J'ai testé un survol du Sri Lanka en montgolfière
21 nov. 2023
Prendre de la hauteur pour admirer les splendeurs du Sri Lanka, voici une expérience qui restera dans les mémoires. Depuis une quinzaine d’années, l’île ne cesse de promouvoir cette activité écologique en particulier dans la région du Triangle culturel. Une activité à ne pas rater lors de votre voyage au Sri Lanka.
Vol au-dessus du paradis
Faire un survol en montgolfière est devenue une activité de plus en plus populaire au Sri Lanka. Les paysages variés du pays en font une destination idéale pour prendre de la hauteur. Depuis les airs, la contemplation des rizières, des villages, des temples, des montagnes ou encore de la faune locale prend une toute autre dimension.
Les sites de survol en montgolfière se trouvent dans la région du Triangle culturel à Sigiriya, Dambulla et Uda Walawe.
Si la météo le permet, les départs se font généralement vers 5 h 30 du matin. Le vol dure environ 1 h, mais il faut compter environ 4 h en tout selon l’endroit où l’on atterrit. La capacité des nacelles varie de 8 à 16 personnes par vol. Les montgolfières se déplacent uniquement grâce au vent, il n’est donc pas toujours possible pour le pilote de se diriger à un endroit précis. De quoi pimenter encore un peu plus cette expérience hors norme !
Un rêve éveillé
Rien ne peut préparer au ressenti d’un premier vol en montgolfière. En dehors du gaz qui s’échappe des brûleurs pour réchauffer l’air à l’intérieur du ballon, il règne un calme assourdissant. On a véritablement l’impression de voler aux côtés des oiseaux, bien étonnés de croiser ce géant des airs.
Cette excursion relativement coûteuse restera néanmoins gravée dans votre mémoire. Le Sri Lanka est sans doute l’un des meilleurs endroits de la planète pour effectuer un vol à montgolfière. Et ce, en particulier au-dessus de la superbe région du Triangle culturel. Au gré du vent, on contemple alors le soleil se lever sur la jungle, les troupeaux d’éléphants qui viennent s’abreuver dans le réservoir de Kandalama, le fabuleux rocher du Lion, ou encore le bouddha d’or de Dambulla. Une aventure inoubliable…
La montgolfière, une histoire bien française Ce sont les frères Montgolfier qui sont à l'origine de l'invention de la montgolfière. Le premier vol fut testé à vide en 1783. Plus tard la même année, les trois premiers passagers pour le moins particulier (un canard, un coq et un mouton) embarquent à bord d'une montgolfière à Versailles, sous les yeux de Louis XVI. L'expérience est une réussite, les animaux sont retrouvés vivants. C'est le début de l'histoire de la montgolfière, qui verra de nombreuses avancées au fil du temps. |