Le guide Madagascar
Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter à Madagascar
À table !
Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour consommer « 5 fruits et légumes frais par jour ». Reste à connaître la bonne saison : le kumquat et l’ananas se dégustent d’octobre à mars, la mangue et le litchi de novembre à janvier, la goyave et les fruits de la passion de janvier à avril, le corossol et le kaki de janvier à juin…
Le plat national est le romazava, à base de viande de zébu et de brèdes (sorte d’épinard). Autre grand classique : le ravitoto, préparé avec des feuilles de manioc pilées et des morceaux de viande de porc gras. Sur les côtes ou les îles, le poisson et les crustacés foisonnent et sont cuisinés avec de la vanille, du poivre vert ou de la coco. Le riz accompagne souvent les plats. Les Malgaches en sont les premiers consommateurs au monde. Vous serez étonné de voir les échoppes vendant plus d’une douzaine de variétés de riz différentes, dont le riz rouge.
Dans le registre des curiosités : des sauterelles grillées (friandises de la région de Fianarantsoa), des larves de papillons ou encore… des cacas de pigeons (rassurez-vous, il s’agit de biscuits salés apéritifs à base de farine et d’œufs).
Santé !
Avec autant de fruits à disposition, les jus naturels ne manquent pas et les fruits exotiques dominent : mangue, papaye, grenade, etc. Le must est de déguster un petit jus de corossol glacé sur la plage (fruit vert en forme de cœur hérissé de pointes tendres avec une pulpe rafraîchissante et des pépins noirs).
Au bar, vous trouverez la Three Horses Beer, la reine des bières malgaches que vous obtiendrez en demandant une « THB ». Avec une notoriété moindre, vous trouverez également de la Queen’s, de la Fresh, de la Gold ou de la Skol. L’île ne manque pas de productions de rhum, industriel ou artisanal, que l’on appelle ici toaka gasy. Goûtez (avec modération) aux nombreux rhums arrangés (dzama à la vanille notamment), à la spécialité locale de jus de canne fermenté ou distillé (betsa-betsa) et au vin de palme (trembo). À table, surtout dans la région de Fianarantsoa, vous pourrez apprécier de bons vins locaux comme le Clos Malaza, le Lazan’ny Betsileo, ou le Manamisoa plus adapté pour l’apéritif. Le pays est un grand producteur de café et pour le thé, préférez-le à l’arôme local : la vanille.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Madagascar
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de plage
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.