Voyage Albanie Guide de voyage Albanie Où partir en Albanie ? Partir en Albanie en famille
Le guide

Le guide Albanie

Partir en Albanie en famille

Avec ses paysages à couper le souffle, son ouverture sur la mer et ses activités sportives variées, l’Albanie est une destination dont vos enfants se souviendront.

L’Albanie en famille : transports et hébergements

Il est très simple de faire le tour du pays lors d'un circuit en Albanie. Ses routes asphaltées et bien entretenues se prêtent à un autotour en famille, d’autant que les distances entre les différentes étapes sont généralement courtes. Privilégiez donc la location d’une voiture à votre arrivée à l’aéroport de Tirana. Pour se mélanger à la population locale, il y a aussi la possibilité d’emprunter des autocars, baptisés furgon, bien que ceux-ci ne soient pas toujours adaptés aux enfants en bas âge. 

Plusieurs options de transports s’offrent à vous pour circuler à Tirana. La plus simple reste d’emprunter un taxi ou un VTC, surtout si vous transportez des bagages lourds ou volumineux. Vous pourrez aussi prendre l’un des nombreux bus qui circulent dans la capitale, d’autant qu’ils sont accessibles aux poussettes et gratuits pour les enfants de moins de 7 ans. 

Côté hébergements, vous logerez principalement dans des hôtels de bon standing, équipés de climatisation ou au moins d’un ventilateur de plafond. Les chambres familiales sont généralement dotées d’un lit d’appoint ou de lits superposés pour accueillir vos enfants. Seuls certaines structures proposent des lits bébé.

Voyager en Albanie de 2 à 5 ans

Si vous souhaitez barboter avec vos jeunes enfants, les plages de la Riviera albanaise sont le repère idéal. Faciles d’accès, elles dévoilent de longs rubans de sable qui permettent de jouer en toute tranquillité. Sinon, dans le centre du pays, les eaux thermales de Bënjë permettent de se baigner dans une eau peu profonde. Dans les villes ottomanes, les tout-petits pourront s’amuser à crapahuter sur les pavés, avec en récompense de leurs efforts un joli panorama sur la vallée. Enfin, émerveillement garanti devant les couleurs clinquantes des icônes du musée national d’art moderne de Korçë.

Voyager en Albanie de 6 à 11 ans

Le sommet de la montagne Dajti, qui surplombe Tirana, regorge d’activités à faire lors d'un voyage en famille : minigolf, parc d’aventure, balade à cheval… Autrement, les enfants pourront partir à la rencontre d’une multitude d’animaux (chèvres, écureuils, chevreuils, etc.) lors d’une randonnée guidée dans le parc national de Llogara, dont les sentiers sont bien tracés et présentent peu de dénivelé. À Përmet, ils ne manqueront pas d’écarquiller les yeux devant un rocher de 20 mètres d’envergure planté dans le centre-ville. Pour faire leurs armes derrière les fourneaux, les pré-ados ne rechigneront pas d’enfiler leur tablier pour apprendre à préparer des spécialités albanaises tels que les glikos, ces fruits confits emblématiques du pays.

Voyager en Albanie de 12 à 17 ans

Les adolescents seront fascinés par la visite des bunkers construits sous la dictature, et notamment les Bunk’Art 1 et 2 de Tirana, recouverts de street art et transformés en musée. De passage à Gjirökaster, ne manquez pas de visiter la demeure familiale de l’écrivain franco-albanais Ismaïl Kadaré, dont les œuvres pourraient bien être au programme du bac dans quelques années. Enfin, les ados pourront faire le plein de sensations fortes lors d’une session de canyoning ou de rafting dans les gorges de la Vjosa. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Albanie

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Albanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.