Le guide Inde du Nord
Pendjab et Inde himalayenne
Du Pendjab aux états de l’Inde himalayenne que sont l’Himachal Pradesh, l’Uttarakhand et le Jammu-et-Cachemire, voyage dans la spiritualité indienne.
Ville sacrée de l’hindouisme
Sur les contreforts de l’Himalaya et à la confluence de la rivière Chandrabhaga et du Gange, Rishikesh allie nature et spiritualité. De juillet à septembre, le Gange gonflé par les eaux de la mousson se transforme en terrain d’aventure pour les amateurs de rafting. Les plus contemplatifs partiront sur les traces des Beatles, venus découvrir la méditation en 1968, en séjournant dans l’un des ashrams de la ville ou en s’initiant au yoga.
Le Pendjab, berceau du sikhisme
Petit État de l’Union indienne, le Pendjab est majoritairement peuplé de Sikhs. Ces disciples (en sanscrit, sikh signifie d’ailleurs « disciple ») du Gurû Nanak croient en un seul dieu et constituent une communauté d’environ 22 millions de fidèles. Ils se distinguent notamment par le port du pagri pour les hommes. Ce long turban de couleur retient les cheveux, qu’il est interdit de couper.
La ville sainte du sikhisme est Amritsar. Elle abrite notamment le temple d’Or, édifié au XVIIe siècle par le gourou Ram Das, tout de marbre, d’or et de pierres précieuses vêtu. Outre Amritsar, les passionnés d’architecture profiteront de leur voyage pour faire étape à Chandigarh. La ville fut créée ex-nihilo à la demande du Premier ministre Jawaharlal Nehru après le partition de 1947. Il fit appel à l’architecte franco-suisse Le Corbusier, qui put ainsi mettre en œuvre ses thèses d’urbanisme et d’architecture.
L’Inde bouddhiste
La plus haute autorité spirituelle du Tibet, le dalaï-lama, vit à Dharamsala, petite ville de l’Himachal Pradesh, édifiée à flanc de montagne et blottie dans les forêts de cèdres déodars et de rhododendrons. Drapeaux de prière claquant dans les vents d’altitude, tintements des moulins à prière et mani parsemant les forêts alentour : tout ici atteste de l’importance du bouddhisme, apparu en Inde au Ve siècle avant J.-C.
Plus au nord, dans l’État de Jammu-et-Cachemire, la région du Ladakh est elle aussi majoritairement bouddhiste. Y sont d’ailleurs édifiés de somptueux gompas (monastères), à l’instar de Diskit aggripé à son éperon rocheux depuis le XVIe siècle, Thiksey, appelé le « petit Potala » ou Hemis et son fameux festival.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde du Nord
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de marchés à Delhi
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.