Un voyage au cœur du Sahara mauritanien, un océan de dunes et de roches d’où émergent des oasis salutaires et des cités caravanières.
Dans le Sahara mauritanien, le sable est roi. Il se déverse en fleuve dunaire dans les montagnes noires de l’Adrar, il s’invite jusque dans les maisons de pierre des anciennes cités caravanières. La vie ne cesse pourtant de défier ces contrées désertiques. Il suffit d’un filet d’eau ou de quelques gouttes de pluie pour que des oasis fleurissent, que des fennecs partent en chasse, que des hommes plantent leur tente. Enrubannés d’un chèche, drapés d’un daraa bleu céleste, les Mauritaniens ont fait du désert et du ciel étoilé leur foyer, accueillant les voyageurs autour de trois tasses de thé. Un voyage en Mauritanie s’inscrit dans cet esprit nomade : de piste en piste, vous serez toujours en quête d’une nouvelle oasis où vous désaltérer, d’une nouvelle auberge où vous reposer.
La bonne saison
Mieux vaut partir en hiver pour boycotter les températures caniculaires. De décembre à début mars, la Mauritanie affiche un temps certes chaud et sec, mais avec des températures correctes, comprises entre 14 °C le matin et 30 °C l’après-midi. En outre, avec le vent qui souffle dans le désert, vous n’aurez jamais l’impression de transpirer. Les nuits sont toutefois un peu fraîches, et il faudra donc prendre une petite laine dans les valises en plus d’un chèche. Ce voyage ne pourra se dérouler le reste de l’année, car le mercure atteint alors des sommets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vols directs pour Atar n’opèrent pas à cette période.
- Perdre vos repères, vos habitudes et vos certitudes dans l’immensité du Sahara.
- Écouter le chant des griots, les musiciens-poètes, au cœur de l’oasis de Tanouchert.
- Pénétrer dans les bibliothèques secrètes de Chinguetti, la « Sorbonne du désert ».
- Vous régaler des dattes récoltées dans les palmeraies.
- Coller le nez à la vitre de votre 4 × 4 pour regarder défiler les dromadaires et les tentes nomades.
- 1 Jour 1 AZOUEIGA
- 2 Jour 2 OASIS DE TERGIT
- 3 Jours 3 - 4 CHINGUETTI
- 4 Jour 5 OUADANE
- 5 Jour 6 OASIS DE TANOUCHERT
- 6 Jours 7 - 8 ATAR
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs charter aller-retour Paris/Atar
- 7 nuits en bivouac, maison d’hôtes et auberges en pension complète
- L’itinéraire mentionné à bord d’un véhicule 4 × 4 avec chauffeur et guide francophone pendant toute la durée du voyage
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Ce voyage opère uniquement avec des vols charters Paris/Atar, de mi-décembre à début mars, afin d’éviter de longs trajets par la route depuis Nouakchott.
- Le détail des visites sera reconfirmé sur place par votre chauffeur et votre guide.
1AZOUEIGA
Tout n’est qu’immensité, beauté et souffle coupé au pied de la dune d’Azoueiga, qui dépasse de loin ses congénères de sable fin. Aux heures chaudes de la journée, son oasis offre une halte rafraîchissante à l’ombre des dattiers et acacias. Quand vient la nuit, on retourne dans le désert pour bivouaquer et dîner sous le ciel étoilé. Sortez le matelas de votre tente et attendez le marchand de sable : le murmure du vent dans les dunes sera votre berceuse, la Voie lactée votre veilleuse.
2OASIS DE TERGIT
Il suffit d’un filet d’eau pour que la vie trouve son chemin. Dans l’oasis de Tergit, une petite cascade ruisselant de la roche a donné naissance à une épaisse palmeraie et un bassin naturel aux eaux tièdes. Ce jardin en plein désert, arrosé par quelques pluies passagères, est une étape fort accueillante, à l’image de votre auberge.
3CHINGUETTI
À l’époque des routes caravanières, le désert se constella de ksour, cités fortifiées où les marchands et pèlerins pouvaient se reposer. Celle de Chinguetti, née à la fin du XIIIe siècle, devint la capitale culturelle de la Mauritanie. Suivez les pas de votre guide dans les ruelles étroites de sa vieille cité, dont la mosquée à minaret carré et les maisons à patio se fondent parfaitement dans l’ocre du désert. Une dizaine de ces habitations recèlent des manuscrits coraniques si anciens que l’on croirait qu’ils vont s’émietter dans les mains. Vous pénétrerez dans l’une de ces « bibliothèques », menacées sans relâche par le temps qui passe, les termites trop curieuses et l’avancée inexorable du sable saharien, avant de contempler le coucher de soleil depuis la plus haute dune du coin.
4OUADANE
5OASIS DE TANOUCHERT
Vous quitterez les contrées rocheuses pour retrouver la mer de dunes du Sahara. Soudain, elle apparaît comme un mirage : l’oasis de Tanouchert, où une vingtaine de familles ont élu domicile sous les palmiers. C’est l’occasion d’échanger avec eux, d’écouter leur musique, de passer un joyeux moment en leur compagnie avant de vous poser à l’auberge du village.
6ATAR
Atar, porte d’entrée et de sortie de votre voyage en Mauritanie, marque un retour à la civilisation telle que nous la connaissons, avec son lot de modernité et de klaxons. Cette ville mérite pourtant d’y passer une nuit pour découvrir un autre visage de la Mauritanie. Vous déambulerez dans son marché, où les étals et brouettes débordent de victuailles, où les marchands s’époumonent pour appâter les passants. La visite d’un musée complètera cette dernière journée.
Le 8e jour, vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Que peuvent bien manger les touaregs en plein milieu du désert ? Si quelques dattes, du lait de chèvre ou de la viande de chameau font parfois l’affaire, le plat le plus populaire, c’est le pain de sable. On mélange de l’eau et de la farine de blé (ou mil), on pétrit puis on frappe la pâte avant de la laisser reposer. Pendant ce temps, un feu est allumé sur le sable. Quand il ne reste que des braises, on les écarte pour creuser un trou dans le sable brûlant et y enfouir la pâte qui sera recouverte de braises et de cendres. Un four naturel qui donnera un pain délicieusement chaud, de quoi braver les nuits froides du Sahara…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Mauritanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.