Le guide Angleterre
L'environnement en Angleterre
Charles III n'a jamais caché son engagement en matière de protection de la nature et de lutte contre le changement climatique. Mais qu'en est-il des politiques menées dans son royaume ?
Espaces préservés et protégés
Parmi les actions entreprises en faveur de la protection de l'environnement, la création de zones protégées a été mise en œuvre très tôt au Royaume-Uni. C'est en 1949 qu'est votée la loi instituant la création des premiers parcs nationaux. Ils sont aujourd'hui au nombre de 15, dont 10 en Angleterre, et couvrent environ 10 % du territoire. L'action britannique ne se limite pas aux zones terrestres puisqu'en 2016, le gouvernement a décidé d'étendre son réseau d'aires marines protégées, MPA. C'est ainsi qu'en 2018, leur nombre a atteint 314 contre 217 en 2012, leur surface représentant alors 24 % des eaux britanniques (8 % en 2012).
La protection de l'environnement et de la biodiversité est aussi encouragée auprès des agriculteurs. De 1995 à 2005, les surfaces en cultures bio sont ainsi passées de moins de 50 000 à plus de 600 000 hectares. En 2022, le gouvernement a en outre annoncé de nouveaux types de subventions aux agriculteurs visant à protéger l'environnement : aide pour replanter des arbres et restaurer les zones humides et les tourbières ; aide aux agriculteurs engagés dans la restauration des écosystèmes et aide aux exploitations réduisant l’usage des pesticides, améliorant la biodiversité ou séquestrant leurs émissions de dioxyde de carbone.
Lutte contre le changement climatique
Le Royaume-Uni a été le premier pays du G7 à inscrire dans la loi l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre, GES, à l’horizon 2050. Un plan ambitieux de développement de l'énergie éolienne a été mis en œuvre pour permettre la sortie des énergies fossiles. Aujourd'hui, la production électrique est à 37 % d'origine renouvelable (éolien, solaire, biomasse…), à 18 % d'origine nucléaire et à 35 % d'origine fossile. Cela a permis une baisse des émissions de GES encore accentuée par la mise en place de mesures spécifiques dans les villes. Des éco-quartiers voient le jour à l'instar de BedZED (Beddington Zero Energy Development) au sud de Londres et la circulation des véhicules est limitée dans la capitale (Congestion Charge).
Mais depuis 2023, la lutte contre le changement climatique connaît un frein en Angleterre. Le premier ministre conservateur, Rishi Sunak, a annoncé en effet le report de 2030 à 2035 de l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteur essence ou diesel. Cet objectif essentiel est pourtant inscrit dans la loi nationale depuis 2019…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Angleterre
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.