Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Autour de la porte de l'Inde à Bombay
30 août 2023
La porte de l’Inde constitue l’un des plus célèbres monuments de Bombay. Située dans le quartier de Colaba à la pointe sud de la presqu’île juste devant l’impérial hôtel Taj Mahal, l’immense arche se dresse fièrement face à l’océan. Du matin au soir, les habitants comme les touristes en voyage en Inde affluent sur l’esplanade de la porte de l'Inde, l’un des lieux de rencontre les plus animés de la ville.
La porte de l'Inde, un lieu de mémoire
La porte de l’Inde fut édifiée pour commémorer la visite du roi Georges V d’Angleterre en 1911, mais les travaux ne s’achevèrent qu’en 1924. Paradoxalement, elle est devenue quelques années plus tard le symbole de l’indépendance de l’Inde en étant le théâtre d'un moment clé de l'histoire. C’est en effet devant l’arche que les dernières troupes britanniques ont défilé avant de quitter définitivement le pays en 1948.
Son architecture indo-islamique qui s’inspire du style gujarati du XVIe siècle se révèle très impressionnante. Au fil de la journée et du soleil levant ou couchant, l’édifice change de couleur et passe de l’orange, à l’or, puis le rose.
Le Taj Mahal Hotel, le luxe à l'indienne
En toile de fond, on ne peut qu’admirer une autre merveille architecturale, le Taj Mahal Hotel. Par contre, on aime beaucoup moins la Taj Mahal Tower construite en 1976 pour augmenter la capacité d’accueil du palace. Cette tour moderne vaguement customisée à l’ancienne apparaît comme une pièce rajoutée vraiment indigne de son illustre voisin.
Suite aux sanglants attentats de 2008, la porte de l’Inde et le Taj Mahal font l'objet d'une surveillance accrue. Impossible de s’approcher sans passer par une fouille des sacs et sous des détecteurs de métaux. Le prix à payer pour plus de sécurité devenu malheureusement indispensable en Inde comme ailleurs.
Au pied de la porte de l'Inde
Le port de Bombay et les îles
Au bout des quais de l’Appolo Bunder et de l’embarcadère du port de Bombay, la porte de l’Inde est également le point de départ des ferries qui partent pour Madwa ou l’île Elephanta (célèbre pour ses temples inscrits au patrimoine de l’Unesco).
L'Apollo Bunder, la promenade des Indiens
Des premières lueurs du jour jusqu’à tard dans la nuit, l’esplanade ne désemplit pas. La beauté des lieux attire aussi bien les touristes que les habitants de Bombay qui viennent s’y promener, faire du yoga, courir, ou encore donner à manger aux oiseaux.
Sans oublier évidemment une foule de rabatteurs, de photographes et de vendeurs ambulants qui battent le pavé pour vendre leur marchandise : photos, ballons géants (attention aux arnaques), fruits secs, cartes postales, guides de la ville, chai, etc. Le soir venu, c’est au tour des kitchissimes calèches Victorias argentées et bardées de LED multicolores d’envahir les quais. Une halte à ne surtout pas manquer lors d’un séjour dans la plus grande mégapole indienne.