Le guide Mauritanie
Où aller au Tagant ?
Le plateau du Tagant d’une altitude de 150 à 350 mètres est situé au centre-sud de la Mauritanie. Peu fréquenté par les voyageurs, la région offre une variété de paysages exceptionnels faits de dunes, de vastes plaines et d’éperons rocheux.
Pourquoi partir au Tagant ?
- Pour un voyage en Mauritanie hors des sentiers battus : Plus difficile d’accès, la région est surtout incluse dans les itinéraires en Mauritanie de longue durée ou à destination de ceux qui connaissent déjà le pays.
- Pour combiner Sahara et Sahel : C’est dans le Tagant que se juxtaposent ces deux mondes, dont les noms réveillent l’imaginaire de tout voyageur se sentant l’âme d’un explorateur.
- Pour voir les derniers crocodiles d’Afrique de l’Ouest : Le Tagant est l’une des deux dernières régions d’Afrique de l’Ouest où observer ce reptile. En dépit de l’aridité du milieu et de l’absence de grosses proies, l’espèce s’observe en effet à Matmata.
- Pour visiter les superbes ville de Ksar El-Barka et Rachid : Si vous êtes de fervents lecteurs d’Odette du Puigaudeau, vous êtes déjà sous le charme de ces ksour. Sinon, vous adorerez visiter ces deux cités kounta érigées au XVIIe siècle.
À voir absolument au Tagant
Tidjikja
Anciennement Fort Coppolami Tidjikja, capitale de la région du Tagant, mérite le détour. Située sur l'ancienne route des caravanes, Tidjikja a un riche passé historique comme centre universitaire religieux. Elle abrite une des plus importantes bibliothèques du pays avec plus de cinq mille manuscrits de poésie, médecine, astrologie, mathématiques. À coté de la poste se trouve la tombe de l'administrateur colonial Xavier Coppolami.
Oasis de Rachid
L’oasis de Rachid au confluent de deux oueds abrite l’une des plus spectaculaires citées anciennes de Mauritanie, construite sur un promontoire rocheux dominant l’oued. Une palmeraie-galerie unique mérite de prendre le temps d'une flânerie.
Ksar El-Barka
Le site de Ksar El-Barka abrite les vestiges d’une cité fortifiée détruite dans les années 1920. On peut encore y admirer l’architecture caractéristique de la région : murs en pierre banco et niches cloisonnées. La mosquée est en outre pratiquement intacte et Ksar El-Barka est entouré de nombreux site néolithiques avec leurs peintures et gravures rupestres.
Oasis de Matmata
À une vingtaine de kilomètres de la plaisante oasis de Nbeika, l’oasis de Matmata est incontournable, et peut-être l'étape majeure de votre visite du Tagant. Elle abrite en effet les derniers crocodiles sahariens. Le réchauffement climatique a coupé Matmata d’un grand réseau hydrographique ne laissant subsister que de grandes mares au pied de falaises. Pendant l’hivernage, ces dernières sont alimentées par l’eau des cascades et c’est là que, loin des hommes, survit une population de crocodiles.
Oualata et Tichit
Tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les ksour de Oualata et Tichit renferment leur lot de merveilles : maisons de pierre sèche et de shiste, manuscrits, mosquée… Le ministère déconseille fortement de se rendre actuellement dans la région de Oualata.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.