Le guide Kenya
Bon à savoir au Kenya
Argent
Monnaie : shilling kenyan (KES)
Le dollar US est accepté partout sauf si vos billets sont postérieurs à 2006. Prévoir des espèces (petites coupures surtout). Les euros peuvent être changés à l’aéroport ou dans les hôtels. Il y a peu de distributeurs automatiques, ce qui rend le retrait d’espèces difficile.
Conseils d’alimentation
Évitez l’eau du robinet et les glaçons. Ne buvez que des boissons conditionnées dans des bouteilles que l’on décapsule devant vous. Lavez et pelez les fruits et les légumes que vous consommez crus. Mangez des viandes bien cuites et soyez vigilant à la fraîcheur des poissons et crustacés. Soyez aussi attentif à la propreté des verres et des assiettes dans lesquels on vous sert.
Décalage horaire
+ 1 h en été ; + 2 h en hiver.
Électricité
Prises de 240 Volts, de type G « anglaise », à 3 grosses fiches rectangulaires en triangle – prévoir un adaptateur.
Horaires
Magasins : Ils ouvrent à 8 h, ferment à l’heure du déjeuner puis aux alentours de 16 h sauf à Mombasa où les horaires de fermeture sont plus tardifs.
Parcs nationaux et réserves : Ils ouvrent en moyenne vers 6 h et ferment aux alentours de 19 h.
Photos
Équipement : Il est préférable de prévoir un filtre UV pour votre appareil photo. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour les dépoussiérer. Les films en plastique servant à protéger les aliments, de type cellofrais, sont une excellente protection. Un téléobjectif de 200 à 300 mm est conseillé pour la photographie animalière ; un grand angle est néanmoins utile pour les paysages somptueux que vous allez rencontrer. La patience et le silence sont également les éléments de réussite.
Bonnes pratiques : Il est fortement déconseillé de photographier des personnes, adultes ou enfants, même depuis votre véhicule quand vous êtes sur la route.
Poste
Comptez environ une semaine pour l’acheminement d’une lettre vers l’Europe.
Pourboires
Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d'usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service.
Dans les hôtels, comptez 1 ou 2 US dollars par bagage porté. Dans les restaurants où le service n’est pas inclus, 10 % de la facture. Pour les autres pourboires (ceux que l’on donne à la fin du voyage), comptez de 7 à 10 US dollars par jour et par voyageur pour les guides, de 3 à 5 US dollars pour les chauffeurs. Même chose pour le cuisinier en cas de bivouac.
Safari
C’est l’activité incontournable lors d’un voyage au Kenya. Sur place, on l’appelle game drive, car il s’effectue principalement en voiture. Safari est un mot swahili, lui-même issu de l’arabe zafar, signifiant « voyage ».
Télécommunications
Pour appeler le Kenya depuis la France : 00 + 254 + l’indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Kenya : 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Bonne couverture mobile. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Environ 8 heures, en vol direct, de Paris à Nairobi.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kenya
- L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.