Le blog
Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Ambassador, voiture et symbole de l'Inde
2 juil. 2018
Monstre sacré de l’automobile en Inde, l’Ambassador est commercialisée pour la première fois en 1957 par le constructeur indien Hindustan Motors. Basée sur le modèle Oxford III du constructeur anglais Morris, elle a été fabriquée dans une usine de la banlieue de Calcutta jusqu’en 2014. Retour sur le parcours exceptionnel d’une légende indienne…
Une voiture pour l'élite de l'Inde
Comme son nom l'évoque, l’Ambassador était à l’origine une berline cossue destinée à l’élite indienne. Le fondateur d’Hindustan Motors a d'abord importé et assemblé des voitures Morris Oxford. Mais très vite, il décide de faire venir les machines nécessaires pour produire son propre modèle. L'Ambassador s'inspire de l’Oxford III. Cette voiture anglaise a fabriquée par Morris entre 1956 et 1959. Une parenthèse comparé à sa cousine indienne, produite durant… 58 ans ! Durant ses vingt premières années de commercialisation, l’Ambassador est le véhicule de la grande bourgeoisie. Elle transporte ainsi hauts fonctionnaires indiens et leaders politiques.Après la Coccinelle de Volkswagen, l’Hindustan Ambassador est la voiture ayant été commercialisée le plus longtemps.Malgré sa longue carrière, l’Ambassador n’a quasiment pas évolué au fil du temps. La plus importante modification a eu lieu au début des années 1990. Les ingénieurs dote la voiture d'un nouveau moteur fabriqué par la société japonaise Isuzu. Ce changement intervient au moment de la libéralisation du marché automobile en Inde. La star des routes indiennes doit donc désormais faire face à la concurrence étrangère. Les ventes diminuent, mais l’Ambassador s'accroche. Elle reste la marque favorite des taxis, des officiels et des familles aisées.