Histoire du Cap-Vert
- 1456 ou 1460 : Les Vénitiens ou les Portugais (l’Histoire n’a pas tranché) découvrent les îles du Cap-Vert, alors totalement vierges.
- 1462 : Création de la première ville, Cidade Velha, sur l’île de Santiago.
- XVIe-XIXe siècle : En dépit de périodes de sécheresse meurtrières, le Cap-Vert se développe essentiellement grâce au commerce triangulaire, aux cultures de coton, de sisal et à l’exploitation du sel.
- 1858 : Abolition de l’esclavage qui ne sera effectif qu’en 1878 avec les premiers départs des colons.
- 1870 : La chanson Brada Maria est composée et lance le style musical capverdien de la morna.
- 1951 : Le Cap-Vert passe du statue de colonie à celui de territoire d’outre-mer portugais.
- 1956 : Fondation du parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert par Amilcar Cabral.
- 1975 : Le Cap-Vert accède à l’indépendance. Il compose avec la Guinée-Bissau un seul et même état.
- 1980 : La Guinée-Bissau et le Cap-Vert se séparent. Le 7 septembre, la première constitution capverdienne est adoptée.
- 1988 : Cesaria Evora, déjà chanteuse locale reconnue, enregistre son premier album La Diva aux pieds nus, qui lui ouvrira la carrière internationale qu’on connaît.
- 1991 : Premières élections législatives libres et multipartites.
- 2007 : Le Cap-Vert devient membre de l’OMC et signe un partenariat de mobilité avec l’Union européenne.
- 2008 : Le nouveau gouvernement du Premier ministre José Maria das Neves est, pour la première fois sur le continent africain, majoritairement composé de femmes (8 ministres sur 15).
- 2016 : Organisé pour la première fois sous l’égide du ministère de la Culture, l’Atlantic Music Expo (AME) s’impose comme l’un des principaux marchés de musique et comme l’épicentre des musiques créoles.
- 2021 : José Maria Neves, membre du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) et ancien chef du gouvernement remporte les élections présidentielles dès le premier tour.