Le guide Madagascar
Miandrivazo
Première étape d’un parcours sur le fleuve Tsiribihina, Miandrivazo dévoile une jolie carte postale nature et populaire au pied d’une rivière.
À la lisière de la région du Menabe, au centre-ouest de Madagascar, Miandrivazo s’étend modestement entre champs de tabac et de coton, où progressent çà et là de lents troupeaux de zébus que les habitants élèvent en nombre. Seulement 220 km la sépare d’Antsirabe, l’une des villes les plus froides de l’île, tandis que règne ici une chaleur torride. C’est dire le contraste climatique qui existe à Madagascar sur de faibles distances !
Point de départ des croisières en pirogue ou en chaland sur le Tsiribihina, dont l’affluent arrose la ville, Miandrivazo est une petite ville au charme rural à la fois vivante et paisible, et une halte bienvenue si l'on voyage par la route de Tana (Antananarivo) à Morondava. Grouillantes de vie, ses artères principales aiment pousser le volume de la musique pour attirer les passants dans les échoppes, dont l’entrée se devine derrière la poussière soulevée par les autos et les tuk-tuk. Un tintamarre qui retombe au déclin des heures chaudes, lorsque le soleil vient baigner la rivière Mahajilo de sublimes couleurs. Les environs sauvages méritent également le détour. À une poignée de kilomètres à l’est de la ville, les chutes sacrées de Mahajilo enchantent les promenades dans un décor édénique. Un écrin parfait pour un pique-nique, un amuse-bouche agréable avant d’aller naviguer sur le Tsiribihina.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Madagascar
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de plage
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.