Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
En 2019, le Fairway Galle Literary Festival fête ses dix ans d’existence. Au fil des ans, il est devenu l’un des rendez-vous littéraires les plus importants du Sri Lanka et d’Asie du Sud-Est. C'est aussi l'occasion de rencontrer des auteurs sri lankais et d'autres venus des quatre coins du monde.
Un événement pluriculturel
Comme chaque année du 16 au 20 janvier, Galle accueille le Fairway Galle Literary Festival. Fondé en 2007 par Geoffrey Dobbs, le festival se déroule à l’intérieur et autour du fort hollandais. Deux mini-festivals se tiennent aussi simultanément dans les villes de Kandy et de Jaffna. C'est l'occasion de rencontrer des écrivains de renommée internationale, mais également des universitaires, des réalisateurs, des photographes des musiciens et des danseurs. Cet événement culturel qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes propose un programme particulièrement riche cette année. En journée : des tables rondes, des lancements de livres, des rétrospectives, des déjeuners et des dîners littéraires. En soirée : des séances de cinéma, des expositions, des concerts, et autres spectacles de danse.Nouveauté 2019 : le Fairway Galle Literary Festival lance en parallèle deux festivals sociaux. Il s'agit de sensibiliser une plus large population à la littérature et à la culture en général. Ils comprendront des ateliers de peinture, des récitations de poésie, et des performances théâtrales d’acteurs émergents. Sans oublier un programme pour les enfants ponctué de nombreux ateliers culturels, dont, de nombreux sur le thème du voyage.
Les invités du festival en 2019
Cette année, le festival accueille de nombreuses stars, dont sir David Hare, l'un des plus célèbres dramaturges contemporains. En tête d’affiche figure également Anthony Horowitz, l’un des écrivains anglais les plus prolifiques de ces dernières années. Les aventures de son héros Alex Rider se sont ainsi écoulées à plus de 16 millions d’exemplaires. À ses côtés, le très renommé photo journaliste sir Don McCullin.Les femmes sont également à l'honneur avec Fatima Bhutto, qui cumule les casquettes de poète, de journaliste et d’écrivain. Parmi ses œuvres traduites pour la plupart en français, son roman The Shadow Of The Crescent Moon avait remporté le Prix du Premier roman de femme en 2014. Citons également Kamila Shamsie qui a publié 7 romans traduits dans plus de 20 langues. Puis la talentueuse écrivaine canadienne Madeleine Thien qui a remporté de nombreux prix littéraires à travers le monde pour ses recueils de nouvelles et ses romans. L’actrice Lucy Fleming, la nièce de l’auteur des James Bond Ian Fleming, sera présente pour interpréter sur scène Posting Letters to the Moon avec son mari Simon Williams. Beaucoup d’autres artistes, dont l’écrivain et journaliste français Hervé Le Tellier, sont attendus pour cet événement culturel qui promet d’être particulièrement intéressant.