Voyage dans les îles de Madère et de Porto Santo, un concentré de nature, de pittoresque et de trésors balnéaires.
Pas besoin d’aller aux antipodes de la planète pour collectionner les paysages grandioses. Madère se charge de vous émerveiller avec les jardins qui font sa renommée, son ambiance exotique, ses vignobles en terrasse, ses crêtes volcaniques, ses plantes endémiques et ses piscines naturelles creusées dans la roche. Porto Santo, la petite sœur, ses palmiers et bougainvilliers, ses étendues de plage dorée, clôture en farniente ce beau voyage à Madère. Avec un nombre d’étapes limité, on prend son temps, on prend ses aises, on navigue d’ouest en est. En terminant par quelques instants de paresse...
La bonne saison
Petit paradis protégé dans l’Atlantique, au large des côtes marocaines et portugaises, l’archipel de Madère parfait son bronzage une bonne partie de l’année. Le printemps semble durer une éternité, avec ce qu’il faut de soleil de juin à octobre. Pendant cette période, vous randonnerez sous des températures n’excédant pas 30 °C : le top pour profiter des lieux sans vous sentir écrasé par la chaleur. L’automne affiche un insolent 23 °C au compteur, tandis que janvier flirte avec les 20 °C. On pardonnera à février ses 16-18 °C, parfaits pour un petit bol d’air, mais pour le farniente, on privilégiera la période d’avril à fin octobre.
- Prendre le temps de découvrir chaque spécificité de Madère, au fil de longues étapes.
- Profiter du confort des quintas et de leur situation propice à l’exploration de l’île.
- Randonner jusqu’aux belvédères pour dominer l’océan et les bourgades de pêche.
- Poser votre serviette sur la roche volcanique des piscines naturelles de Porto Moniz.
- Vous envoler pour de longues heures de farniente sur les plages de Porto Santo.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 FUNCHAL
- 2 Jours 4 - 5 - 6 SÃO VICENTE
- 3 Jours 7 à 10 ÎLE DE PORTO SANTO
Itinéraire
Budget
À partir de
1900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Funchal
- Les vols aller-retour inter-îles Madère/Porto Santo
- La location d’une voiture pendant 8 jours sur l’île de Madère
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les tarifs sont un peu plus élevés durant avril-mai pour la fête des fleurs, ainsi qu'en haute saison. Privilégiez juin ou septembre pour un budget plus léger...
1FUNCHAL
À l’abordage de la capitale madéroise, une mosaïque d’expériences s’offre à vous. La vieille ville est un voyage en soi, avec ses églises qui s’élancent aussi haut que la ville progresse à flanc de montagne. On ne compte plus les marchands de fruits qui peuplent les ruelles, ni les bâtisses historiques qui racontent la mémoire portugaise. Faites une pause fraîcheur dans les superbes jardins de Monte, qui explosent sous les parfums exotiques, puis rendez-vous sur les hauteurs de Câmara de Lobos, à moins de 10 km, pour saisir sur le vif de pittoresques scènes de pêche. Une petite grimpette jusqu’au Cabo Girão vous récompensera par un immense panorama sur l’Atlantique, les villages et plaines qui y plongent leur racines.
2SÃO VICENTE
Lorsque les surfeurs ne jaillissent pas des rouleaux de São Vincente, ils rejoignent les randonneurs au creux d’impressionnantes falaises, sur les promenades rattrapées par la végétation tropicale. Un déluge de verdure dévale cette région volcanique, refuge des grottes de São Vicente, formées par les colères du volcan du Paúl da Serra. Au fil de la promenade souterraine, des nappes d’eau émergent ça et là des tunnels de lave sèche.
À l’ouest de São Vicente, Seixal concentre tout ce qu’il faut sur la carte postale. Bains de mer, plage de sable noir et petit vin qui va bien, issu des raisins généreux du coin… du Madère pur jus ! Un peu plus loin, Porto Moniz ouvre la parenthèse des piscines naturelles formées par la lave, emblématiques de la ville. À proximité de ce joli village perché se trouve également la Levada da Ribeira da Janela, une des plus belles marches à faire à Madère, du lit de la rivière au toit des montagnes. Si le vent vous porte à l’est, vous reprendrez de l’altitude à partir de São Jorge, où les parcours pédestres suivent le cours des levadas qui serpentent au cœur de la laurisylve.
3ÎLE DE PORTO SANTO
S’il est impossible de ne pas céder aux sirènes de la plage, Porto Santo a de quoi agrémenter ce séjour, entre l’océan et les rues bordées de bougainvilliers. Loin du monde, on craque pour les menus appelant à la dégustation d’un bolo de caco sur les promenades de Vila Baleira, la capitale, et ses petites boutiques artisanales. Les panneaux d'azulejos de l'église voisine méritent une visite, tout comme le musée Casa museu de Cristóvão Colombo. Pas l’enquêteur à l’imper, mais l’explorateur des mers !
Vol retour jusqu’à l’aéroport de Funchal, d’où vous décollerez pour la France.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Sterenn, qui vit à Lisbonne depuis 2023.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.