
Le blog
Le patrimoine religieux de Bodhgaya

À l'intérieur du temple du Bhoutan ©Jérôme Cartegini
21 sept. 2018
Bodhgaya est fameuse pour son temple de Mahabodhi. Ce dernier est en effet bâti à l’endroit même où le prince Siddhartha eut l’illumination et devint Bouddha, il y a plus de 5 000 ans. La capitale religieuse abrite toutefois de nombreux autres monastères. Ceux-ci appartiennent à d'autres pays bouddhistes que l'Inde. Des curiosités architecturales qui nous font voyager aux quatre coins de l’Asie.
Bodhgaya, le nombril du monde bouddhiste
Hormis l'Inde, le bouddhisme est présent en Asie du Sud-Est, au Tibet, au Japon et à Taïwan. Chacun de ces pays a érigé un temple à Bodhgaya. Leur architecture et leur décoration permet de se familiariser avec les différents courants du bouddhisme.Depuis les quatre coins du monde bouddhiste, des moines affluent chaque année à Bodhgaya en pèlerinage. Ils séjournent alors dans les monastères de leur pays d'origine. Il arrive toutefois que ces derniers soient déjà « complets » tant le nombre de pèlerins est élevé. C'est particulièrement vrai à l'occasion des manifestations religieuses.Séjourner dans un monastère bouddhiste
|
Mes temples préférés à Bodhgaya
Contrairement aux apparences, la plupart de ces temples ne sont pas si anciens. La plupart n'ont qu'un quarantaine d'années. Les temples du Tibet et du Bhoutan figurent parmi les plus intéressants à visiter. Mais l’une des plus belles découvertes à faire est l’incroyable statue monumentale du Bouddha en position du lotus. Cette sculpture de marbre blanc mesure 25 mètres de haut. Ce sont les Japonais qui l'on érigée en 1970 pour symboliser la paix et le bonheur. Il s’agit sans doute de l’une des plus belles représentations de l’Éveillé dans cette position.

