Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Vous prendrez bien un jus de canne ?
13 sept. 2023
Les boissons énergisantes truffées de substances chimiques qui cartonnent en Occident et dans certains pays d’Asie ne se développent pas vraiment au pays des maharajah. C'est que les Indiens ont déjà leur boisson miracle et celle-ci est 100 % naturelle : le jus de canne à sucre. Très populaire, ce jus est un plaisir pour les papilles et sa fabrication un spectacle à ne pas rater à l'occasion d'un séjour en Inde.
Une boisson aux mille vertus
C'est l'une des boissons de l'Inde préférées des Indiens. Le jus de canne à sucre est en effet très désaltérant, parfait pour affronter les longues périodes de chaleur. Sa richesse en minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (A, B1, B3, B5, C) en font également une boisson aux bénéfices nombreux pour la santé. Elle permettrait ainsi de lutter contre la jaunisse, la constipation, les calculs rénaux, ou encore les problèmes de peau. Surtout, c'est l'une des boissons d'Inde les plus accessibles, se vendant dans la rue pour seulement 5 roupies. Enfin, c’est une boisson très savoureuse. Attention toutefois car elle est très sucrée et donc très calorique. Il est déconseillé de boire plus d’un verre par jour.
La fabrication du jus de canne à sucre
Il est impressionnant de découvrir tous les efforts nécessaires à la production d’un seul verre de jus de canne à sucre frais. Pour commencer, le vendeur coupe les longues tiges de canne à sucre puis en ôte la première couche, qui ne contient pas de sucre. Il les lave ensuite soigneusement.
Chaque jus est préparé au moment de la commande. Pour broyer les tiges de canne à sucre et en extraire le jus, le vendeur s'aide d’une machine équipée d’une presse à tambour. Il l'actionne manuellement même si certaines machines se dotent désormais d'un petit moteur. Le breuvage s’écoule peu à peu dans une casserole placée sous la presse. Le vendeur le filtre avec une passoire avant de le servir dans un gobelet en plastique.
Certains marchands peuvent ajouter un citron ou du gingembre, voire du sel pour atténuer le goût du sucre. À Bombay, le jus s’écoule sur des pains de glace, ce qui permet de le servir très frais, mais en le coupant avec de l’eau. Son aspect n’est pas des plus appétissants, mais le goût du jus de canne à sucre est vraiment très agréable et incroyablement rafraîchissant. L'une des boissons de l'Inde à goûter absolument !