Le guide Angleterre
Population de l’Angleterre
Cet article traite de la population et des institutions politiques du Royaume-Uni – qui inclut l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord –, les données sur la seule Angleterre étant quasi introuvables (n.d.l.e).
Population du Royaume-Uni
L'histoire du peuplement du Royaume-Uni est celle des vagues d'envahisseurs qui occupèrent le territoire. Aux Romains du Ier sièce avant J.-C. succédèrent des populations scandinaves et germaniques. Parmi ces dernières, les Angles, arrivés de Germanie au Ve siècle, donnèrent leur nom au territoire : la terre des Angles, ou Angleterre. Le brassage ethnique résultant fut encore enrichi au XIIe siècle avec la conquête normande, dernière invasion significative.
En 2022, la population du Royaume-Uni s'élevait à environ 66 971 395 habitants (Banque mondiale), un nombre équivalent à celui de la France (environ 67 971 311 hab.) Démographiquement, Royaume-Uni et France présentent de nombreuses similitudes, à l'instar du vieillissement de leurs populations. En 2022 en effet, 19 % de la population britannique était âgée de plus de 65 ans contre 13 % cinquante ans plus tôt.
Par ailleurs, la population britannique est très largement urbaine. L'exode rural initié au moment de la réforme agricole des XVIe et XVIIe siècles est allée en s'accentuant. Aujourd'hui, 84 % de la population vit en ville, 15 % dans la seule ville de Londres. Les autres villes les plus peuplées sont Birmingham, Liverpool, Leeds et Manchester.
Taux de natalité et de mortalité étant désormais identiques (10/1000 en 2022), l'accroissement de la population est désormais le fait d'un solde migratoire positif. Depuis le milieu du XXe siècle, la Grande-Bretagne, qui était traditionnellement un pays d'émigration, est devenue en effet un pays d'immigration. En 2022, le solde migratoire a atteint un solde historique de 606 000 arrivées (Office national britannique des statistiques, ONS). Parmi les arrivants, environ 114 000 Ukrainiens fuyant l’agression russe et environ 52 000 Hongkongais. Les populations originaires du sous-continent indien (Inde, Pakistan et Bangladesh) représentent désormais 9,3 % de la population (5,5 millions de personnes) et celles venues des Antilles et d'Afrique, 4 % (2,4 millions)
Institutions du Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle avec deux chambres législatives, la Chambre des lords ou chambre haute (790 pairs du royaume) et la Chambre des communes ou chambre basse (650 députés élus pour 5 ans au suffrage universel direct). Le pouvoir exécutif est partagé entre le monarque, chef d'État, et le Premier ministre, chef du gouvernement et leader du parti majoritaire à la Chambre des communes (nommé par le roi). Dans la pratique, le roi assure surtout des fonctions honorifiques et c'est le Premier ministre qui exerce le pouvoir. Le gouvernement est responsable devant le Parlement, titulaire du pouvoir législatif.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Angleterre
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.