Ma visite au temple d’Or de Dambulla
24 oct. 2023
Appelé aussi « temple du Rocher royal » (Royal Rock Temple), le temple d'Or situé à Dambulla fait partie des merveilles incontournables d'un voyage au Sri Lanka. Répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, ce haut lieu de culte bouddhiste abrite cinq grottes remplies d’œuvres d’art d’une beauté époustouflante.
L’entrée ne fait pas le temple
Le temple d’Or se trouve au cœur de l’île et du triangle culturel, à la sortie de Dambulla. L’entrée du site ne reflète pas la beauté du temple, niché 160 mètres plus haut sur la colline. L'immense et kitchissime bouddha doré trônant aux côtés d’autres décorations burlesques font plutôt penser à l’entrée d’un parc d’attractions.
Pour grimper jusqu’au temple, il faut emprunter de grandes marches taillées dans la pierre. L’ascension, qui dure environ 20 minutes, permet de contempler de superbes panoramas sur la jungle environnante. Par beau temps, on peut même admirer le rocher de Sigiriya.
Les touristes font le show !
Une fois arrivé au sommet, il faut évidemment enlever ses chaussures pour pouvoir rentrer dans le temple de Dambulla. Mais avec le soleil qui tape sur le sol, cela revient plus ou moins à marcher sur une plancha géante. Autant dire que l’ombre devient votre meilleure amie. Le problème, c’est qu’il y en a très peu et que tout le monde (en dehors des locaux qui se régalent du spectacle) court d’une ombre à une autre parfois même en hurlant de douleur… Mieux vaut donc y aller très tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs.
Des bouddhas et des rois
Comme Sigiriya, ce lieu fût édifié sous l’impulsion d’un roi nommé Vattagamani Abhaya au Ier siècle avant notre ère. Chassé de l’ancienne capitale Anuradhapura par des envahisseurs tamouls, il trouva refuge avec toute sa famille dans ces grottes qui servaient déjà de lieu de culte à des moines bouddhistes. Il suivit leur enseignement et y séjourna durant 14 années avant de reconquérir son trône.
En signe de reconnaissance pour ses hôtes, il fit construire le temple au sommet de la colline et décorer cinq grottes. Au cours des siècles suivants, les rois qui lui ont succédé laissèrent tour à tour leurs empreintes en faisant réaliser de nouvelles statues, dont certaines à leur effigie, et de nouvelles fresques.
Des vestiges inestimables
Les grottes rupestres du temple d'Or de Dambulla comptent 157 statues de différentes époques et des fresques qui recouvrent près de 6000 m2 de parois ! La première grotte baptisée temple du Roi des dieux abrite un sublime bouddha couché long de 15 mètres et vieux de plus de… 2000 ans !
Sculptée à même la roche d’un seul bloc, elle représente le bouddha mort qui entre au nirvana. On le reconnaît à son visage apaisé avec les yeux mi-clos, son estomac rentré et ses deux pieds joints, mais légèrement décalés. Un chef-d’œuvre absolu avec un niveau de détails impressionnant, notamment dans les plis de sa tenue, ou encore sous la plante de ses pieds finement décorés de fleurs de lotus.
On peut y admirer également une statue d’Ananda, le disciple du Bouddha, et une autre du dieu Vishnu. En revanche, les peintures sont très dégradées dans cette salle.
À la gloire de Bouddha
En dehors de la dernière grotte beaucoup moins belle que les autres, chacune abrite des trésors inestimables. On peut y admirer pléthore de bouddhas dans différentes postures et de statues de divinités hindoues (également vénérées par les bouddhistes) et d’anciens rois du Ceylan.
Des fresques historiées bien conservées d’une beauté à couper le souffle recouvrent l’immense deuxième salle. Elles illustrent la vie du Bouddha et l'histoire du bouddhisme au Sri Lanka. On a du mal à imaginer comment les artistes ont pu réaliser de tels chefs-d’œuvre dans la chaleur étouffante des grottes et à la simple lumière de bougies.
À moins de devenir un expert en bouddhisme ou de s'attacher les services d’un guide, on ne comprend pas grand-chose à leur signification. Elles n'en restent pas moins absolument fascinantes à observer. La grande majorité des peintures en bon état dateraient du XVIIIe siècle. Étant donné qu’il n’y a quasiment aucun éclairage pour ne pas abîmer les fresques, pensez à apporter une lampe de poche. C’est aussi très utile si vous souhaitez prendre des photos, car les flashs sont interdits.
Que faire à Dambulla après la visite ?
En prenant son temps, la visite du temple d'Or de Dambulla ne prend pas plus de deux heures. Une fois redescendu, on se retrouve dans l’enfer de la circulation de Dambulla sans grand-chose à faire. Mieux vaut aller si vous le pouvez dans les environs beaucoup plus calmes de Polonnaruwa ou Sigiriya, par exemple.
Visiter le temple d'Or de Dambulla
- À savoir : Une tenue correcte est exigée pour entrer dans le temple d'Or de Dambulla (épaules et genoux couverts, pas de chapeau ni de casquette).
- Adresse : Kandy - Jaffna Hwy, Dambulla, Sri Lanka
- Tél. : +94 662 283 605