Le guide Mauritanie
Partir en Mauritanie en famille
La Mauritanie en famille
Faut-il voyager en Mauritanie avec des enfants ? Du point de vue de l'enrichissement personnel tant au niveau humain qu'au niveau découverte, la réponse est oui. Un voyage en Mauritanie en famille est une chance, l'opportunité de s'émerveiller de la vie dans le désert, de l'incroyable diversité des paysages sahariens, de la richesse culturelle des nomades.
Du point de vue de la sécurité, les autorités françaises estiment qu'il est à nouveau possible de voyager dans l'Adrar et sur la côte Atlantique, depuis le parc national du Banc d'Arguin jusqu'à la capitale Nouakchott. Quant à nos spécialistes Mauritanie, ils prêtent une attention particulière aux risques éventuels, s'informant auprès de leurs partenaires locaux et des institutions compétentes. Ils vous donneront tous les éléments dont ils disposent pour vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Voyager en Mauritanie de 2 à 5 ans
La plupart des agences recommandent la Mauritanie aux enfants à partir de 6 ans. Non pas que les tout-petits n'apprécieront pas leur première nuit à la belle étoile et les roulades dans le sable, bien au contraire. Ils sont souvent plus ouverts aux nouvelles expériences que leurs aînés et pourraient vous surprendre. Reste que certains trajets peuvent être longs pour des enfants en bas âge. Quant à la poussette et la table à langer : n'y pensez pas dans le désert ! Avec un peu d'imagination et de bonnes capacités d'adaptation, il vous sera certainement possible de voyager en Mauritanie avec bébé mais cela demande quand même beaucoup d'organisation.
Voyager en Mauritanie de 6 à 11 ans
Mon premier bivouac
Finies les tentes avec les rideaux de mamie ! Place au bivouac pour de vrai avec nuits en campement ou à la belle étoile. Prévoyez un sac de couchage chaud car les nuits sont fraîches dans le désert. Et équipez chaque membre de la famille de sa lampe frontale pour les sorties nocturnes. On a vite fait de se perdre tant l'obscurité est totale dans le désert.
Désert à volonté
Côté pile, des dunes comme on en voit qu'au cinéma. Côté face, des oasis, qui mettent dans la splendeur désolée du Sahara, des touches optimistes de vert. Partout, un terrain de jeu à ciel ouvert. Parmi les expériences incontournables à vivre en Mauritanie avec les enfants : dévaler les dunes, reconnaître les empreintes de la gerboise ou du fennec dans le sable, écouter les contes de la vie nomade racontés le soir au coin du feu, se baigner dans une guelta…
Voyager en Mauritanie de 12 à 17 ans
Plus stylé que le camping des Flots Bleus, le désert devrait aussi mettre dans les yeux de vos ados, des étoiles aussi brillantes que celles qu'ils admireront la nuit, emmitouflés dans leur sac de couchage. Jouez la carte de la transparence, sortis de Nouakchott, ils peuvent faire une croix sur le Wi-Fi. Passez outre leur mine consternée et laissez faire la magie du désert. Le jeu du soleil et du vent sur les dunes de l'Adrar, la poésie naïve de girafes tracées il y a des milliers d'années, les attitudes débonnaires de chameaux en file indienne… Autant de moments forts qu'ils pourront filmer et partager à leur retour. Et eux qui n'aiment rien faire comme les autres seront ravis de s'initier à la fabrication du kesra, le pain traditionnel préparé sous le sable chaud, ou de faire réaliser par les femmes de Mauritanie, de gracieux entrelacs au henné sur leurs mains.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.