Voyage complet le long de la côte du Sénégal, pour découvrir des sites naturels et culturels de toute beauté.
Explorer la côte nord du Sénégal sur toute sa longueur, c’est vivre ce que le pays a de meilleur. Pas moins de quatre sites inscrits au patrimoine de l’Unesco, qu’ils soient naturels ou culturels, sont situés au bord de l’océan ou à proximité. C’est avec une certaine émotion que l’on pose les pieds sur les îles-villes de Saint-Louis et Gorée, au passé chargé d’histoire. C’est avec une certaine réserve que l’on explore en pirogue les bolong du Djouj et du delta du Siné-Saloum, de peur de déranger les pélicans, carpes et bien d’autres animaux qui vivent ici. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on s’adonne au farniente sur la Petite Côte, un tapis de sable agréable pour clore ce circuit au Sénégal.
La bonne saison
On a deux bonnes raisons de préférer partir entre novembre et avril. La première, c’est que le temps est sec et ensoleillé, avec des températures oscillant généralement entre 18 et 31 °C. La seconde, c’est que l’hiver est sans conteste la meilleure saison pour observer les oiseaux migrateurs venus se réchauffer dans la Langue de Barbarie ou le parc du Djoudj. On évite en revanche de voyager au Sénégal en août et septembre car les pluies sont fréquentes et les chaleurs caniculaires (33 °C environ).
- Pêcher la dorade en compagnie de Lamine, votre hôte et piroguier dans le delta du Siné-Saloum.
- Apprendre à cuisiner le thiéboudienne ou le poulet yassa au sein d’une famille sénégalaise.
- Voguer dans les parcs nationaux de la Langue de Barbarie et du Djoudj, parmi les flamants et pélicans.
- Attendre le départ des touristes pour profiter pleinement des charmes de l’île de Gorée.
- Clore votre voyage par du farniente sur la Petite Côte, à l’écart des stations balnéaires.
- 1 Jour 1 DAKAR
- 2 Jour 2 ÎLE DE GORÉE
- 3 Jours 3 - 4 LANGUE DE BARBARIE
- 4 Jours 5 - 6 SAINT-LOUIS
- 5 Jours 7 - 8 - 9 DELTA DU SINÉ-SALOUM
- 6 Jours 10 à 14 SALY
Itinéraire
Budget
À partir de
2500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Dakar
- Les transferts et traversées maritimes entre toutes les étapes
- 12 nuits en maisons d’hôtes, lodges et hôtels avec petits déjeuners (demi-pension dans la Langue de Barbarie)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Dakar
- Un cours de cuisine privé sur l’île de Gorée
- L’escapade en brousse et la découverte du village de Guélakh avec guide privé francophone
- La balade en pirogue dans la Langue de Barbarie avec guide privé francophone
- La balade à pied dans Saint-Louis avec guide privé francophone
- La découverte en pirogue dans la réserve ornithologique du Djoudj en groupe
- La balade en pirogue dans le delta du Siné-Saloum avec guide privé francophone et déjeuner
- La journée de pêche dans le delta du Siné-Saloum
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Bien entendu, ce voyage est modulable selon vos envies. Nous pouvons par exemple vous proposer une fin de voyage sur les plages de sable fin de la Casamance… Nous consulter.
- Pendant les vacances de Noël, les Sénégalais qui vivent en France rentrent chez eux. C’est pourquoi les billets d’avion sont plus élevés à cette période (environ 25 % de plus).
1DAKAR
2ÎLE DE GORÉE
3LANGUE DE BARBARIE
En 4 × 4, vous filerez le long des dunes rougeoyantes, avant de vous enfoncer dans la brousse et de visiter le village de Guélakh avec ses habitants : de son école à sa fromagerie, c’est tout un projet de développement durable et communautaire qui s’est développé ici. En pirogue, vous descendrez le fleuve Sénégal à la rencontre de son incroyable faune ornithologique. Pélicans, calaos à bec noir, hérons, voire quelques flamants roses : qu’ils sont nombreux à piailler dans l’estuaire et sur la bien-nommée « île aux oiseaux », en face de laquelle vous pourrez dérouler votre serviette dans le sable et vous baigner.
4SAINT-LOUIS
Côté terre, à quelques pas de la frontière, le parc national des Oiseaux du Djoudj est un îlot de verdure qui attire en hiver une incroyable avifaune venue d’Europe et d’Afrique. En pirogue, moteur au ralenti, on s’enfonce au cœur du parc où se joue un ballet de flamants et pélicans qui s’envolent, tandis que les cormorans piquent une tête dans les eaux tièdes. Si les oiseaux sont les stars des lieux, avec environ 350 espèces différentes, une vingtaine d’espèces de mammifères sont aussi présentes, telles que des singes rouges ou des gazelles dorcas.
5DELTA DU SINÉ-SALOUM
Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le delta du Siné-Saloum est un dédale de bras de mer serpentant sur 180 000 hectares de brousse, formant des centaines d’îlots de sable blanc, de mangrove, de palmeraies… Lamine étant piroguier de métier, il vous emmènera en balade sur les bolong, des bras d’eau bordés de palétuviers, à la découverte du village de pêcheurs de Djiffer et de l’île du Diable, où vous accosterez sur une plage quasi déserte. Place à la baignade, au farniente et au barbecue… Une autre de vos journées sera entièrement consacrée à la pêche, pour faire le plein de poissons frais en compagnie de Lamine.
6SALY
Le rythme de vos journées s’écoulera tranquillement. Suivez la frénésie des pirogues colorées qui reviennent de la pêche, faites le plein de poissons et crustacés, détendez-vous au bord de la mer… Un séjour sur la Petite Côte permet aussi de s’offrir un safari dans la réserve de Bandia, un peu plus au nord. Sur près de 3 500 hectares de paysages grandioses, on observe en compagnie d’un ranger quelques-uns des grands mammifères d’Afrique. Ici, girafes, rhinocéros, zèbres, buffles… vivent en liberté !
Le 13e jour, retour à Dakar (environ 1 h) puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Entièrement tourné vers la mer, le Sénégal fait naturellement la part belle au poisson quand vient l’heure des repas. Et ce n’est pas son plat national, le thiéboudienne, qui fait exception en utilisant poisson séché, mollusque et darne de poisson. Mais ce qui a valu son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, ce ne sont pas tant ses ingrédients iodés que sa genèse. Originaire de Saint-Louis, puis déclinée dans tout le pays, la recette traditionnelle du « riz au poisson » (ceebu jën en wolof) se transmet de mère en fille. Une fois prêt, le plat est servi dans un grand bol où tout le monde pourra piocher à condition de suivre quelques règles : utiliser uniquement sa main droite après l’avoir bien lavée, ne pas s’asseoir le genou levé, ne pas faire tomber un seul grain de riz… Un vrai rituel.
Nos Welcome Hosts au Sénégal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé vert, faites connaissance avec notre Welcome Host Charles, qui vit à Saint-Louis depuis octobre 2000.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sénégal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.