonne poignée de motels et de restaurants avec aérodrome, héliport et cinéma IMAX dont les films sur écran géant sont une excellente introduction à ce formidable paysage. On y dort quand on n'a pas trouvé de place à Grand Canyon Village ou que l’on veut être tôt dans son avion ou son hélico…

Car c’est quand même des airs que l’on apprécie le mieux le gigantisme du Grand Canyon. L’avion permet des combinaisons avec d’autres sites (Lake Powell, Monument Valley), notamment au départ de Las Vegas, faisant gagner un temps précieux à ceux qui ne veulent pas conduire.

Le Grand Canyon Village du South Rim, à la fréquentation estivale exacerbée, regroupe les hôtels du parc, mais aussi boutiques, épiceries, campings, laveries, etc. On peut jeter un coup d’œil au Kolb Studio de 1904. C’est aujourd’hui une galerie d’art. La Hopi House, en face de l’El Tovar fut conçue par Mary Elizabeth Jane Colter, la grande architecte du Grand Canyon qui s’inspira du style pueblo.

À leurs pieds, la Rim Trail, est le sentier pédestre bien balisé qui permet d’apercevoir le fleuve coulant très loin en contrebas depuis les points de vue aménagés. Il vaut mieux éviter d’en sortir car chaque année, des imprudents dégringolent dans l’abîme en glissant sur la terre meuble… De Yavapai Point, face au Temple de Vishnu, on aperçoit le pont suspendu traversant le Colorado installé en 1928 par les Havasupai pour rejoindre Phantom Ranch. Vous saurez tout sur la création du Grand Canyon au Yavapai Geologic Museum.

Pour les plus sportifs, la Bright Angel Trail, le chemin de muletier, et la South Kaibab Trail descendent jusqu’en bas via Phantom Ranch, avant de remonter sur le versant nord… Pour y dormir, il faut réserver quasiment une année à l’avance.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans l' Ouest américain

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.