Le guide Albanie
Où partir en Albanie ?
Sur un territoire à peine plus vaste que la région des Hauts-de-France, l'Albanie concentre merveilles naturelles, trésors patrimoniaux et villages authentiques. On y va ?
Mon premier voyage en Albanie
La Riviera, une valeur sûre
Ouverte sur les mers Adriatique au nord et Ionienne au sud, l'Albanie compte 472 kilomètres de façades maritimes. La portion qui intéresse les voyageurs court entre Dhermi et Sarandë, sur une centaine de kilomètres au sud du pays. Surnommée la « Riviera albanaise », elle n'a rien à envier à son alter ego franco-italienne : criques secrètes, baies couleur caraïbe, villages perchés… Si Sarandë et Dhermi peuvent être très fréquentées, il est facile d'y trouver la quiétude en s'éloignant un peu. Et puis il y a Himarë et sa somptueuse baie de Porto Palermo ; Qeparo et son vieux village aux ruelles pavées et passages voûtés ; le parc national de Llogara à explorer en famille…
Grands sites albanais
L'Albanie est aussi une destination passionnante pour ceux qui aiment les cours d'histoire grandeur nature. Où ailleurs qu'en Albanie arpenter une cité fondée après la guerre de Troie ? Nous sommes à Butrint, des vestiges suspendus entre montagne et mer parmi les plus extraordinaires d'Europe. Et pour s'imprégner du passé ottoman de l'Albanie, on séjournera à Gjirokastër, au sud de l'Albanie. Par temps de pluie, les toits de lauze des maisons traditionnelles mettent des touches argentées dans le paysage et ont valu à la cité, le nom de « château d'argent », traduction de Gjirokastër. Enfin, on ne manquera pas Berat et son quartier de Mangalem avec ses maisons des XVIIIe et XIXe siècles et ses vieilles mosquées.
Repartir en Albanie
Cap au nord
Au départ de Shkodër, une Albanie plus confidentielle se dévoile. Plus sauvages, les montagnes du Nord de l'Albanie sont un paradis pour les randonneurs et ceux qui veulent partir à la rencontre de l'identité albanaise. Côté pile, des montagnes au milieu desquelles les fjords se fraient un chemin et d'épaisses forêts où vit une faune variée. Côté face, des vallées rudes et de rares villages. C'est ici, loin de la ville, que l'âme albanaise s'épanouit et que l'on goûte à la fameuse besa, l'hospitalité sans faille des habitants.
Saute-frontières
Ceux qui ont du temps prolongeront leur séjour dans le Nord de l'Albanie par une échappée au Monténégro de l'autre côté du lac de Shkodër. Il est aussi possible de combiner l'Albanie avec la Macédoine et le Kosovo pour un grand voyage dans les Balkans ou de prolonger le plaisir de son circuit en Albanie par quelques jours à Corfou, toujours pour profiter des beautés de la mer Ionienne.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.