Le guide Mauritanie
Où aller dans la région du Banc d'Arguin ?
Entre océan Atlantique et désert du Sahara, la région du Banc d'Arguin couvre environ le tiers du territoire mauritanien et englobe l’une des plus vastes réserves naturelles d'Afrique de l'Ouest : le parc national du Banc d’Arguin.
Pourquoi visiter la région du Banc d’Arguin ?
- Pour partager la culture imraguen : Dans les villages côtiers, goûtez aux spécialités de cette communauté. Les femmes imraguens font sécher de petits filets de poissons que les Maures consomment ensuite trempés dans l’huile. Elles confectionnent aussi de la poutargue à base d’œufs de mulet.
- Pour découvrir des paysages variés : Bien sûr, la région du Banc d’Arguin décline toute la gamme des paysages littoraux – marécages, dunes, îles… – mais sa particularité réside en ce qu’elle se déploie aux portes du désert et que l’on change très vite de décor, entre mer de dunes et îles de sable.
- Pour partir à la rencontre d’une faune exceptionnelle : Côté mer, des millions d’oiseaux : échassiers, hérons gris, spatules, flamants roses, cormorans, aigrettes… mais aussi des tortues marines et des dauphins. Côté terre, mouflons à manchettes et gazelles d’Orca.
- Pour vivre une autre Mauritanie : Celle qui se découvre au rythme apaisant d’une lanche sur l’océan, qui bruisse de cris de milliers d’oiseaux, qui passe sans crier gare du turquoise à l’aigue-marine, du bleu saturé au pastel.
À voir absolument dans la région du Banc d’Arguin
Nouadhibou
Nouadhibou est la capitale économique de Mauritanie. Dans les années 1930, quand elle s'appelait encore Port-Étienne et inspirait Antoine de Saint-Exupéry pour son roman Terre des Hommes, la ville se réduisait pourtant à quelques hangars et bâtiments militaires. Bénéficiant d'un climat apaisé par les alizés, Nouadhibou est prisée pour ses plages et sa baie du Lévrier, aux eaux poissonneuses.
Le parc national du Banc d’Arguin
Le parc national du Banc d’Arguin joue un rôle essentiel dans la préservation de la faune ornithologique et halieutique. Outre les paysages variés qui le caractérisent – grandes dunes, dunes éoliennes, zones de reg, sebkras, mangroves – le parc est aussi le refuge de quelque deux millions d’oiseaux migrateurs et nicheurs. Dans ses eaux, vivent en outre reptiles et mammifères marins.
Iwik et les villages imraguens
La côte essaime de nombreux villages où vit la communauté Imraguen. Depuis des siècles, ses membres vivent de la pêche au filet qu'ils pratiquent à bord de lanches, des embarcations à voile. Comme les Imraguens, calez votre rythme sur celui des marées entre balade en lanche et dîner de poissons grillés.
Nouakchott
Capitale du pays depuis 1957, Nouakchott est bien plus qu'une ville où transiter avant de débuter son périple en Mauritanie. Fille de l'océan Atlantique, elle vit de la pêche et du poisson, ainsi qu'en témoignent le ballet des pêcheurs au crépuscule et le brouhaha émanant de son marché couvert. Côté culture, Nouakchott a conservé son ksar historique aux maisons de pisé. Son musée national est une excellente introduction à la vie quotidienne des nomades.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.