Azulejos et pierres de taille Autotour : Lisbonne, Óbidos, Coimbra, Aveiro, villages du Douro...

Voir les 326 avis sur les voyages au Portugal
voir la galerie photos
suite
À partir de
2100
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Portugal Azulejos et pierres de taille

Autotour culturel de Lisbonne à Porto, en passant par la vallée du Douro.

Ça grimpe et ça descend, à Lisbonne… au top côté découverte. Entamant cet autotour au Portugal, « la ville aux sept collines » vous attire dans ses emblématiques quartiers, d’Alfama au Belém en passant le Bairro Alto et Caide do Sodré... où l’on se laisse porter, à pied ou en tramway, entre histoire, culture et bars animés. Puis c’est au tour des remparts d’Óbidos de dévoiler leur cachet, Peniche et son ambiance iodée, Coimbra et son université, les plages de Nazaré, Aveiro et ses ballets d’échassiers, ainsi que le Douro et ses villages perchés. Parenthèse de paysages enchantés, le chemin où serpente le fleuve et dorent les vignes vous achemine vers Porto, aussi renommée pour ses vins que ses lointaines épopées.

Temps de vol moyen aller
2h30
Temps de vol moyen retour
2h15
Décalage horaire
-1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Dernier rempart sur l’Atlantique, le Portugal ne tombe pas pour autant dans les extrêmes. Jamais trop froid, rarement trop chaud, le Nord du pays est agréable toute l’année. Avec des températures moyennes entre 10 et 15 °C, Lisbonne et Porto accueillent les visiteurs dans une relative douceur pendant l’hiver, avec recours obligatoire au parapluie et à l’imper. Gris et pluvieux, l’automne est propice à la découverte, sur des sentiers plus calmes fondus dans une symphonie de couleurs. Pour un voyage teinté de baignades et de dîners en terrasse jusqu’à pas d’heure, privilégiez la saison estivale. D’avril à octobre, le mercure peut frôler les 30 °C, mais fléchir toutefois de 10 °C en soirée.

Marine Berlouin
Marine,
spécialiste Portugal
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Prendre part à l’ambiance lisboète de quartier en quartier.
  • Découvrir la belle Coimbra en compagnie d'un habitant francophone.
  • Grimper les pavés de Porto dans un authentique tramway.
  • Savourer les vins de Porto sur leurs terres, la vallée du Douro.
  • Commencer une collection de photos d’azulejos débusqués à chaque étape.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Portugal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LISBONNE
  • 2 Jour 4 ÓBIDOS
  • 3 Jour 5 COIMBRA
  • 4 Jours 6 - 7 VALLÉE DU DOURO
  • 5 Jours 8 - 9 - 10 PORTO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 10 49 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Lisbonne et Porto/Paris
  • Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d'une voiture pendant 4 jours
  • 9 nuits en hôtels et en maisons d'hôtes avec petits déjeuners (hébergement seul à Óbidos)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Lisbonne
  • La visite privée des quartiers de l’Alfama et de la Mouraria avec un habitant francophone
  • La balade privée à Coimbra avec un habitant francophone
  • La visite et la dégustation de vin en groupe dans une quinta de la vallée du Douro
  • La balade privée à Porto avec un habitant francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

De juillet à octobre, les coteaux du Douro ont la cote… et sont plus abordables en avril-mai.

1 — LISBONNE
demander un devis

1LISBONNE

Jours 1 à 3
Pour prendre le pouls de la capitale, rien de mieux que de vous attabler à une terrasse de la place du Rossio avec notre Welcome Host, où sirotant un petit verre de Ginja, vous apprendrez tout du quotidien des Lisboètes. De là, vous pouvez remonter l’Avenida da Liberdade, les Champs-Élysées de Lisbonne, puis aller du côté de la place Principe Real où niche un gigantesque cyprès dans un écrin végétal. Et si vous aimez être surpris, franchissez le seuil du Pavillon Chinois pour boire un thé en compagnie de mille et une curiosités…

Grimpant les dénivelés dans un charmant brouhaha mécanique, le tramway 28 vous porte en direction de l’Alfama, où serpentent les plus anciennes ruelles lisboètes, en compagnie de votre guide privé. Du haut du château Saint-Georges, la vue sur la ville blanche et ses toits orange est époustouflante. Puis, au tour de la Mouraria de vous entraîner dans son cœur labyrinthique, aux façades de restaurants lézardées et petites boutiques. En plein renouveau le quartier est touchant des mille influences qui le font vivre aujourd’hui grâce à un cosmopolitisme heureux.
2 — ÓBIDOSenv. 90 km

2ÓBIDOS

Jour 4
env. 90 km - env. 1 h
Levez le nez avant de quitter Lisbonne : la gare futuriste signée de l’architecte Santiago Calatrava vaut le coup d’œil ! C’est ici que vous retirez votre voiture de location, avant de prendre la direction de Peniche. Ne vous fiez pas à son nom, cette petite ville de pêcheur est le royaume du surf. Si vous planchez sur un autre programme qu’une session dans les vagues, gagnez le centre historique et le port animé pour un déjeuner de poisson frais.

Pendant des siècles, les rois du Portugal suivirent l’exemple de la reine d’Aragon, en « offrant » la pittoresque Óbidos à leur promise en cadeau de mariage. Les premières fortifications romaines ont par la suite été enrichies par les Maures, offrant aux visiteurs de lumineuses maisons blanchies à la chaux entourées de remparts. Sa situation au milieu des collines dévoile de magnifiques points de vue sur la région d’Estremadura, que voisine votre authentique et élégante maison d’hôtes, un ancien manoir restauré du XIXe siècle.
1 — LISBONNE
3 — COIMBRAenv. 130 km

3COIMBRA

Jour 5
env. 130 km - env. 1 h 15
De rencontre en rencontre, vous voici en compagnie d’un nouvel habitant de sa ville qui enchantera votre nouvelle étape. L’immanquable visite de Notre-Dame de Fátima vous permet d’appréhender au mieux la culture religieuse du Portugal. De mai à octobre, Coimbra voit affluer nombre de pèlerins dans le sillage des églises gothico-romanes et Renaissance, qui dominent les demeures Art nouveau. En dehors de la saison estivale, vous apprécierez l’ambiance estudiantine qui s’en dégage. La ville est composée d’un tiers d’étudiants !

Pour approfondir votre exploration de la région, à une heure de route, vous apprécierez le calme du monastère de Batalha de style manuélin, qui rappelle celui de Jeronimo à Lisbonne, ou encore la ville de Nazaré, qui vous séduira par son côté pittoresque, ses plages au pied des falaises et son carnaval de Mardi gras.
2 — ÓBIDOSenv. 90 km
4 — VALLÉE DU DOURO env. 180 km

4VALLÉE DU DOURO

Jours 6 et 7
env. 180 km - env. 2 h
Avant d’en venir aux nombreuses réjouissances de la région, que diriez-vous d’un petit bain de mer ? Direction Praia de Mira. Plus au nord, vous craquerez pour Aveiro, la « petite Venise portugaise » qui se visite à vélo ou en moliceiro, ces barques autrefois utilisées pour draguer les canaux. Les amoureux de la nature apprécieront le ballet incessant des oiseaux dans les lagunes. Moins connue, Viseu n’en est pas moins jolie, avec ses ruelles pavées, sa cathédrale, ses jardins ombragés, ses fontaines. Vous prendrez ensuite vos quartiers au cœur de la vallée du Douro dans une belle bâtisse dans un décor avec soleil et vues splendides.

Nous vous invitons à la visite d’une propriété viticole qui produit des vins de Porto et du Douro, ancrés dans la vallée qui fait tout le caractère et l’esprit des breuvages divins. La production est locale, les cépages le sont aussi, et pour aller plus loin de l’huile d’olive est faite en parallèle avec tout autant d’attention. Le chai datant de 1764 et une dégustation viennent parfaire cette découverte accompagnée d’un guide.
3 — COIMBRAenv. 130 km
5 — PORTOenv. 125 km

5PORTO

Jours 8 à 10
env. 125 km - env. 2 h
Suivez l’itinéraire qui longe le Douro pour en apprécier les panoramas sur les vignobles en terrasse, parsemés de quintas. Voici Porto, qui dessine les contours doux et conviviaux de votre dernière étape. Vous restituez le véhicule, puis l'impressionnante cathédrale, l’église Saint-François, le pont Dom Luis conçu par un élève de Gustave Eiffel, la Casa do Infante ou encore les superbes azulejos qui tapissent le hall de la gare de São Bento, seront peut-être au programme des quelques heures que vous passez en compagnie d’un habitant de Porto.

Il vous restera bien un peu de temps pour vous consacrer au centre tentaculaire, et vous perdre dans le quartier de la Ribeira. Ouvrez un bouquin dans la célèbre librairie Lello en dégustant un thé, montez à bord d’un antique tramway des années 1920 ou du métro, grimpez sur les hauteurs pour admirer les tuiles rouges d’où émergent les clochers, et achevez bien votre périple sur un petit apéro… avec évidemment, un petit verre de Porto.

Le 10e jour, vol retour vers la France.
4 — VALLÉE DU DOURO env. 180 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Passion azulejos ! Ces petits carreaux de faïence peints de couleur bleue couvrent le Portugal de leurs motifs et des histoires qu'ils racontent. Cette tradition est apportée dans la péninsule ibérique par les Maures lors de l'occupation musulmane et c'est au Portugal, puis dans toute la sphère lusitanienne, que cet art s'épanouit. Si les illustrations furent d'abord géométriques, religion oblige, elles prirent des tournures figuratives avec le temps pour finir par représenter des scènes de vie n'ayant rien à envier aux tableaux des plus grands maîtres. À mesure de la maîtrise grandissante de leur art, les artisans redoublèrent de créativité afin de faire briller de beauté les lieux parés des petits carreaux. Aujourd'hui, des jaunes, des verts et mêmes des rouges prennent part aux ornements, tandis que les illustrations sont des plus variées : fables de La Fontaine au monastère de Saint-Vincent-de-Fora, super héros au parc des Nações à Lisbonne, ou encore version street art et couleurs acidulées place Guilherme Gomes Fernandes à Porto… la passion des Portugais pour les azulejos a de beaux jours devant elle !

Nos Welcome Hosts au Portugal

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Isabel - Funchal - Portugal
Isabel, Welcome Host au Portugal

Le temps d'un verre de tinto, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabel qui vit à Funchal. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts au Portugal

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Marine Berlouin
Marine,
spécialiste Portugal
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Portugal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Portugal

Ilha Da Barreta - Ria Formosa - Algarve - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dans les rues de Lisbonne - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Portugal

  • L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
  • Notre sélection de bars a fado 
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Portugal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert