Voyage Maroc Voyage Marrakech et le Haut Atlas Guide de voyage Marrakech et le Haut Atlas Que voir à Marrakech et dans le Haut Atlas Marrakech Les jardins de Marrakech
Le guide

Le guide Marrakech et le Haut Atlas

Les jardins de Marrakech

Surnommée la Perle du Sud, Marrakech porte à merveille son nom, surtout quand on se balade dans les allées de ses jardins. Véritables cœurs verts au sein de l’aridité et havres de paix au beau milieu de l’agitation, ces lieux fleuris et rafraîchissants confèrent à ville son cachet de sérénité.

Jardins anciens

Marrakech possède trois jardins vieux de plusieurs siècles. La palme d’ancienneté revient à… la Palmeraie ! Plantée au XIe siècle par la dynastie almoravide, elle ne compte pas moins de 100 000 arbres sur une superficie de 15 000 hectares. On peut arpenter ses allées en voiture, à pied ou à dos de dromadaire. Cette plantation est toujours exploitée et produit de l’huile de palme, du vin de palme et des cœurs de palmiers. L’Aguedal, lui, a été conçu et planté au XIIe siècle. Datant de la dynastie berbère almohade, le parc abrite depuis 800 ans des orangers, grenadiers et oliviers. Plusieurs bassins d’eau agrémentent le paysage et un magnifique palais, le dar El Hana, surplombe les allées verdoyantes et offre une vue imprenable sur le Haut-Atlas. Au cœur de Marrakech se trouve la paisible Ménara, un vieux jardin ouvert au XVIe siècle, principalement planté d’oliviers. Son nom vient du beau pavillon d’eau au toit vert, situé au bord du grand bassin. Pour les amoureux d’orchidées, la Ménara est un véritable paradis. 

Jardin moderne

Mélange d’architecture Art déco façon néomauresque et de botanique, la villa Majorelle est un superbe exemple de rencontre culturelle. Le peintre français Jacques Majorelle a fait construire cette villa et son atelier d’artiste en s’inspirant de l’architecture berbère et de la nature locale. Plus de 300 espèces végétales ornementent les 10 000 m² de ce grand jardin, tantôt hispano-mauresque, tantôt islamique. Le splendide bleu Majorelle de la villa tranche harmonieusement avec le vert végétal et les arcades, fontaines et bassins offrent au visiteur une atmosphère enchantée et poétique. L’ancien atelier du peintre abrite actuellement le musée berbère de la ville de Marrakech. Un hommage à la culture tribale berbère à la scénographie impeccable.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Marrakech et le Haut Atlas

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux palais géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.