Le guide Cap Vert
Faune et flore du Cap-Vert
Faune
Si le Cap-Vert ne possède pas de mammifères endémiques, il est peuplé d’une avifaune riche : 75 espèces natives dont 30 sédentaires (alouette de Raso, rousserolle du Cap-Vert). La fauvette à tête noire, le chardonneret élégant proviennent de l’hémisphère Nord, d’autres de l’Afrique de l’Ouest comme le martin-chasseur à tête grise, l’amarante du Sénégal…
La faune de la Macaronésie (Açores, Madère, Canaries, Cap-Vert) se caractérise par la diversité de ses espèces marines. Parmi les plus symboliques et les plus en danger : la tortue caouanne qui pond sur les plages du Cap-Vert et fait l’objet d’un braconnage forcené, ainsi que toutes les espèces de langoustes rose, brune ou verte à Boa Vista et Maio.
Flore
La dénomination Cap-Vert est trompeuse au vu de l’aridité des îles. Elle met plus en évidence le contraste qui existe entre les périodes de forte sècheresse et les saisons de pluies, de plus en plus en rares, où la végétation devient soudainement luxuriante.
La flore de l’archipel ne compte que 300 espèces dont des plantes ligneuses venues du Sahel et le célèbre dragonnier des îles de la Macaronésie. Deux cents autres ont été introduites par les Portugais, dont le sisal servant à la fabrication artisanale de vannerie. La déforestation due à l’érosion naturelle, aux divagations des troupeaux de chèvres laissés en liberté, à la consommation de bois de chauffage et à l’extension des cultures appauvrit les terres arables. Un programme de plantation a toutefois permis que ressurgissent des forêts denses sur les îles de Santo Antão et São Nicolau.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.