Le Dhowa rock temple
2 nov. 2023
Dissimulé dans une vallée encaissée des montagnes centrales de l’Uva, le Dhowa rock temple fait partie des trésors méconnus que seul un voyage au Sri Lanka permet de découvrir. Posé au bord d'une rivière à la sortie du petit village de Dhowa, cette merveille bouddhique est nichée à l’intérieur d’une grotte et jouxtée par un immense bouddha inachevé, sculpté à même la roche il y a plus de 2000 ans.
À l'écart des circuits touristiques
À peine indiquée, l’entrée du Dhowa rock temple ne comporte ni gardes, ni droits d'entrée. Un fait plutôt déroutant. Au Sri Lanka, la visite des sites religieux anciens est généralement payante et particulièrement chère pour les Occidentaux (entre 20 et 30 € l’entrée). Mais ici, nous n'avons pas affaire à un site touristique. Nous ne croiserons d'ailleurs aucun étranger.
Le temple se trouve en bas d’un grand escalier qui relie la route principale de Bandarawela à un plateau posé en bord de rivière. En fin d'après-midi, le lieu dégage une atmosphère spirituelle assez impressionnante. Sous un immense arbre de bodhi installé face à l'entrée du temple, des dizaines de fidèles se sont rassemblés pour la puja, ce rituel d'offrandes dédié à Bouddha.
Le Dhowa rock temple, un trésor inachevé
Selon la croyance populaire, le Dhowa rock temple aurait été construit au sein d'une grotte par le roi Valagamba, un siècle avant notre ère. Chassé par des envahisseurs tamouls, il n’a jamais achevé les travaux de l'édifice, même après avoir repris le trône quatorze ans plus tard.
Valagamba, un roi qui a marqué l'histoire du bouddhisme Pendant ses douze ans de règne, le roi Valagamba a ordonné la construction de nombreux temples bouddhiques, notamment à Anuradhapura, l'ancienne capitale de son royaume. Citons à cet égard les monastères de Lankarama ou encore d’Abhayagiri, dont l'impressionnant stupa, haut de 70 mètres, est devenu l'un des lieux de pèlerinage majeurs du Sri Lanka. Mais son principal fait d'armes est d'avoir organisé la transcription d'enseignements de Bouddha alors uniquement communiqués à l'oral. Cette collection, baptisée « canon pali », repose sur des feuilles de palmiers dans le temple d'Aluvihara. |
À l'intérieur, on découvre de splendides fresques datant de différentes époques. Remarquablement bien conservées, les peintures les plus anciennes représentent des guerriers et des fleurs de lotus. Le temple abrite aussi de délicates sculptures, dont deux grands bouddhas couchés protégés par des vitrines.
Une merveille de bouddha géant
Mais c’est à l’arrière du temple que se trouve son véritable trésor. Pour l'observer, il suffit de monter sur les parois tout en rondeur d’un grand rocher. Apparaît alors une gigantesque statue du Bouddha sculptée à même la roche. Sa hauteur ? 12 mètres ! Ce serait le roi Valagamba lui-même qui aurait réalisé ce chef-d'œuvre. Là-aussi sans pouvoir le terminer.
Cette représentation magistrale de l'Éveillé a quelque chose d’irréel, digne d'une apparition divine. Cette impression est d'autant plus forte qu'un arbre immense souligne la silhouette du Bouddha sur toute sa hauteur, le tout dans une perspective parfaite. Un joyau encore méconnu qui vaut le détour si vous êtes de passage dans la région montagneuse et verdoyante d'Uva.