Les derniers articles
- Que faire à Chefchaouen ?
- Où dormir au Maroc ?
- Où voir les cigognes au Maroc ?
- 6 micro-aventures à tester au Maroc
- Ma visite de la medersa Ben Youssef
Le jardin des Arts à Marrakech
19 févr. 2024
Expositions, centres culturels, théâtres... L’offre culturelle du Maroc demeure pauvre et difficile d’accès pour le citoyen lambda. Mais la communauté artistique marocaine est loin d'être muette. Preuve en est avec le jardin des Arts de Marrakech, dont les sculptures alertent sur le dérèglement climatique et la nécessité de préserver l'environnement. À découvrir absolument lors d'un séjour au Maroc.
Un ancien square délaissé de Marrakech
C’était un lieu laissé à l’abandon, « un coupe-gorge», « un urinoir » selon certains… Mais ça, c’était avant ! Le square mal éclairé et peu sécurisé du rond-point Berdaï, situé en plein centre de Marrakech, a depuis laissé place au jardin des Arts. Un lieu où des œuvres sculpturales s’expriment à ciel ouvert au milieu d'une végétation foisonnante.
Le jardin des Arts est né en 2016 de l’imagination du peintre, écrivain et sculpteur Mahi Binebine. À l’approche de la COP22, l’enfant du pays se demande comment mettre le talent des artistes à contribution de l’événement. Il mobilise alors 13 personnalités sensibles aux problèmes environnementaux, avant de partir à la recherche de sponsors. La wilayat et le maire de Marrakech, emballés par l’idée, décident de leur laisser ce square de l'avenue Mohammed V, dans le quartier de Guéliz.
Trois mois plus tard, le jardin des Arts ouvrait déjà ses portes. Fruit d’une collaboration avec l’agence BDA, ce lieu de culture a mobilisé par moins de 22 artistes en lien avec le continent africain. Entre les bancs, les palmiers, la végétation et les chemins de promenade jaillissent 13 œuvres sculpturales ayant pour fil conducteur les problématiques environnementales et écologiques.
Porter la voix des artistes Non seulement les artistes marocains ont beaucoup de choses à dire, mais en plus elles sont intéressantes. Encore faut-il leur donner les moyens d’exprimer leur talent qui ne demande qu’à être soutenu et reconnu. Les 22 artistes ayant œuvré aux sculptures monumentales du jardin des Arts de Marrakech sont : Karim Alaoui, Yasmina Alaoui, Florence Arnold, Soukaina Aziz el Idrissi, Hicham Benohoud, Mahi Binebine, Hassan Bourkia, Hassan Darsi, Jean-François Fourtout, Marco Guerra, Bouchaib Habbouli, Hassan Hajjaj, Ahmed Hajjoubi, Ikram Kabbaj, Mohamed Melehi, Mohamed Mourabiti, Abdelkrim Ouazzani, Nicola Salvatore, Abdeljalil Saouli, Abdelhafiz Takorait, Abderrahim Yamou et Fatiha Zemmouri. |
Un jardin pour défendre les arts et la cause environnementale
Canapé fabriqué à partir de caisses recyclées, labyrinthe de déchets en plastique, goutte d’eau en marbre, roues de vélos en forme de globe terrestre... Les œuvres interpellent inéluctablement les consciences et aimantent les curieux. Elles nous parlent du rapport de l’homme à la nature, et par là-même de notre propre rapport à la planète. On en oublie, le temps d’une promenade, le bourdonnement de la circulation qui gronde à deux pas.
Contrairement au Cyber Park Arsat Moulay Abdessalam, qui étale sa végétation « connectée » à quelques encablures, le jardin des Arts n'est pas un « grand jardin ». S’il ressemble davantage à un square, il suffit néanmoins à faire (brièvement) connaissance avec les œuvres des artistes marocains. Puissent toutes les villes et les jardins du Royaume suivre son exemple.