Géographie du Cap-Vert
L’archipel du Cap-Vert se situe dans l’océan Atlantique face au Sénégal et à la Mauritanie à quelques 620 km du continent africain. Il comporte deux groupes d’îles : les Îles-au-Vent (Boa Vista, Sal, Santa Lucia, Santo Antão, São Nicolau, São Vicente) au nord et, les Îles-sous-le-Vent (Brava, Fogo, Maio, Santiago) au sud.
De leur origine volcanique, elles ont conservé des reliefs abrupts et spectaculaires. Sur leurs versants nord où se déversent les précipitations, poussent des forêts et des terres fertiles (Sao Antão et São Nicolau). À Fogo, le seul volcan encore en activité de l’archipel conditionne la vie des habitants de l’île.
Sur les îles de Boa Vista, Maio et Sal, l’eau douce est inexistante. Des usines de dessalement d’eau de mer, la récupération d’eau de pluie et l’apport par bateau sont les seules sources d’approvisionnement. Sur les trois îles les plus géologiquement anciennes, le relief totalement erodé a été lissé et le désert domine. Les côtes et leurs longues plages de sable sont particulièrement propices à la baignade.