
Les derniers articles
- Tout savoir sur les backwaters
- Le chai, histoire et recette
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Tout savoir sur les backwaters
- Le chai, histoire et recette
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
Le chai, histoire et recette

13 févr. 2025
Qui dit séjour en Inde, dit forcément chai. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, qu’il fasse très froid ou au contraire une chaleur indescriptible, vous vous en verrez toujours proposer une tasse. Il aura toutefois rarement le même goût, car il existe de nombreuses façons de le préparer et de l’agrémenter : épices, lait, sucre... Découvrez les secrets du chai et notre recette.
L'arrivée du chai en Inde
L’Inde a beau être le plus gros producteur de thé de la planète, cette boisson n’est arrivée que très tard dans l'histoire du pays, au cours du XIXe siècle. Ce sont en effet les colons britanniques qui ont développé sa culture à partir de 1830. Et il aura fallu attendre près d'un siècle pour que le thé rentre définitivement dans la culture indienne.
Aujourd’hui, celui-ci est devenu tellement populaire que plus de 80 % de sa production serait destinée au marché indien ! La réputation du chai dépasse désormais les frontières de l’Inde, du Pakistan ou du Sri Lanka, et devient de plus en plus apprécié en Occident. Pas rancuniers, les Britanniques sont les premiers consommateurs européens de chai, une boisson dont ils raffolent.

La boisson nationale de l'Inde
Les Indiens se sont largement appropriés la boisson, qu’ils consomment aussi bien chez eux qu’au restaurant, dans les transports ou dans la rue. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il y a forcément un chai wallah (vendeur de thé) dans les parages.
Il existe d’innombrables modes de préparation et de recettes de chai. La plus connue est celle du masala chai (thé épicé), servi chaud et sucré, voire parfois très sucré. Sa préparation est complexe car elle requiert de nombreux ingrédients. Généralement, le masala chai est préparé en décoction : les feuilles de thé et les épices sont jetées dans du lait bouillant, qui peut être ou non mélangé avec de l’eau. Parmi les ingrédients, on trouve traditionnellement du thé noir, de la cannelle, de la cardamome, du clou de girofle, de la noix de muscade, du poivre, du gingembre, et du sucre.
À l’origine, le chai était servi dans des coupes d’argile à usage unique, mais recyclables à l’infini. Modernité oblige, il est dorénavant servi le plus souvent dans des gobelets en plastique. Une solution pas très pratique lorsqu’il est bouillant et loin d'être idéale pour l'environnement... Qu'à cela ne tienne : après quelque temps en Inde, il y a de fortes chances que vous soyez vous aussi contaminé par le virus du chai !
Une boisson ayurvédique Chaque épice utilisée dans la préparation du chai apporte son lot de bénéfices. Préparé pendant des millénaires sans thé et sans sucre, le breuvage était utilisé dans la médecine ayurvédique. Pour citer quelques-uns des bienfaits de ses épices : la cannelle et la cardamome facilitent la digestion, le gingembre apaise les douleurs articulaires, tandis que le clou de girofle est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. |
Notre recette du chai
On peut trouver sans problème la plupart des ingrédients du masala chai en France, et il y a fort à parier que vous possédiez déjà tous les ustensiles nécessaires à sa préparation. On vous donne la recette pour que vos sens vous replongent dans votre voyage en Inde.
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
– 1,5 litre d’eau
– 1 litre de lait
– 1 cuillère à soupe de gingembre
– 10 gousses de cardamome (encore mieux si vous l’avez ramené de là-bas !)
– 1 cuillère à café de cannelle
– 2 grosses cuillères à soupe de thé noir, ou deux sachets de thé
– 5 baies de poivre noir
– 2 clous de girofle
– 6 cuillères à café de sucre (ou moins selon les goûts)
Préparation du masala chai
Comptez environ 15 minutes de préparation pour 1 litre (env. 4 personnes), et un temps d’infusion d’environ 20 minutes.
– Éplucher et râper le gingembre
– Faire bouillir l’eau dans une casserole avec toutes les épices
– Retirer l’eau une fois qu’elle est arrivée à ébullition
– Ajouter le thé et le sucre, puis laisser infuser durant quelques minutes
– Faire chauffer le lait dans une autre casserole
– Filtrer ensuite le thé puis le mélanger avec le lait
Il ne vous reste plus qu’à commencer la dégustation pour le tea time. À consommer sans modération !