
Road trip culturel dans le midi portugais, de Lisbonne aux cités de l’Algarve.
En autotour au Portugal, entre rivages océaniques, royaume de pêche, esprit de conquêtes et héritage culturel, cette grande boucle vous contera l’histoire et le charme du midi portugais, sur un chemin sauvage bordé d’à-pics, de collines, de jardins fruitiers et de villages pittoresques. Depuis Lisbonne, où l’on arpente nuit et jour pavés et cafés dans une ambiance animée, le parcours vous entraînera sur la côte, ses villes, ses bourgades paysannes et maritimes. Castro Marim et ses plages, Évora la médiévale, Tavira et ses quintas, Comporta et ses rizières… Le sud dans toute sa splendeur, sa singularité, ses parfums d’orange et son étonnante variété.
La bonne saison
Adouci par la bise océanique, le climat du Portugal est globalement tempéré et ses températures douces hiver comme été. Avec 300 jours de soleil par an, la destination est agréable toute l’année, en particulier avant et après la haute saison estivale, pouvant être très chaude dans le Sud du pays (30 °C et plus). Les amateurs de balades opteront plutôt pour la douceur du printemps et de l’automne. Avec un mercure pouvant atteindre les 15 °C en journée à Lisbonne, la période hivernale reste une bonne alternative pour entamer ce road trip jusqu’à l’Algarve, en prenant soin d’embarquer petites laines et imperméables.

- Grimper sur les miradouros de Lisbonne pour en prendre plein la vue.
- Dîner sur la terrasse d’une quinta à l’ombre d’un amandier.
- Vous balader dans le décor impressionniste de l’Alentejo.
- Voyager entre vestiges romains et façades baroques à Évora.
- Avoir les étoiles de la réserve de ciel protégé de Monsaraz dans les yeux.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 LISBONNE
- 2 Jour 4 ÉVORA
- 3 Jour 5 COMPORTA
- 4 Jour 6 ODEMIRA
- 5 Jour 7 BORDEIRA
- 6 Jours 8 - 9 TAVIRA
- 7 Jours 10 - 11 - 12 MONSARAZ
Itinéraire
Budget
À partir de
2300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Lisbonne
- Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d'une voiture pendant 8 jours
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite privée des quartiers de l’Alfama et de la Mouraria avec un habitant francophone
- La découverte des artisanats lisboètes avec accompagnateur privé francophone
- La balade en bateau dans la Ria Formosa en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Profitez des prix plus raisonnables de juin pour aller goûter les acras de Tavira dans des conditions estivales.
1LISBONNE
La parenthèse se prolonge avec la découverte de l’âme de Lisbonne au travers des quartiers de l’Alfama et de la Mouraria. Votre guide vous livre les secrets de l’entrelacs de ruelles médiévales qui courent sur les pentes de la colline Saint-Georges. De son sommet le fort du même nom offre des vues somptueuses sur toute la ville et veille sur la Mouraria par laquelle vous finissez cette demi-journée. Découvrir le quotidien des Lisboètes ne saurait se faire sans un encas au rythme d’un envoûtant fado que la plus ancienne partie de la ville a vu naître.
Pour clore ces quelques jours sur le Tage, une escapade créative vous propose un aperçu des meilleurs productions artisanales locales, à commencer par un atelier d’azulejos, ces jolies faïences si chères à la culture portugaise. Au détour d’une pâtisserie, ce sont les pastéis de nata qui entrent dans la danse. Une cave, avec dégustation de Douro ou de Vinho Verde, poursuit en cadence, quand un atelier d’art contemporain vient parfaire le tout de ses œuvres inspirées de l’histoire et de l’énergie de la capitale.


2ÉVORA
Musée portugais à ciel ouvert, la ville fortifiée renferme un temple et des thermes de l’époque romaine. La place de la porte des Maures et la Casa Cordovil vous plongeront quant à elles au temps de l’occupation mauresque. Lieu de bénédiction des navires de Vasco de Gama à la fin du XVe siècle, la cathédrale est à ne pas manquer, tout comme le palais des ducs de Cadaval qui servit de résidence royale et d’université.


3COMPORTA


4ODEMIRA
Les amoureux de nature seront comblés par les nombreuses activités qui s’y pratiquent : vélo, canyoning, kayak, randonnées, découvertes ornithologiques, baignades… de quoi combler les envies de chacun dans un cadre sublime. Les collines viennent se jeter dans la mer en de belles falaises, abritant des criques où des plages de sable fin se lovent parfois.


5BORDEIRA
Vous pourrez aller jusqu’au bout du monde en atteignant le cap São Vicente, ou la localité de Sagres qui constituent la pointe sud-ouest du Portugal. La cité sera le rendez-vous incontournable des mordus de vent, kite, surf ou véliplanchiste, grâce à des cieux soufflants en toutes saisons. Tandis que le cap, lui, baignera les amis de passage de ses rayons dorés à la fin du jour, il paraît même qu’ici les couchers de soleil sont 100 fois plus grands qu’ailleurs…


6TAVIRA
Le district de Faro regorge de petites perles qui se prêtent à d’agréables balades. Échappez-vous dans la réserve du Sapal de Castro Marim et Sintra… un nom qui en dit long ! Ce site protégé accueille la reproduction de poissons, crustacés et mollusques, qui y grandissent avant de s’aventurer en mer, et des flamants et des cigognes blanches qui y voient leur intérêt ! Avec ses petites maisons blanches piquées de couleurs primaires, et ses ruelles aux parfums d’olives et d’orangers, Cacela Velha vous offrira une étape vitaminée avant de rejoindre les plages de Castro Marim.


7MONSARAZ
Vous pourrez remonter encore dans le temps en parcourant les quelques 150 mégalithes qui ont été érigés à proximité. Ils furent déplacés avec la mise en eaux du barrage d’Alqueva, mais leur énergie du fond des âges est, elle, intacte. Une petite pause gourmande dans un domaine séculaire pourrait bien vous séduire au goût des huiles d’olive, vins liquoreux ou mousseux produits à l’Herdade do Esporao. Tous les produits sont certifiés bio, les récoltes étant faites à la main sur les 450 hectares de vignes et d’oliviers qui font le paysage de Monsaraz.
Le 12e jour, retour vers l’aéroport de Lisbonne (env. 2 h de route), restitution de la voiture, puis vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Pourquoi y a-t-il autant d'amandiers dans l'Algarve ? Ce trésor fut l'œuvre d'un roi amoureux d'une femme originaire du nord de l'Europe, à qui il proposa de vivre dans sa région au doux climat. Elle vint, ils vécurent heureux... Mais le roi ne put s’empêcher de voir la mélancolie ombrager le lit, sa bien-aimée nostalgique des neiges de son pays. Le roi fit alors planter des milliers d'amandiers partout dans l'Algarve, dont la blancheur explose quand ils fleurissent...
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Sterenn, qui vit à Lisbonne depuis 2023.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.