Le safari au Kenya
En swahili, safari signifie « voyage ». Un voyage pas comme les autres cependant puisqu’il se déroule dans la brousse, en terre sauvage. Voici quelques conseils pour faciliter le déroulement de ce temps fort de votre voyage au Kenya.
1. À la bonne heure
D'une durée n'excédant pas une demi-journée, un safari se déroule dans les parcs nationaux et réserves pendant leurs heures d'ouverture, de 6 h à 18 h. Vos chances d'apercevoir des animaux seront plus élevées à l'aube ou au crépuscule, lorsque la température est plus fraîche.
2. Bonne conduite
Les déplacements se font en véhicule tout terrain 4x4 ou en minibus, selon la formule que vous avez choisie. Pour faciliter l’observation des animaux, ils sont équipés d’un toit ouvrant. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves et la vitesse y est limitée à 25 km/h
3 . Power ranger
Expert du terrain, francophone ou anglophone, votre chauffeur-guide kenyan saura vous faire partager sa passion pour la faune et la flore. Il est là, aussi, pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme, dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles. Respectez scrupuleusement ses indications.
4 . Tenue correcte exigée
Privilégiez des vêtements confortables, légers et couvrants : chemises en lin, pantalons de cotons, jupes longues… Préférez les couleurs neutres aux couleurs trop vives, qui peuvent perturber les animaux, ou trop sombres, réputées pour attirer mouches tsé-tsé et moustiques. Évitez les sandales car les épines sont partout et n’oubliez pas votre veste coupe-vent.
5 . Silence radio
Nul doute que vos rencontres avec la faune kenyane seront un temps fort de votre voyage. Mais veillez à ne pas manifester votre surprise ou votre enthousiasme de manière trop appuyée. Cela pourrait effrayer les individus les plus craintifs.